Profession militante

Céline Mokrane incite les jeunes embauchés à venir découvrir la richesse des Activités Sociales. ©Charles Crié/CCAS

Céline Mokrane est détachée permanente du syndicat CGT à ENEDIS, site de Promenade du Fort, depuis septembre 2016.

“Quand je suis arrivée à EDF, il y a 6 ans, on m’a dit : ici c’est une famille. Lorsque j’ai intégré le syndicat, ce sentiment s’est multiplié par 10. Et vraiment, ça fait du bien”. Membre de la commission jeunes agents et du conseil d’administration de la CMCAS de Caen, Céline Mokrane est aussi nouvelle élue du comité d’établissement DR Normandie. Toujours avide “d’échanges enrichissants”, elle se voit comme “une militante avant tout”. Une mission qui nécessite d’être présente, dans la mesure du possible, sur les quatorze sites de la région, connaître les métiers, se former. Un challenge positif : “je ne connaissais rien de l’histoire de l’entreprise et des luttes sociales. On ne s’ennuie pas. D’autant que l’actu est forte !”

La plus jeune de l’équipe

Au sein du syndicat, Céline est la benjamine. Là, sa famille d’adoption s’appelle Sandrine Brel, Jacky Ducrocq, Dominique Berneaud, Nicolas Guénichon… “Les anciens”… comme elle dit, avant de préciser que, pour elle, le terme n’a rien de péjoratif. “Ils ne rechignent jamais à m’aider ou à m’expliquer le pourquoi du comment.”

“Les Activités Sociales, c’est surtout l’occasion de découvrir des sports, la culture, en rencontrant des personnes avec lesquelles on partage des valeurs.”

Avant d’entrer à EDF en 2011 comme conseillère clientèle marché des particuliers (Citis), un métier dont elle appréciait “le rapport humain qui s’instaure peu à peu même si on est au téléphone”, elle travaille pendant 4 ans pour (anciennement) GDF et deux ans comme factrice. Des tournées sportives, à vélo, au cours desquelles elle se souvient avoir toujours été “super bien accueillie par les particuliers”.

Lutter contre les idées préconçues

Aujourd’hui elle aimerait faire vivre les Activités Sociales auprès des jeunes et des nouveaux arrivants. Pas si simple de leur proposer des activités car “ils veulent de l’instantané et  craignent parfois de retrouver les collègues le week-end.” Idée préconçue contre laquelle elle lutte d’arrache-pied. “Les Activités Sociales, c’est surtout l’occasion de découvrir des sports, la culture, en rencontrant des personnes avec lesquelles on partage des valeurs.” Stage de parachutisme avec l’Aneg à Cahors (2016), séjour en tant qu’ambassadrice de sa CMCAS à Visions Sociales (2017), convoyeuse (2017), bâtisseuse sur le festival d’Energies à Soulac-sur-Mer (2018), cette jeune mère de deux filles (6 et 3 ans) n’a de cesse de s’enrichir des rencontres. En novembre dernier, pour fêter ses 30 ans, elle est partie au Cambodge avec la CCAS. Premier grand voyage. Solidaire évidemment.

Lors d’un voyage solidaire au Cambodge, novembre 2017. ©Céline Mokrane

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?