Yves Lombard, retraité d’EDF et batteur : rock’n’roll, baby !

Ancien monteur électricien, Yves Lombard a renoué avec une vieille passion : la batterie, qu’il assure dans son groupe Pierkyrool. ©Eric Raz/ CCAS

Ce ne sont pas ses “presque” 70 ans au compteur qui vont entamer la passion pour la musique d’Yves Lombard. Avec son groupe varois Pierkyrool, celui qui a découvert la batterie à l’école de métiers de Sainte-Tulle, reprend les standards du rock. Et que ça swingue !

“Tant que j’aurai l’énergie de me produire sur scène trois heures durant, je le ferai !” À bientôt 70 printemps, Yves Lombard n’envisage pas une seconde d’abandonner sa “véritable passion”. “La musique me transporte, me maintient, avec elle je me sens vivant.”

Aux Arcs, dans son Var natal, il a bien approché la musique. Mais c’est en 1967, lorsqu’il intègre l’école de métiers de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence), qu’Yves “la découvre véritablement”. Le chef de l’orchestre maison lui prête sa batterie, sur laquelle il s’entraîne “toute la nuit”. Le futur monteur électricien sort diplômé le 2 mai 1968, en pleine révolution de la rue et débute sa carrière à EDF, dans le district de Vidauban, par “un mois entier de grève !”

Un “deuxième métier” mis entre parenthèses

La musique devient son “deuxième métier” : “Nous écumions les “baloches” en jouant de la variété. Tous les soirs en été, une fois par semaine les autres saisons.” Le chef d’orchestre n’est autre que Morrys Andrey, lui-même agent EDF à Brignoles. Yves Lombard rentre au petit jour, dort deux heures, enfile son bleu pour une nouvelle journée de travail. L’aventure dure une quinzaine d’années, quand, la trentaine bien sonnée, ses engagements et responsabilités syndicales et politiques prennent le pas. Yves met alors la musique en sourdine.

Jamais pourtant il n’en fera totalement le deuil. “Ma fille, férue de jazz, a entamé des études à Nancy. À la retraite, après une longue coupure, je m’y suis remis avec elle, ça me démangeait !” Ses influences ? “Les pionniers du rock.” Elvis Presley, Chuck Berry, Bill Haley, Jerry Lee Lewis, Buddy Holly… Yves sera donc rockeur.

Yves Lombard et son groupe Pierkyrool, alias PKR, se produit régulièrement dans sa région. ©Eric Raz/ CCAS

En 2014, il fonde “pour le fun” le groupe Pierkyrool, et trouve quatre acolytes partant pour reprendre les chansons des grands noms de ce style subversif, mais aussi des standards du blues : Rolling Stones, Beatles, Eric Clapton, ZZ Top, Creedence Clearwater Revival…

Cette année, après un changement parmi ses membres, le groupe poursuit ses concerts – “souvent à la montagne et bien sûr dans le Var”. Toujours à la batterie et accompagné par deux guitaristes, un bassiste et un sonorisateur, Yves honore une quinzaine de dates durant la période estivale, essentiellement grâce au bouche-à-oreille. Fête de la musique à Allos, Barcelonnette le 9 juillet, Vidauban à la rentrée… Son “rêve” : “Jouer dans les centres de vacances CCAS.” L’appel est lancé, oh yeah !


En savoir plus

Site Internet du groupe : pierkyrool.e-monsite.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 + douze =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?