Où en est la liberté de la presse ? Notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire. Le 3 mai étant la date de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous nous interrogeons sur son histoire, ses figures emblématiques, et sur les risques que certains journalistes sont amenés à prendre pour la défendre, y compris dans les pays dits démocratiques.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge en ce début d’année le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

“L’humour à mort”

Film d’Emmanuel et Daniel Leconte, France, Films en Stock, 2015, 1h31


Voir sur la médiathèque

Chacun d’entre nous se souvient de ce qu’il faisait le 7 janvier 2015, au moment de l’attentat contre le journal satyrique Charlie Hebdo, faisant 12 victimes dont certains des plus illustres dessinateurs de presse français. Il fut suivi les 8 et 9 janvier par deux autres attaques contre une policière et les clients juifs d’un supermarché, provoquant sidération et effroi, mais aussi un immense élan de solidarité dans tout le pays. Entre images d’archives et témoignages déchirants des survivants, ce documentaire poignant tourné à chaud ne se contente pas de retracer la chronologie des événements : il redonne la parole à ceux qui sont morts “pour des dessins”, et surtout pour défendre la liberté d’expression. Six ans après les événements, ce film nous rappelle que la défense de nos libertés est toujours vivace en ce pays : car, que l’on soit d’accord ou non avec la ligne éditoriale du journal, Charlie est toujours là.


A lire, en accès libre

“La colline du pendu”

Roman policier de Franklyn Pell, Le Verger éditeur, 2018 (réédition), 208 p.


Lire sur la médiathèque

Voici un polar historique totalement original, puisqu’écrit à chaud, durant la Seconde guerre mondiale, elle-même cadre de la fiction proposée. En février 1945, l’armée américaine s’apprête à libérer un village alsacien. Quatre correspondants de presse l’ accompagnent, mais l’un d’entre eux est assassiné au cours de l’opération. Si ce roman palpitant n’évacue rien des horreurs de la guerre, son intérêt réside surtout dans la vision du quotidien des reporters de guerre, de la bureaucratie, de la surveillance étroite dont ils font l’objet, des tensions avec les hauts-gradés, voire de la censure militaire. Un roman policier passionnant, et toujours d’actualité pour comprendre les conditions dans lesquelles les journalistes “embedded” (“embarqués”) ont travaillé en Irak ou plus récemment en Syrie.


A lire, sur abonnement

“Anna Politkovskaïa, journaliste dissidente”

Bande dessinée de Francesco Matteuzzi, Steinkis BD, 2016, int. – 12 ans


Lire sur la médiathèque

En 2016, on comptait 211 journalistes assassinés en Russie depuis la chute de l’URSS. Anna Politkovskaïa, LA figure emblématique de la défense de la liberté de la presse des années 2000, fut l’une d’entre eux. Ce roman graphique et politique retrace ces derniers combats, jusqu’à son assassinat en 2006. Reporter depuis 1999 pour la Novaia Gazetta, seul média d’opposition au régime de Poutine, elle s’acharnera à dénoncer les tortures et l’épuration ethnique perpétrées par l’armée russe durant la guerre de Tchétchénie, mais aussi la corruption et les violations des droits humains dans son pays. Le principe du “commentaire en voix off”, davantage utilisé au cinéma qu’en bande dessinée, nous permet de pénétrer les pensées les plus intimes de cette femme engagée, implacable, droite, mais seule. Le trait vif et efficace, et le choix du noir et blanc par la dessinatrice  Elisabetta Benfatto accentue l’effet de réalité. Une BD à dévorer sans attendre sur la vie d’une véritable héroïne des temps modernes


Encore plus de contenus sur ce thème


“Depuis Mediapart”

Documentaire de Naruna Kaplan de Macedo, Les Films d’ici Méditerranée, 2019, 1h39

Dans les coulisses du journal qui a révélé notamment les affaires Cahuzac, Bettencourt, ou Benalla et qui fut pour cela perquisitionné et poursuivi en justice.


Voir (sur abonnement)


“La liberté de presse, la liberté de tous”

de Claude Robillard, Québec Amérique, 2016, 155 p.

Un regard original et décalé de nos cousins québécois sur le couple indissociable que forment le journaliste et le citoyen, puisque chacun a besoin de l’autre pour défendre sa liberté d’expression.


Lire (en accès libre)


“Caricaturistes – Fantassins de la démocratie”

Documentaire de Stéphanie Valloatto, Oï Oï Oï Productions, 2015, 1h47

Un documentaire drôle et émouvant sur le combat quotidien de ces artistes de l’actu, à travers 12 portraits de dessinateurs de presse venus de tous les continents.


Voir (sur abonnement)


“J’accuse”

Tribune d’Emile Zola, Youboox, 2012, 7 p.

Le texte intégral de la célèbre tribune d’Emile Zola parue dans le journal L’Aurore en 1898 ; exposant sa prise de position dans l’affaire Dreyfus, écrit de vérité et de liberté pour lequel l’auteur et le journal encoururent procès et poursuites judiciaires.


Lire (en accès libre)


“L’Affaire Clearstream”

Enquête de Denis Robert, Canal+, 2006, 1h05

Les dessous de l’une des plus illustres affaires de corruption de ces 20 dernières années, révélés par une enquête que le journaliste Denis Robert a mené tambour battant, entre pressions, menaces et procès.


Voir (sur abonnement)

 


Le cinéma en accès libre

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.



 

Étiquettes :
0 Commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?