[Vidéo] François Saltiel : “La distanciation sociale était déjà en germe”

François Saltiel, journaliste auteur de “la Société du sans contact”. ©Philippe Brom/CCAS

Google, Facebook, Amazon, nos “meilleurs amis” pendant le confinement, avaient depuis longtemps anticipé la dématérialisation des rapports humains, rappelle François Saltiel, chroniqueur à Arte dans l’émission “28 minutes”. Le journaliste publie “la Société du sans contact”, un livre captivant à paraître le 30 septembre chez Flammarion.

Vous chattez sur WhatsApp, flânez sur Facebook, commandez vos livres sur Amazon et vos petits plats sur Uber Eats, marchez en mode GPS, faites des rencontres sur Tinder ? Bref : vous passez plus de temps sur vos écrans qu’avec des humains ? L’ouvrage de François Saltiel est fait pour vous !

Si nous avons récemment découvert l’expression “distanciation sociale”, la raréfaction des contacts humains est un phénomène qui ne date pas d’hier, explique François Saltiel : “Aujourd’hui, toute notre existence peut se vivre derrière un écran : on peut travailler à distance, rencontrer l’amour à distance, commander des choses…”

“Facebook n’est pas un service public, c’est une entreprise privée qui vit de notre attention.” Son intérêt ? “Que vous passiez le plus de temps possible sur son application.” Une forme de servitude tiède dont nous serions les complices plus ou moins conscients. “On est guidé, on est orienté, on est couvé”, insiste le journaliste.

Mais toutes ces applis et ces technologies qui nous facilitent la vie nous font aussi perdre notre libre arbitre, estime-t-il. En éloignant les gens les uns des autres, elles menacent, selon lui, le lien social et la solidarité qui fondent notre société.


À lire

“la Société du sans contact. Selfie d’un monde en chute”
Flammarion, le 30 septembre en librairie.

Lire un extrait


 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × quatre =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?