À Montreuil et à Rouen, le livre en fête

Visite du Salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2017 avec la CMCAS Languedoc. ©Joseph Marando/CCAS

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes le 27 novembre, suivi deux jours plus tard du Festival du livre de jeunesse de Rouen. Au programme de ces deux événements, des lectures, des rencontres avec les auteurs et de nombreux ateliers éducatifs et ludiques. L’entrée est gratuite avec les Activités Sociales.

Rêver, déambuler, flâner, contempler, se poser, lire… Les organisateurs du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil (Seine-Saint-Denis) du 27 novembre au 2 décembre, ont décidé de faire de la lenteur le fil conducteur de cette 35e édition. Inutile de courir, donc, vous ne pourrez pas rencontrer tous les auteur·rices et illustrateur·rices de ce très riche salon, au nombre de 250 cette année !

En revanche, les enfants auront tout le loisir de se familiariser à l’usage des médias, le rapport des jeunes à l’information étant l’autre grand thème de ce salon. Au travers de divers ateliers et animations, ils découvriront les secrets du métier de journaliste : comment élaborer la une d’un magazine, définir une ligne éditoriale, décrypter une “fake news” ou fausse information…

À Rouen, l’association des Amis de la Renaissance et l’union locale CGT de Rouen poursuivent leur œuvre entamée dans les années 1980 : donner aux plus jeunes l’envie de lire et d’écrire tout en combattant l’illettrisme. Comme à Montreuil, le programme du 37e Festival du livre de jeunesse de Rouen est copieux : dédicaces et rencontres avec les auteurs et autrices, lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers de fabrication de cartes, concours de dessin, initiation au braille, animations autour des droits de l’enfant…


Lire notre dossier
Droits de l’enfant : des luttes et des avancées


Infos pratiques

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 
Du 27 novembre au 2 décembre 2019
Espace Paris Est-Montreuil, 128 rue de Paris, 93100 Montreuil

Gratuit pour les agents et leur famille sur présentation de l’invitation (à télécharger) ou de leur attestation Activ’.


Festival du livre de jeunesse de Rouen 
Du 29 novembre au 1er décembre
Halle aux Toiles, place de la Basse-Vieille-Tour, 76000 Rouen

Gratuit pour les bénéficiaires sur présentation de leur attestation Activ’.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatorze + seize =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?