Quels projets d’avenir pour la jeunesse africaine ?

©DR

Combien de fois Modou, jeune sénégalais, tentera-t-il la traversée ? Mardi 17 janvier, l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa) projette le film “Barcelone ou la mort” de Idrissa Guiro, sorti en 2007. Elle sera suivie d’un débat avec Gilles Chatelain, de la commission Activités Internationales de la CCAS, et d’un membre du Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal. 

Le film. À 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal, mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois du voyage ? À travers son histoire et celle de son cousin Talla, un professeur d’anglais qui tente de sensibiliser les jeunes aux dangers de la traversée, la réalisatrice Idrissa Guiro cherche à comprendre quel rôle tient ce phénomène dans la construction du projet d’avenir de la jeunesse africaine.

“Je ne crois pas que nous allons nous en sortir vivants”

“L’élément déclencheur, explique Idrissa Guiro, a été l’histoire de Diaw Sankar, retrouvé mort sur une pirogue à la Barbade avec, sur lui, une lettre. “La situation à bord est si pénible que je ne crois pas que nous allons nous en sortir vivants. Que ce qui trouve cet argent le remette à ma famille à Bassada. Adieu. Pardonnez- moi. Diaw Sankar.” Grâce à cette lettre, tous ces morts devenaient moins anonymes.”

“J’ai eu envie de faire quelque chose. J’avais besoin de comprendre. Je suis allé voir des producteurs, des gens de télévision, mais ils voulaient du choc, de la pirogue, une reconstitution. Mais ça ne m’intéressait pas, je ne voulais pas faire un reportage. Mon choix, dès le départ, c’était le récit de cette lettre.”
Idrissa Guiro, 30e Cinéma du réel, mars 2008.

Barcelone ou la mort, de Idrissa Guiro. Simbad Films, 2007, 52 minutes. 
Prix Cinéma du réel, Festival international du film documentaire d’Ajaccio, Etoile de la Scam, Festival du Film et Forum International sur Les Droits Humains – 2008.

Quand ? Mardi 17 janvier, à 20h
Où ? Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e (métro Censier-Daubenton)
Tarif : 5€

Les Mardis du Cinéma

Les Mardis du cinéma de l’Afaspa sont un cycle de projections-débats sur l’Afrique organisé par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa). Ces rencontres sont co-organisées chaque mois par la CCAS, les CMCAS de la région parisienne et le comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne Paris/Île-de-France, au centre culturel La Clef (Paris).
Contact et infoswww.afaspa.comafaspa@wanadoo.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 × 4 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?