Solidarité, émancipation, démocratie

Solidarité, émancipation, démocratie | Journal des Activités Sociales de l'énergie |

©Direction de la communication CCAS

L’édito du président de la CCAS et du président du Comité de Coordination des CMCAS, en cette nouvelle année 2025.

En ce début d’année 2025, nous tenons à adresser nos premières pensées à Mayotte et ses habitants, et à toutes celles et tous ceux qui souffrent.

Face à une situation humaine et matérielle catastrophique suite au passage du cyclone Chido, le 14 décembre dernier, les Activités Sociales s’engagent auprès du Secours populaire et lancent un appel général à la solidarité avec ce département français.

Faire un don pour Mayotte

Lire le communiqué des Activités Sociales

Dans le dossier du premier numéro du journal de l’année, nous avons choisi de porter un éclairage global sur les vacances.

Trop souvent perçues comme un luxe, elles sont plus qu’un simple temps de repos. Elles sont une nécessité pour retrouver l’énergie, la créativité, et une part de soi perdue dans la course effrénée de nos quotidiens. Dans un monde marqué par de profondes inégalités, ce droit est accessible à trop peu de personnes.

Les Activités Sociales, fidèles à leurs valeurs de solidarité, imaginent année après année les solutions pour garantir que chacun, sans distinction aucune, puisse y accéder. Plus qu’une belle idée, offrir des vacances à ceux qui en sont privés est un acte émancipateur, et relève d’un enjeu collectif.

Repenser notre rapport au travail et au temps libre est tout aussi nécessaire. Dans une société qui valorise l’efficacité à tout prix, réaffirmer l’importance du loisir et de la « paresse » consciente est un acte de résistance.

Lire le Journal des Activités Sociales n°423

En 1880, Paul Lafargue le soulignait déjà dans son célèbre « Droit à la paresse » : la recherche incessante de la productivité risque d’étouffer notre humanité. Offrir du temps libre, c’est permettre à chacun de réfléchir, de rêver, de (re)créer des liens, etc. C’est l’ambition que portent les Activités Sociales pour les agents des Industries électriques et gazières depuis plus de soixante-quinze ans !

L’année 2025 s’ouvre avec un rendez-vous majeur à l’horizon : les élections des CMCAS, en novembre. Ces élections sont une opportunité unique de choisir des élus qui imagineront avec et pour vous les Activités Sociales de demain.

Ce moment de démocratie, constitutif de nos Activités Sociales, vous appartient.

De notre côté, nous réaffirmons notre engagement pour des organismes qui mettent l’humain au cœur de leurs actions, qui portent une vision collective de la solidarité et qui font vivre des droits sociaux conquis de haute lutte.

Faisons le vœu de rêver plus grand, de défendre ensemble le droit au temps libre et aux vacances, et de nouer des solidarités encore plus fortes.

Ensemble, réaffirmons notre ambition d’une société plus juste. Bonne année à toutes et tous !

Claude Pommery, président de la CCAS

Jean-François Coulin, président du Comité de Coordination des CMCAS

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?