Photographes d’hier et d’aujourd’hui : un autre regard pour le monde

©Shutterstock

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire. À l’occasion de la journée internationale de la photographie, le 19 août, et à l’heure où les festivals foisonnent, revenons sur ce médium qui ne cesse de parler de lui depuis plus de deux siècles. L’image peut-elle changer le monde ou simplement le regard que nous portons sur lui ?


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur abonnement

“Ray & Liz”

Film de Richard Billingham, Royaume-Uni, Primitive Film, 2018, 1h48


Voir sur la médiathèque

Quand le photographe Richard Billingham s’empare de la caméra… Connu pour ses photos de famille détonnantes et exposé en ce moment aux rencontres de la photographie d’Arles, l’auteur rend un ultime hommage à une fratrie, qui en dépit de tout, s’aime. Sans jamais tomber dans le piège du misérabilisme, il saisit avec justesse et sincérité le quotidien tumultueux de Ray, Liz et leurs trois enfants dans la banlieue de Birmingham dans les années 80.

D’un naturalisme pur, les dialogues sont quasiment absents pour laisser la part belle aux images, aux sensations et aux émotions. Car finalement, qui mieux qu’un photographe pour révéler l’essence des personnages ? Un film contemplatif émouvant.


À voir, sur abonnement

“L’instant flou, brève histoire d’un collectif de photographes “

Documentaire de José Chidlovsky, France, Les Films du Tambour de Soie (L’Harmattan vidéo), 2014, 0h41


Voir sur la médiathèque

2011 : le collectif Tendance Floue fête ses 20 ans. L’occasion pour José Chidlovsky de réaliser un documentaire empreint d’humour sur cette bande de photographes déjantés animés par la même volonté d’interroger le monde. Plongée au cœur de leur quotidien, entre réunions de travail, reportages photos et questionnements autour de l’image. Est-elle documentaire ou plasticienne ? À la lisière des deux ? Finalement, ce qui fait la spécificité et la richesse de Tendance Floue, c’est bien leur capacité à mêler le collectif et le singulier dans chacun de leurs projets, “trouver à chaque fois une histoire qui ne pourrait pas être réalisable par la simple addition d’individus, énonce face caméra Mat Jacob.  Et en 2021 ? Ils sont toujours là, libres et indépendants, bien décidés à révéler l’impermanence du siècle.


À voir, en accès libre

“L’image photographique”

Conférence de Michel Frizot, France, Université de tous les savoirs, 11/07/2004, 1h12


Voir sur la médiathèque

Tour d’horizon de l’image fixe avec Michel Frizot, historien de l’art et de la photographie. Là où l’individu se poste aujourd’hui en tant que regardeur, consommateur et parfois opérateur involontaire, où se situe sa singularité ? Si la photographie nous paraît naturelle et innée par son omniprésence dans notre quotidien, il est nécessaire de rappeler qu’elle est avant tout régie par des principes physiques fondamentaux, telle que sa surface sensible. Durant une heure, le spécialiste nous dévoile les spécificités de la photographie, son pouvoir mais aussi son insuffisance. Une conférence de qualité qui questionne l’image même, à l’ère du numérique, où l’intention de l’auteur est souvent effacée au profit de l’instantanéité.


Encore plus de contenus à découvrir sur la médiathèque


Camille

Film de Boris Lojkine, République centrafricaine, France, Unité de production (Pyramide Films), 2019, 1h29, Interdit -12 ans

Camille, jeune photoreporter pétrie d’idéaux, se rend en Centrafrique où la guerre civile est sur le point d’éclater. Une œuvre biographique frappante qui réinterroge la place du photographe au cœur de l’événement.


Voir sur la médiathèque (sur abonnement)


Duane Michals, the man who invented himself

Documentaire de Camille Guichard, France, Terra Luna Films, 2013, 1h26

Duane Michals, photographe américain connu pour ses séquences narratives à la fois poétiques, mystérieuses et humoristiques, nous fait visiter des lieux chers à son cœur. Il y est question d’amour, de sexualité, de la mort mais toujours à l’image du personnage, entre mélancolie et dérision. Portrait d’un grand enfant de 80 ans.


Voir sur la médiathèque (sur abonnement)


Histoire d’un regard

Documentaire de Mariana Otero, France, Archipel 33, 2019, 1h34

Un regard qui glisse, de Gilles Caron, célèbre photojournaliste disparu à l’âge de 30 ans à Mariana Otero, réalisatrice. Un documentaire vibrant qui fait parler les images.


Voir sur la médiathèque (sur abonnement)


“La guerre de Catherine”

Bande dessinée de Claire Fauvel et Julia Billet, Rue de Sèvres, 2017, 112 p.

Un témoignage poignant et intime sur la Seconde Guerre mondiale vue à travers l’objectif de Rachel, adolescente juive contrainte de changer d’identité et de vie. Une éloge de l’amitié et de la photographie.


Lire sur la médiathèque (sur abonnement)


Au cœur de la photographie : Les questions essentielles à se poser pour créer des images fortes

Livre de David duChemin, Eyrolles, 2020, 158 p.

Et si vous aussi vous passiez derrière l’objectif ? David duChemin, photographe professionnel spécialisé dans l’humanitaire et la photographie de voyage, nous dévoile ses astuces pour réaliser des photos créatives qui n’auront rien à envier aux plus grands !

Lire sur la médiathèque (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Cet été, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?