« On ne s’ennuie jamais » : un après-midi avec les inactifs de la CMCAS Agen

Section pétanque de la CMCAS Agen. Après-midi convivial avec les inactifs, février 2024.

La section pétanque de la CMCAS Agen se retrouve tous les mardis et jeudis au boulodrome Frédéric-Cottin, et chaque année pour un grand challenge. Ici, en février 2024. ©Sébastien Le Clézio/CCAS

Chorale, pétanque, bibliothèque, loisirs créatifs, sophrologie, danse en ligne, etc. Tous les mardis et jeudis après-midi, des retraités bénévoles de la CMCAS Agen sont à l’œuvre pour faire vivre les Activités Sociales. Reportage.

Françoise, Jean-Louis, Marie-Claude, Michel, Christine, Michel, Gilles… Aucun retraité bénévole ne manque à l’appel en ce mardi après-midi à la CMCAS Agen, située à deux pas de la Garonne. Fidèles au poste malgré les rigueurs de l’hiver, tous sont là pour animer, encadrer ou simplement participer, dans la joie et la bonne humeur, aux nombreuses activités proposées tout au long de l’année aux bénéficiaires – ce sont majoritairement des retraités ouvrants droit et ayants droit des Activités Sociales.


Les retraités, ciment de la société : notre sélection Médiathèque et Librairie

Retrouvez différents parcours de retraités à travers une sélection de films, documentaires, livre et BD offerte jusqu’au 31 avril sur la Médiathèque, et des livres à commander sur la Librairie des Activités Sociales, au tarif CCAS, avec des frais de port offerts ou réduits.

Voir sur la Médiathèque (accès libre)

Voir sur la Librairie

Connectez-vous à votre compte sur ccas.fr pour accéder à la Médiathèque et à la Librairie.


« Il y a de sacrées vedettes, ici ! »

À la CMCAS Agen, la pétanque occupe une place de premier choix : deux boulodromes, dont un couvert, ont été aménagés avec une buvette et même un chauffe-eau reconverti en poêle pour se réchauffer les mains. « Mais qu’est-ce que c’est que ce tir à la raspaille ? Tu vas faire sauter le bouchon ! » Durant chaque mène, ça chambre à tout-va parmi la vingtaine de pointeurs et tireurs présents. Susceptibles s’abstenir !

Le boulodrome de la CMCAS où se retrouve la section pétanque (à dr.) porte le nom de son ancien trésorier, Frédéric Cottin, agent de Golfech brutalement décédé à l’âge de 40 ans d’un accident de moto en 2018. Un challenge de pétanque lui rend depuis hommage chaque automne. ©Sébastien Le Clézio/CCAS

« Il y a de sacrées vedettes, ici », confirme Jean-Louis Noirot, trésorier de la section sportive. Investi dans les Activités Sociales depuis son départ à la retraite, le septuagénaire a participé à la mise en place du Réseau solidaire local et participe au convoyage lors des colos. Tout comme sa femme, Françoise, qui l’accompagne dans son engagement pour se rendre utile et faire des découvertes. « Je me suis souvent occupée des lotos de la SLVie d’Agen et de l’organisation des sorties patrimoine », confie cette ancienne de la SNCF.

Une bibliophile à la SLVie

Installée dans la bibliothèque, au rez-de-chaussée de la salle Pierre-Bière – qui porte le nom du premier président de la CMCAS en 1948 –, Marie-Claude Semper assure la permanence. C’est elle qui s’occupe du « désherbage » et du renouvellement des 7 000 ouvrages mis à la disposition des bénéficiaires, dont certains proviennent de la dotation livres de la CCAS.

« Je me fournis essentiellement chez des libraires du coin. Je viens d’ailleurs de rentrer en rayon deux livres dont je conseille la lecture : « Les Fantômes de Kiev », on ne peut plus d’actualité, et « La Filière écossaise », sur l’exfiltration des criminels nazis après-guerre. »

Grande lectrice, Marie-Claude Semper est aussi une grande bénévole, engagée auprès de la CMCAS comme du Secours populaire français. ©Sébastien Le Clézio/CCAS

« Évoquer des vieux souvenirs de Soulac »

Au premier étage règne une ambiance tout aussi studieuse dans l’atelier de loisirs créatifs : créé il y a trente-cinq ans, il est animé actuellement par Christine Bourrel, une jeune retraitée active de 67 ans. De la même génération, Maryse y retrouve chaque semaine ses copines Isabelle, Joce, Michèle, Martine et Christine pour confectionner, suivant la mode et l’envie du jour, des petits bijoux en perles japonaises ou en pâte Fimo, ou bien des arbres de vie en macramé. « Ça nous permet de sortir un peu de la maison et de passer un bon moment ensemble. On ne s’ennuie jamais », avoue Maryse.

Les travaux manuels sont aussi l’occasion de discuter, au calme, à la CMCAS. ©Sébastien Le Clézio/CCAS

Ces moments de partage sont pour elle l’occasion d’évoquer de vieux souvenirs, comme son fameux « Soulac », où elle avait passé deux jours à cuisiner des saucisses-frites. Son premier Festival d’Énergies, en 1985, Marie-Claude Meillier s’en souvient elle aussi comme si c’était hier. Aujourd’hui, elle est en charge des voyages organisés par la CMCAS, avec Michel Monnier et Gilles Chavineau. « En mars, deux groupes de 30 personnes partent au Sri Lanka et un second voyage est prévu dans les Pouilles avant la fin de l’année », précise celle qui est la petite-fille de Pierre Bière. Engagée elle aussi. Bon sang ne saurait mentir…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?