Quatre lectures offertes pour les extras festival du Premier roman de Chambéry

Du 9 au 11 octobre, la CCAS et la CMCAS Pays de Savoie vous invitent pour la première fois au Festival du Premier roman de Chambéry. Vous n’êtes pas dispos ? On vous propose quatre romans de la sélection, en accès libre sur la médiathèque numérique.

Imaginez un festival dont VOUS êtes le programmateur… Bienvenue au festival du Premier roman de Chambéry, premier festival collaboratif de France ! En cette année si particulière, marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a mis en lumière notre besoin vital de lien social, la CCAS et la CMCAS Pays de Savoie ont choisi d’inaugurer un partenariat qui incite les lecteurs à se retrouver pour inviter les auteurs de premiers romans qu’ils auront préférés.

Organisé par l’association Lectures plurielles, le festival compose sa liste d’invités à partir des choix de comités de lecture établis dans toute la France, composés de lecteurs passionnés mais non professionnels du secteur. Celui de la CMCAS sera créé prochainement pour participer à l’édition 2021. D’ici là, venez découvrir les auteurs 2020 du 9 au 11 octobre au cours des Extras du festival, en compagnie de bénéficiaires de la CMCAS Pays de Savoie !

Pendant trois jours, les récits de ces auteurs novices prennent vie grâce à des lectures, débats, spectacles et expositions, avec la complicité d’écrivains confirmés. Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Laurent Gaudé ou Michel Houellebecq font partie des célébrités qui ont été découvertes par le festival de Chambéry.

Quatre romans en libre accès

Vous n’êtes pas dispo du 9 au 11 octobre ? On a quand même pensé à vous ! Quatre des romans sélectionnés sont disponibles gratuitement en téléchargement sur la médiathèque numérique des Activités sociales, Pour y accéder, il suffit de créer un compte !
► Je crée un compte sur la médiathèque

“77”

de Marin Fouqué (Actes Sud, 2019)
► Lire un extrait
Aujourd’hui, il ne montera pas dans le car scolaire, il va rester seul au bord de la route, sous l’abribus, sous sa capuche, toute la journée. À regarder passer les voitures. À laisser son regard se perdre sur les terres du “sept-sept”, ce département vague entre Paris et la province, entre boue et bitume.


“Avant que j’oublie”

d’Anne Pauly (éditions Verdier, 2019)
Lire un extrait

“Je lui ai demandé pardon de ne pas avoir vu qu’il mourait, je l’ai embrassé et puis j’ai dit à haute voix, ciao je t’aime, à plus, fais-nous signe quand tu seras arrivé.” Anne Pauly raconte la fin de vie, le décès et le deuil d’un père, inconnu et mal aimé jusqu’à la découverte de cette lettre…


“A la ligne, Feuillets d’usine”

de Joseph Ponthus (La Table ronde, 2019)
“Un chant d’amour à la classe ouvrière” : notre entretien avec l’auteur

Dans ce récit autobiographique écrit à la façon d’un poème, Joseph Ponthus, jeune intérimaire exilé en Bretagne pour suivre sa belle, révèle la condition des ouvriers des abattoirs et des conserveries de poissons.


“Vigile”

de Hyam Zaytoun (Le Tripode, 2019)
Lire un extrait

Un bruit étrange réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque…


Vous pourrez ainsi les y retrouver, en particulier Jean Darot, auteur de “l’Amer du thé” (éditions Parole, 2019), avec lequel la CCAS et la CMCAS organisent une rencontre le 10 octobre à 15h à la librairie Jean-Jacques Rousseau.

La plupart des événements sont gratuits, et la soirée de lecture musicale “Une contre histoire des civilisations” le 9 octobre à 19h30 est accessible au tarif réduit de 5 euros sur présentation de l’attestation Activ’.

D’autres idées lecture

L’invité d’honneur de cette 33e édition est Laurent Binet, auteur prolifique qui s’est fait connaître grâce à “HHhH”, récit romancé de l’assassinat de Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo en 1942 et planificateur de la Solution finale.

Dans son nouveau roman, “Civilizations” (Grasset, 2019), il nous propose une uchronie (récit qui imagine ce qui serait arrivé si un événement historique avait été modifié, et répond à une question commençant par “Et si…?”) dans laquelle Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique et où les Incas ont envahi l’Europe.

 


Info pratiques

Découvrez le programme des Extras 2020

Plus d’infos sur le site de la CMCAS Pays de Savoie

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.


0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois + quatre =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?