Trois décennies de mobilisation pour les malades

Constitué d’électriciens et gaziers, le Fil de l’énergie recueille les dons auprès de leurs collègues, au profit de l’Association française contre les myopathies. Arrivée à Estagel, (Pyrénées-Orientales), le 4 décembre 2015, après 1000 km à vélo dans le Sud-Ouest. ©Joseph Marando/CCAS

Cette année encore, les gaziers et les électriciens répondent présent et s’engagent dans l’organisation de la 31e édition du Téléthon, qui se déroule jusqu’au 9 décembre.

En 2002 déjà, les Activités Sociales de l’énergie, en partenariat avec la Fondation EDF, rejoignaient la grande famille du Téléthon organisé au profit de l’Association française contre les myopathies, l’AFM-Téléthon. Toute cette semaine et jusqu’à ce week-end, des milliers de salarié.e.s sont mobilisé.e.s.

Six parcours cyclotouristiques rassembleront plus de 300 salarié.e.s en activité ou en inactivité, pour parcourir plus de 80 000 km dans les régions du Grand Ouest, du Sud-Ouest, dans la vallée du Rhône et Grenoble mais aussi dans les départements de Guyane et de La Réunion. Don d’heures, manifestations sportives et animations diverses viendront également étayer sur tout le territoire la solidarité collective des salarié.e.s à l’occasion du Téléthon (voir carte).

L’orchestre EDF s’engage

Autre point d’orgue de l’engagement des salarié.e.s, l’orchestre EDF se produira à la Cité de la musique à Paris, mercredi 6 décembre. L’intégralité de la recette de ce concert sera reversée à l’Association Française contre les Myopathies (AFM). L’an passé, le traditionnel concert avait permis la collecte de 9000 euros.
Acheter vos places

“La solidarité est plus qu’une valeur”

C’est Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation Groupe EDF, qui annoncera sur le plateau de France 2 à 18H40 le montant du don en direct. Elle sera accompagnée d’une chorale de 27 salarié.e.s, tous et toutes engagé.e.s dans des associations autour du handicap. Ils interpréteront “L’homme debout” avec Claudio Capéo et “Zen” avec Zazie, marraine de cette édition 2017.

Dans une adresse aux président.es de CMCAS le 29 novembre 2017, Nicolas Cano et Jean-François Coulin, présidents des organismes des Activités Sociales de l’énergie, rappellent que la solidarité est “plus qu’une valeur” :

“La solidarité fait partie du patrimoine des électriciens et gaziers : solidarité exprimée tant au travers de leur activité professionnelle quotidienne de service public que de leurs engagements personnels ou collectifs face à des situations de détresse ou aux dysfonctionnements de la société.”

Les initiatives des salarié.e.s des IEG

©Vivre EDF l’hebdo

Article modifié le 21 décembre 2017.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quinze + 11 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?