2020 : un tournant pour les générations futures

©DR

“Nous travaillons, nous produisons, nous décidons” : l’édito du président de la CCAS.

Les Activités Sociales de l’énergie ne se feront pas sans vous. Dans le dossier du premier journal de l’année 2020 qui place électriciens et gaziers au cœur de la construction des Activités Sociales, nous revenons sur le concept du “Prenez le relais”. Encadrer un centre de vacances, une colo, s’impliquer dans un réseau lien social et solidaire qui prend soin des plus fragiles, être élu·e des organismes des Activités Sociales, ou, pour les plus jeunes, bâtir le Festival d’Énergies, autant d’exemples de votre précieux engagement.

“Nous travaillons, nous produisons, nous décidons” : le thème du prochain Festival d’Énergies, véritable concentré d’Activités Sociales bâti par et pour les jeunes agents des Industries électriques et gazières depuis maintenant trente-cinq ans, place cette année 2020 sous les meilleurs auspices.

Que la préparation de cette 17e édition se tienne en même temps que plusieurs projets délétères pour nos droits sociaux (retraite par points) et de nos entreprises (projet Hercule) – et donc en filigrane de notre statut – est le signe que cette jeunesse, souvent trentenaire, tient entre ses mains l’avenir des futurs électriciens et gaziers.

Son mot d’ordre est un signal fort : lutter et gérer restent les deux piliers d’un avenir solidaire pour tous et toutes.

La mobilisation des électriciens et gaziers pour la défense de leur statut – qui est un contrat de travail mais aussi l’assurance de droits sociaux et d’Activités Sociales et de Santé de qualité pour les agents et leur famille – démontre leur attachement à un modèle de société solidaire, bâti par leurs aînés.

Compter sur l’engagement des agents des IEG pour faire vivre leurs Activités Sociales est une chance mais aussi une gageure. C’est la preuve de notre capacité de résistance et de la volonté des agents à voir perdurer le modèle de leurs Activités Sociales, conquis de haute lutte, au même titre que leur statut et leur système de retraite.

Meilleurs voeux pour 2020 !

Nicolas Cano, président de la CCAS

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × 3 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?