Un doux goût de citron à l’Annonciata

Plantation de la Citronneraie © Eric Raz/ccas

Plantation de la Citronneraie © Eric Raz/ccas

Des centaines de citronniers sont en cours de plantation à l’institution de Menton, qui enivreront et régaleront bientôt les vacanciers !

Une idée, une décision et une mise en application en un temps record : un an, tout juste. Le 19 novembre dernier, quelques jours seulement après la signature par la CCAS et les gérants de la société Au Pays du Citron d’un bail à ferme, les premiers citronniers ont été plantés à flanc de colline, sur les terres escarpées du centre de vacances de l’Annonciata à Menton (Alpes-Maritimes). D’ici cinq ans, ce sont entre 800 et 1 000 plants de citronniers labellisés qui investiront le « berceau » mentonnais de l’Annonciade, faisant de ces parcelles la plus grande exploitation locale de citrons.

Vue sur Menton © Eric Raz/ccas

Vue sur Menton © Eric Raz/ccas

La visée est multiple : embellissement du site et délégation de l’entretien du terrain investi, dynamisation du tissu économique local et notamment de l’agrumiculture mentonnaise, et organisation d’un parcours nature commenté hebdomadaire pour les bénéficiaires. « L’intérêt de cette initiative impulsée par les élus peut donc être qualifié de « gagnant-gagnant », souligne Jean-Pierre Stein, président de la CMCAS Nice . L’orientation politique de la CCAS et des CMCAS concrétisée par la signature de la Charte affinitaire du Tourisme Social est de contribuer à l’essor ce celui-ci partout sur le territoire, dans une perspective de développement durable. S’est alors posée la question de comment valoriser et pérenniser nos centres de vacances tout en faisant vivre l’économie locale et en mettant les bénéficiaires au cœur du projet ».
Un temps, la piste de débroussaillage pastoral est évoquée sur certains sites, puis temporairement abandonnée pour des raisons d’ordre topologique. C’est finalement lors d’une réunion mutualiste au sein de l’institution, déjà plantée de citronniers, pamplemoussiers et autres kumquats, que le projet naît en octobre 2014. Il sera relayé efficacement par Jean-Marie Gallo, administrateur de la Fédération des mutuelles de France également membre de l’Association de promotion du citron de Menton (APCM), celle-là même qui vient d’obtenir des institutions européennes la dénomination d’IGP (Indication géographiquement protégée) pour cinq variétés de citronniers de Menton.
La mise en relation avec Sonia et Fabrice Puech, dirigeants d’Au pays du citron, s’établie naturellement. Les jeunes entrepreneurs « cherchaient depuis longtemps des terres » où installer leur production. « Dans la perspective de notre développement, avec l’ouverture d’une deuxième boutique à Lyon et bientôt à Paris et en Europe, nous avions un besoin grandissant d’une production à la hauteur », explique Fabrice. Il dispose désormais de près de 3 hectares sur lesquels plusieurs centaines de pieds viendront s’installer au fur et à mesure qu’ils auront défriché et irrigué les terrasses. « Cette opportunité va nous permettre de pérenniser notre activité et la développer. La production actuelle de citrons de menton est assez confidentielle, ce qui fait d’ailleurs sa renommée et sa qualité. Ici nous nous imposons de cultiver bio et même si le processus de pousse est relativement lent, les premiers fruits arriveront cependant rapidement. Nous visons une production de 20 à 30 tonnes d’ici 10 ans ! ». Des citrons qui serviront à la réalisation de leurs quelque 200 références – salées, sucrées, alcoolisées, produits de beauté… – en vente dans leurs boutiques.

Plantation de la Citronneraie © Eric Raz/ccas

Plantation de la Citronneraie © Eric Raz/ccas

« Nous permettons ainsi à Sonia et Fabrice de détenir toute la chaîne depuis la production jusqu’à la transformation et la vente » se satisfait Jean-Pierre Stein, avant de poursuivre : « Si le loyer convenu est relativement symbolique, cela nous permet également de transférer l’entretien des ces terres laissées en friche jusqu’alors. L’investissement d’Au pays du citron est conséquent, environ 150 000 euros à terme. Et ils ont déjà créé un emploi en lien avec cet accord. Bien sûr les bénéficiaires sont au cœur de notre démarche de valorisation du patrimoine de la CCAS : ils pourront très bientôt se promener parmi les citronniers guidés chaque semaine par Sonia et Fabrice lors d’un parcours botanique ! ».
L’idée est bien évidemment d’inviter d’autres élus et CMCAS à s’inspirer de la démarche, en mutualisant forces et énergies : « cette synergie de partenariats permettra d’ouvrir nos centres vers l’extérieur ».

Retrouvez les produits d’Au pays du Citron sur leur site et son actualité sur Twitter et Facebook .
Le goût acidulé des citrons mentonnais, c’est lors de la Fête du Citron de Menton, qui aura lieu en février-mars prochains.

4 Commentaires
  1. MARY 3 années Il y a

    Votre démarche est formidable ; cela me fait penser aux initiatives de BLEU BLANC ZEBRE (si vous ne connaissez pas allez voir sur internet).
    Il y a quelques années, j’ai séjourné à l’institution, le seul problème avait été le manque de place pour stationner la voiture, des aménagements ont-ils été faits par rapport à cela?
    Encore bravo pour votre initiative.
    Cordialement

  2. targy lucien 3 années Il y a

    Des idées intelligentes qui aident des jeunes à s’installer et travailler localement Certains politiques devraient s’inspirer de votre action au lieu de perdre leur temps à nous raconter des mensonges. Bravo pour cette initiative.

  3. PASQUIER 3 années Il y a

    Quelle belle idée qui embellira encore plus cette magnifique institution !

  4. vasseur roseline 3 années Il y a

    ayant travaillé 12 ans dans cette maison j ‘y viens régulièrement en vacances 1 ou 2 fois par an . Quel plaisir de la voir bien entretenue et embellie. J’adore cette maison ou j’ai passé d’excellents moments .elle fait partie de ma vie. Merci à tous ceux qui en prennent soin . R.V.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?