Penser l’identité et la souveraineté

collage

Les mercredis de l’Afaspa mettent cette semaine au défit de penser l’identité et la souveraineté sans tomber dans le piège ni du nationalisme, ni de l’assimilasionnisme destructeur. Au programme de ce mercredi 13 janvier, une double programmation thématique, avec un livre et un film suivis de débats.

À 18h, présentation du livre Les nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes. De la Révolution française au FN par l’auteur, Francis Arzalier, historien et responsable de la revue Aujourd’hui l’Afrique. Essai sur les impasses du nationalisme français. Cette rencontre est proposée par l’Afaspa et le Collectif Polex.

À 20h, projection du film Le syndrome mahorais, de Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle (2014) suivie d’un débat avec Amedali Mabadidu du Cdiscom (Collectif de Défense de l’Intégrité et la Souveraineté des Comores). Documentaire sur les impacts de la départementalisation de l’île de Mayotte, coproduction En Quête Prod / France TV (Collection Archipels). Voir un extrait.

Cliquez ici pour télécharger le programme et l’argumentaire
Quand ? Mercredi 13 janvier, 18h et 20h
Où ? Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris (métro Censier-Daubenton)
Tarif : 5€

LES MERCREDIS DE L’AFASPA
Co-organisés par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa), les mercredi de l’Afaspa sont un cycle de films sur l’Afrique organisé au Centre Culturel La Clef (Paris) dans le cadre d’un partenariat avec le CE de la Caisse d’Épargne Paris/Ile de France, la CCAS et les CMCAS de la région parisienne.
Plus d’infos sur le partenariat.
afaspa
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-neuf + dix-huit =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?