Un compagnon pour améliorer la vie

Remise officielle du chien d'assistance Impoo à la bénéficiaire Emmanuelle Beck-Rigola, fille d'agents, en présence de Marie-Claude Levret, présidente et fondatrice de l'association nationale Handi'Chiens, Françoise Oligo, présidence de l'association La Catalane Handi'Chiens et de nombreux représentants de l'Etat, du département, et de communes avoisinantes, Vendredi 5 février 2016 © Eric Raze/CCAS

Remise officielle du chien Impoo à la jeune Emmanuelle Beck-Rigola, le 5 février au centre de vacances d’Estagel © Eric Raz/CCAS


Un chien d’assistance a été remis vendredi 5 février 2016 à Estagel (Pyrénées-Orientales) à une jeune bénéficiaire en situation de handicap. Le fruit d’une longue chaîne de solidarité et d’un partenariat naissant entre les associations nationale et locale Handi’Chiens et les Activités Sociales.

Le meilleur ami de l’Homme. Ce vendredi 5 février 2016, au centre de vacances d’Estagel, dans les Pyrénées-Orientales, l’assertion prend tout son sens. En présence de plusieurs dizaines de personnes, Impoo, chien d’accompagnement âgé de deux ans, est remis officiellement à Emmanuelle Beck-Rigola, jeune bénéficiaire contrainte par une maladie dégénérative neuro-musculaire à évoluer en fauteuil roulant. Nous avions déjà rencontré Emmanuelle l’été dernier à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), lors d’un séjour pluriel (cliquez ici pour voir la vidéo).

« Merci d’avoir fait d’Impoo le compagnon idéal, lance la jeune femme qui ne se départit pas d’un sourire radieux. Il m’aide énormément au quotidien, est très câlin, joueur mais aussi très calme ». Ramasser un objet tombé à terre, ôter une veste, ouvrir portes et placards, allumer la lumière, aboyer sur commande en cas de problème, comme une chute… Formé durant seize mois, Impoo est un assistant personnel efficace certes, mais également un « confident » et un vecteur de changement du regard extérieur sur le handicap et sur Emmanuelle.

Emmanuelle Beck-Rigola et son chien d'accompagnement Impoo, lors de la cérémonie officielle en son honneur © Eric Raz/CCAS

Emmanuelle Beck-Rigola et son chien d’accompagnement Impoo, lors de la cérémonie officielle en son honneur © Eric Raz/CCAS

Amitiés croisées

Avant cette cérémonie, il a fallu en parcourir du chemin ! Et mettre en synergie de nombreuses volontés et compétences. À l’origine, il y a Françoise Olibo. Présidente du Lions Club Saint-Cyprien Catalane en 2015 et sensibilisée à la question du handicap, son fils étant atteint de trisomie, elle choisit de mener à bien le projet – après avoir vu un reportage sur le sujet – de financer l’éducation d’un chien d’assistance. L’idée d’organiser le premier trophée de handigolf naît.

Françoise connaît l’action de la CCAS en faveur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap et fait appel à son ami Francis Gateleau, agent en inactivité et très impliqué dans les Activités Sociales. Ce dernier « facilite la prise de contact », et permet l’organisation de la manifestation sportive, qui réunira dix-huit golfeurs handicapés et valides, sur le centre de vacances de Saint-Cyprien, où une soirée leur sera également offerte. À cette occasion, grâce à la CCAS mais aussi à de nombreux autres mécènes, 14 400 euros sont récoltés, permettant de financer auprès de l’association nationale Handi’Chiens, pilotée par Marie-Claude Lebret qui a importé ce savoir-faire des États-Unis, la formation d’un compagnon à quatre pattes à l’accompagnement d’une personne handicapée.

Peu connue dans le Sud de la France, l’association Handi’Chiens appelle la création d’une délégation locale, afin d’en promouvoir l’action. En juin dernier, Françoise Olibo et une vingtaine de personnes fondent donc La Catalane Handi’Chiens dont Francis Gateleau prendra la vice-présidence.

