Pour le Téléthon, chacun peut agir !

Téléthon 2014 – Le départ du fil de l’énergie du Grand Ouest. « La bisonade », le peloton s’élance à l’assaut des magnifiques paysages de la Suisse Normande ©Didier Delaine/CCAS

Chaque année, les salariés et retraités des IEG se mobilisent pour le Téléthon. Avec leur CMCAS, ils multiplient les initiatives afin de faire gonfler la cagnotte. Depuis 2002, la Fondation EDF s’est associée aux Activités Sociales. Focus sur la CMCAS Caen, très impliquée depuis trente ans dans cette cause.

Partout en France, les bénévoles multiplient les initiatives avec leur CMCAS pour récolter de l’argent au profit du Téléthon. Parcours sportifs, vente d’objets et de pâtisseries confectionnés par les agents (CMCAS Cahors), repas, concerts (CMCAS Lyon), dons de congés, etc. La corporation des IEG redouble d’ingéniosité pour rallier le public à la cause. Pionnière, la CMCAS Caen a organisé dès 1991 son Fil de l’énergie : un parcours cyclo faisant la jonction entre les sites de production et les villages vacances des Activités Sociales. Les cyclistes ont ainsi créé une chaîne de fraternité, agrégeant d’autres CMCAS : Blois, Chartres, Orléans… afin d’unir toutes les solidarités.

Pour fêter les 30 ans du Fil de l’énergie, six parcours sont organisés du 27 novembre au 4 décembre : dans le Sud-Ouest, la vallée du Rhône, en Guyane, à La Réunion et un Paris-Grenoble. Les cyclistes du Grand Ouest (Normandie), quant à eux, achèveront leur boucle le 4 décembre à 15 heures à la mairie de Caen (réception). Le même jour, l’association Ifs Énergie Solidarité (des collègues de RTE) lance le défi de collecter au magasin Super U d’Ifs (Calvados) 10 000 conserves, et pour chaque boîte l’Acef (une association de fonctionnaires et agents des services publics) versera 20 centimes d’euro à l’AFM. Les conserves seront ensuite données aux Restos du cœur.

Collecter 1 million d’euros

L’objectif conjoint des actions des salariés et du groupe EDF pour 2021 est d’atteindre le million d’euros, comme en 2000, lorsque François Roussely, le PDG d’EDF d’alors, avait remis un chèque de cette somme à l’AFM (dons des agents et abondement d’EDF).

Depuis 2002, la Fondation EDF s’est associée aux Activités Sociales pour mutualiser les initiatives des agents et collecter un maximum de fonds. « Chaque année, des milliers d’agents rivalisent d’imagination pour promouvoir le 3637 et financer la recherche sur les maladies rares. Leur slogan : « Chacun peut agir pour le Téléthon ! » », explique Denis Bouchard, directeur du pôle Solidarité internationale à la Fondation EDF et expert Engagement associatif des salariés. « La thématique 2021 est la lumière, un signe pour les salariés d’EDF ! » C’est d’ailleurs l’un des leurs, Bernard Barataud, qui a lancé le Téléthon il y a trente-cinq ans, entraînant ses collègues et son entreprise dans l’aventure.

Parmi les actions phares de cette année : la musique. Dimanche 28 novembre, l’orchestre EDF donnera un concert à la Cité de la musique à Paris, et samedi 4 décembre, la Chorale éphémère, constituée de 30 salariés venus de toute la France, chantera sur France TV. Plusieurs sites industriels seront illuminés aux couleurs du Téléthon, notamment la tour de la centrale de Bouchain (Nord). Des centaines de salariés vont convertir des jours de congé en dons pour l’événement.

La Fondation Groupe EDF soutient toutes ces actions locales, qui portent la marque des valeurs du groupe, et témoignent de la fidélité à une cause qui unit les salariés depuis trente-cinq ans.

www.afm-telethon.fr

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?