Travail et culture s’accordent à Mont-de-Marsan

Festival « de proximité », le festival landais Chantons sous les pins programme les artistes dans des lieux inhabituels : épiceries, écoles, sites de travail… Ici, le groupe Frappé Françoise sur un site Enedis à Mont-de-Marsan. ©C.Crié/CCAS

Le 23 mars dernier, le groupe Frappé Françoise se produisait dans les bureaux d’Enedis à Mont-de-Marsan (Landes) dans le cadre de la 20e édition du  festival Chantons sous les pins. Une action de la CMCAS de Bayonne qui a permis de mêler travail et culture.

Entre une ambiance swing et jazz manouche, le groupe de musiciens et de chanteurs Frappé Françoise animait les bureaux de l’agence Enedis à Mont-de-Marsan le 23 mars dans le cadre du festival Chantons sous les pins. Sur des airs ironiques et humoristiques, petits et grands avaient l’opportunité de découvrir les chansons de la troupe à travers plusieurs thèmes engagés : droit des femmes, solidarité ou encore environnement avec le titre « Foutu ».
Le chanteur et guitariste Guapo et la chanteuse Françoise, accompagnés des deux autres musiciens à la guitare et à la basse, n’hésitaient pas à interagir avec le public dans un climat familial. Un registre malicieux abordait les problèmes du quotidien avec les chansons « Les Copains les amis » ou « Y a pas le feu ». Sous formes de tatouages ou de petite peluche, la framboise était présente un peu partout sur la scène. L’emblème du groupe est le reflet des  « aventures fruitées » que nous retrouvons dans une multitude de chansons « rafraîchissantes ».

Au cours du festival, Frappé Françoise a également joué dans une médiathèque et une maison de quartier. ©C.Crié/CCAS

La culture dans l’entreprise

Depuis les débuts de Chantons sous les pins, la CCAS et la CMCAS de Bayonne participent au festival régional. Son objectif est la mise en valeur de groupes encore peu connus du grand public. Le partenariat vise à favoriser le spectacle en entreprise. En 2015, l’agence ASPTT avait le plaisir de recevoir le groupe Jesers en son sein. L’année dernière, Joëlle Saint-Pierre se produisait dans les locaux ERDF à Dax avec, entre autres, l’association socioculturelle Tout travail mérite culture. L’organisation des concerts au cœur des bureaux est un excellent moyen de promouvoir la culture au travail. Selon Marie Aumoine, directrice artistique du festival, « il est important que la culture s’intègre au monde du travail et que l’artiste connaisse ce monde ».

Le concert avait lieu à la section locale de vie (SLVie) du site Enedis de Mont-de-Marsan. ©C.Crié/CCAS

La culture qui rassemble

Le public était composé de toutes les tranches d’âges, de l’enfant jusqu’au retraité. Ça tombe bien, l’initiative était principalement organisée afin de « fédérer les agents et l’entourage de ces derniers, ce dont nous avons grand besoin en ce moment ». Benoît Labadie, administrateur de la CMCAS de Bayonne, faisait référence à la crise que traversent les Activités Sociales et rendait compte de la nécessité de mettre en exergue l’esprit de solidarité tant apprécié dans l’organisme.

Promouvoir le spectacle en entreprise n’est pas chose anodine : cela permet de diffuser la culture, de faire connaître les artistes et de rassembler.

 

 

 

 

 

La CCAS partenaire de Chantons sous les pins

Découvrez la biographie, des chansons et les concerts à venir de Frappé Françoise sur leur site Internet.
L’ensemble des événements organisés par le festival Chantons sous les pins est à -50% avec la carte Activ de la CCAS.
Retrouvez le programme du 20e anniversaire de Chantons sous les pins qui se déroule du 3 mars au 1er avril 2017 dans 20 communes du département des Landes (Pyrénées-Océan).
Les prochains événements organisés par la CMCAS de Bayonne sont à découvrir ici.

Cliquez ci-dessus pour découvrir tous les festivals

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatre + 12 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?