Vous avez publié un livre ? Faites partie de la dotation lecture de la CCAS

Dotation lecture 2017, présentée au centre de vacances Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes). ©Joseph Marando/CCAS

Vous avez publié un ouvrage en 2016 ou 2017, édité et diffusé en librairie ? Faites-vous connaître avant le 1er février 2018, et vous serez peut-être présent.es demain dans les bibliothèques des CMCAS et des centres de vacances.

La lecture est, vous le savez, au coeur de l’action culturelle des Activités Sociales de l’énergie. Pour la deuxième année consécutive, la commission culturelle de la CCAS lance un appel à contribution : pour promouvoir les livres écrits par les électricien.nes et gazier.es et les faire connaître à l’ensemble de leurs collègues, ces ouvrages pourront figurer dans la dotation lecture 2018 des bibliothèques des CMCAS et des centres de vacances. Un projet qui “parle” au réseau des Pratiques amateurs aux rendez-vous de la lecture et de l’écriture (Parle), qui organise des ateliers d’écriture avec les bénéficiaires et tient un blog ouvert à vos contributions.

Les critères de sélection

Les ouvrages seront lus par un jury composé d’élu.es et de professionnel.les des Activités Sociales, rejoint.es par Vincent Roy, critique littéraire, et Bernard Kieffer, ancien directeur juridique et secrétaire général à la Compagnie nationale du Rhône, auteur en 2015 d’une enquête sur l’enlèvement de son frère journaliste à Abidjan (“Le frère perdu”, lire notre entretien), sélectionnée cette pour la dotation lecture.

Pour être sélectionnés, les livres devront répondre aux critères suivants :

  • Être publiés en 2016 ou 2017
  • Avoir un numéro ISBN (numéro national informatisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée)
  • Être édités par une maison d’édition (et non pas en autoédition ou à compte d’auteur)
  • Être diffusés en librairie

Les livres dont vous êtes les auteur.es

En 2017, la dotation lecture de la CCAS a déjà accueilli plusieurs ouvrages écrits par des bénéficiaires des Activités Sociales : “Du pin et des larmes”, de Philippe Médiavilla (Cairn, 2016), polar mêlant fiction et réalité sur fond de trafic de bois dans le Sud-Ouest (lire notre entretien) ; “Les étranges béliers de Sidi Mansour”, de Fatima Sarsari (L’Harmattan, 2016), une aventure jeunesse pleine de rebondissements qui vous mènera d’un petit village du haut Atlas au Maroc à Paris ; “La nuit des sorcières” de Manuel Da Silva (Éditions Mers du Sud, 2016), l’histoire d’amour tragique d’Amélia et José qui nous emmène au Portugal dans une de ses anciennes colonies l’Angola ; “Le frère perdu”, de Bernard Kieffer (La découverte, 2015) ; et “Chemise à fleurs”, recueil collectif de nouvelles issues d’un atelier d’écriture de la CMCAS Angoulême.

Infos pratiques

Envoyez vos ouvrages au jury, si possible en 4 exemplaires, avant le 1er février, en indiquant vos coordonnées et votre CMCAS d’appartenance à :

CCAS/CAPSL
À l’attention de Silham Castex
8 rue de Rosny
BP 629
93104 Montreuil Cedex.

Pour toute information concernant cet appel à contribution : siham.castex@asmeg.org

blog Parle

S’exprimer, partager, créer du sens autour du travail et de vos passions sur le blog des Parle

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?