Much Loved

Affiche du film Much loved de Nabil Ayouch

Affiche du film Much loved de Nabil Ayouch

Dernière séance de la saison des Mercredis du cinéma de l’Afaspa* avec « Much loved » de Nabil Ayouch, mercredi 8 juin à 20 heures, au cinéma La Clef à Paris. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015, le film est interdit au Maroc.

Dans les nuits de Marrakech, Noha, Soukaina et Randa, trois prostituées sous la conduite de Saïd, leur homme à tout faire, passent de boîtes de nuit en soirées privées. Maquerelles, touristes, policiers corrompus, ils sont nombreux à profiter de leurs charmes, y compris leurs familles qui jugent la prostitution tout en acceptant les revenus qu’elle fournit. Le film aborde aussi la question de l’homosexualité masculine par le biais d’un attachant travesti qui semble davantage divertir les Marocains que les touristes. Le réalisateur, Nabil Ayouch, ne recule pas non plus devant la peinture acérée de riches Saoudiens qui font des prostituées les jouets de leur libertinage quand leur propre pays applique sévèrement la charia. Comme dans « Mektoub » et « les Chevaux de Dieu », Nabil Ayouch scrute les violences et les inégalités de son pays.

Très remarqué à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015, « Much loved » est interdit au Maroc pour « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine », belle hypocrisie institutionnelle qui a suscité nombre de menaces à l’égard du réalisateur et des actrices qui ont eu le courage de faire exister un tel film.

En décembre dernier, Loubna Abidar, l’actrice principale, déclarait au site Elle : le long-métrage de Nabil Ayouch « dérange parce qu’il donne la parole à ces femmes qui ne l’ont jamais ». Elle regrettait que les autorités dénoncent un film donnant « une image dégradante de la femme marocaine, alors que ses héroïnes débordent de vie, de combativité, d’amitié l’une pour l’autre, de rage d’exister ».

Cinéma : La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e (métro Censier-Daubenton ligne 7).
Participation aux frais : 5 €

LES MERCREDIS DE L’AFASPA
afaspa
Les Mercredis du cinéma de l’Afaspa sont organisés en partenariat avec la CCAS, les CMCAS de la région parisienne et le comité d’entreprise des Caisses d’Epargne d’Île-de-France. Les films sont projetés une fois par mois, et sont suivis d’un débat avec les militants de l’Afaspa et leurs invités.
Afaspa (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) :
www.afaspa.com
afaspa@wanadoo.fr
• Tél. : 01 49 93 07 60
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatorze − treize =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?