Une ode joyeuse à l’émancipation par la culture

Atelier Tag avec l’association Lineup. Les jeunes passent à la pratique du bombage sur le mur de l’atelier. ©Eric Raz/CCAS

À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, Alain Serres, auteur de littérature jeunesse et directeur des éditions Rue du monde, publie “Tous les enfants ont droit à la culture”, illustré par Aurélia Fronty.

“Tous les enfants ont droit à la culture” fait partie d’une trilogie et est la suite logique de “J’ai le droit d’être un enfant” et “J’ai le droit de sauver ma planète”. Des sujets dans l’air du temps qui sont important pour Alain Serres, passionné par la littérature jeunesse. “Nous avons eu envie de marquer les 30 ans de la convention en nous axant sur l’accès à la culture des enfants”, résume l’auteur.


Lire aussi
Dossier | Droits de l’enfant : des luttes et des avancées


“Investir dans la culture, c’est investir dans l’avenir, c’est beaucoup d’ingrédients qui donnent une chair au vivre ensemble, déclare l’ancien enseignant en maternelle. J’avais envie qu’on raconte ce qu’est la culture. Les enfants ne perçoivent pas toujours les différents visages de la culture qui vont de la bibliothèque au cirque, du théâtre aux cours de danse.”

Traduit dans 15 pays

L’ouvrage raconte en images accompagnées de petits textes l’importance de la culture et du partage. L’ouvrage a été traduit dans 15 pays dont la Turquie, la Chine et la Russie. “Je crois que les baisses budgétaires dans le pays mettent en difficulté les bibliothèques et le spectacle vivant. Même dans un pays comme le nôtre où on a le sentiment que les droits de l’enfant sont bien préservés, on s’aperçoit que sur l’accès à la culture on a énormément de progrès à faire”, constate Alain Serres qui a publié en tout une cinquantaine d’ouvrages.

C’est en 1996 que l’auteur décide de créer les éditions Rue du monde. Depuis, la maison d’édition a publié 500 livres créatifs et poétiques qui évoquent tous d’une manière ou d’une autre les questions des droits des enfants et l’apport à la culture du côté de l’enfance. “Notre projet a réussi car nous avons été portés par une chaîne de solidarité”, résume Alain Serres.

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui s’est tenu à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre derniers, Rue du monde a publié un livre documentaire qui réunit des photos et des encres de Chine intitulé “Tu seras les yeux de la mer”, consacré à l’océan et à l’environnement.


Pour aller plus loin

“Tous les enfants ont droit à la culture”, d’Alain Serres, illustré par Aurélia Fronty,
Rue du monde, 2019, 16,50 €.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

16 + seize =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?