Discours de Cédric SARDA, Cédric Sarda, Président de la CMCAS Aude-Pyrénées Orientales © Eric Raz/CCAS

Discours de Cédric Sarda, Président de la CMCAS Aude-Pyrénées Orientales © Eric Raz/CCAS

Très vite, il est décidé que le chien dont l’éducation a été financée grâce aux fonds récoltés ira à une bénéficiaire des Activités Sociales dans le département. Francis « pense immédiatement à Emmanuelle », dont la maman Marie-Pierre et le beau-père André sont tous deux agents des IEG. Après une rencontre avec Marie-Claude Lebret, qui valide l’idée, Emmanuelle part à Alençon, siège de l’association nationale, pour suivre une formation de quinze jours. Des huit chiens présents, « c’est Impoo qui l’a choisie ». Mais Emmanuelle « a du se battre, relever le défi », rappelle Marie-Claude Lebret : « En deux semaines, elle a du apprendre à travailler avec lui, maîtriser 52 commandes différentes, en intérieur comme dans la rue ».

Projeté lors de la soirée du 5 février dernier, un diaporama empli d’émotion montre l’évolution d’Emmanuelle et son chien, ensemble. Un travail rendu possible grâce à l’éducation reçue par Impoo depuis qu’il est chiot de la part de sa famille d’accueil. Cela fait un mois et demi que le jeune chien a intégré la maisonnée d’Emmanuelle : « un bouleversement pour tous, y compris pour notre chat, sourit Marie-Pierre Rigola. Aujourd’hui, Emmanuelle a davantage confiance en elle, a « grandi », se sent plus responsable, plus indépendante de moi, qui n’ai plus besoin d’être derrière elle en permanence ». En mai prochain, c’est une autre jeune fille, Tiffaine, 13 ans, qui pourra bénéficier gratuitement d’un chien d’accompagnement.

Emmanuelle et Impoo, complices... © Eric Raz/CCAS

Emmanuelle et Impoo, complices… © Eric Raz/CCAS

Partenariat d’avenir

Françoise Olibo et Marie-Claude Lebret profitent de l’attention de l’assistance pour lancer un appel : « nous avons évidemment besoin de fonds, l’éducation de chaque chien coûtant plus de 13 000 euros. Mais aussi et surtout de bénévoles, prêts à accueillir et former ces chiens d’assistance ».

Une démarche soutenue par les institutions publiques, dont de nombreux représentants – conscients que moult carences restent à pallier – étaient présents ce soir-là : secrétaire général de la Préfecture, conseillère départementale en charge du handicap, édiles de communes alentours… Et évidemment la CCAS – représentée ici Cédric Sarda, président de la CMCAS Aude Pyrénées Orientales – dont le partenariat pourrait s’affermir à l’avenir. Car comme l’a esquissée la diffusion d’un court film sur l’accueil en séjours pluriels dans la région, l’implication des Activités Sociales n’est plus à démontrer en matière de prise en charge et de « normalisation » du handicap.

Bon à savoir :

  • Les bénéficiaires qui sont familles d’accueil en vue d’éduquer un chien d’assistance peuvent tout à fait partir en centre de vacances CCAS avec leur compagnon, tout comme les bénéficiaires en situation de handicap qui en possèdent un.
  • À noter également qu’Emmanuelle et Impoo, ainsi que l’association Handi’Chiens, seront présents au centre de Saint-Cyprien dont on fêtera les 30 ans les 11 et 12 juin prochains. L’occasion d’observer comment fonctionne ce duo de choc et de récolter des fonds afin de financer la formation d’un nouveau chien d’assistance.

Pour en savoir plus :

2 Commentaires
  1. Pierre 3 années Il y a

    Nous sommes ayant droit et famille d’accueil pour Joufflu, un golden, futur chien d’assistance de l’association Handi’chiens … Nous sommes ravis de voir que la CMCAS participe activement à ce genre d’actions et qu’il est enfin écrit quelque part que nous avons le droit de nous rendre dans les centres avec notre chien, nous avons essayé en 2015 et il avait fallu négocier à plusieurs reprises, c’est bien que les choses avancent ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Handi’chiens si vous êtes intéressés pour devenir famille d’accueil, c’est vraiment une très belle expérience.

  2. Frédéric 3 années Il y a

    Tres touchant, très positif comme initiative…rafraîchissant. Reportage interessant…le terme “inclusion” me laisse personnellement tjs un peu dubitatif…mais ce n’est pas la semantique qui compte mais l’action! Bravo!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

9 + 20 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?