Aidez les Pères Noël verts pour offrir un répit aux plus démunis

Vert, c’est la couleur des Pères Noël du Secours populaire français, qui, depuis plus de quarante ans, sillonnent la France (et le monde) pour venir en aide au traditionnel Père Noël vêtu de rouge. ©Pascal Montary/Secours Populaire Français

Permettre aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux personnes âgées en difficulté ou isolées de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité, c’est la mission des Pères Noël verts du Secours populaire. Une action que chacun d’entre nous peut soutenir par un don financier ou le bénévolat.

“Cette période de l’année doit être un moment de fête pour tous”, martèle la campagne de décembre du Secours populaire français (SPF). “Le vert est la couleur de l’espérance. Mais il n’y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le Père Noël vert aide le Père Noël rouge à passer partout, pour que Noël n’oublie personne”, avait déclaré Julien Lauprêtre, président fondateur du SPF, décédé en avril 2019.

Avec l’augmentation de la pauvreté et la crise sanitaire, la tournée des Pères Noël verts est de plus en plus complexe. C’est pourquoi le Secours populaire invite chacun d’entre nous à soutenir cette grande campagne “pour apporter un peu de chaleur, de réconfort et de dignité aux personnes en difficulté, de plus en plus nombreuses à franchir les portes de l’association”.

“Une année particulièrement difficile”

Le secrétaire général bénévole de la Fédération nationale des électriciens et gaziers (Fneg) du Secours populaire français partage le constat d’une “année particulièrement difficile”. Bernard Amiot explique qu’avant la crise sanitaire, des collectes de jouets étaient organisées chaque mois de décembre à l’occasion des arbres de Noël des CMCAS. Des ventes solidaires permettaient aussi de recueillir des fonds.

“Cette année, tout est annulé.”

“Les électriciens-gaziers et leur famille sont habituellement généreux. Mais cette année, tout est annulé. Idem pour les grands magasins, à la sortie desquels nos bénévoles préparaient le plus souvent des paquets cadeaux pour sensibiliser les clients aux dons. Il n’y aura pas non plus possibilité d’organiser ce type de collectes dans les galeries ou les rues, car les magasins ne nous ont pas appelés.” Cette année, on ne verra donc pas déambuler ces Pères Noël solidaires, qui recueillent également des produits alimentaires festifs afin de distribuer des colis aux plus démunis.

Des points de collecte de jouets sont toutefois organisés, comme à La Défense (Paris), où le Secours populaire des Hauts-de-Seine invite à déposer des cadeaux neufs pour les enfants de 2 à 12 ans dans la hotte des Pères Noël verts jusqu’au 14 décembre.

Partout, la traditionnelle distribution des cadeaux a été repensée pour respecter les précautions sanitaires, et souvent des rendez-vous individuels remplaceront les distributions collectives du SPF. Ainsi, à Paris, le repas de réveillon, préparé par le traiteur solidaire Le Recho et organisé ces dernières années dans les salons de l’Hôtel de Ville, sera livré à domicile à 200 personnes accompagnées par l’association.

Les Pères Noël verts, c’est vous !

Vous aussi, vous pouvez aider les Pères Noël verts à garnir leurs hottes de milliers de jouets, de livres et de denrées festives. Votre générosité est plus utile que jamais. Les dons financiers sont déductibles à 75 % des impôts. À titre d’exemple, un don de 50 euros vous coûte en réalité 12,50 euros (réduction d’impôts de 37,50 euros). Et, devant l’ampleur de la crise sociale à venir, cette année, le plafond des dons est porté exceptionnellement à 1 000 euros (au lieu de 552 euros).

“Que personne n’hésite dans les mois qui viennent à devenir bénévole au sein des fédérations”, ajoute Bernard Amiot. Comme il le rappelait dans une interview en décembre 2019, le SPF manque de bénévoles. Ponctuellement ou régulièrement, selon les disponibilités, il existe de nombreuses manières de s’engager.

Aidez la Fédération des électriciens et gaziers

©Victor Malecot/ Secours Populaire Français

La Fédération nationale des électriciens et gaziers du SPF compte environ 5 550 donateurs réguliers et 270 bénévoles, répartis dans huit comités régionaux : Ajaccio, Angers, Boulogne-sur-Mer, Clermont-Ferrand, Le Havre, Le Puy-en-Velay, Paris grande couronne, Givet (Ardennes).

Pour devenir bénévole, contactez la fédération sur son site Internet, par téléphone au 09 52 47 85 29 ou à l’adresse suivante :
Fédération nationale des électriciens et gaziers du SPF
40, rue Gaston-Lauriau
93100 Montreuil
Site Internet : secourspopulaire.fr/fneg

Faire un don

Votre don ouvre droit à une réduction d’impôts égale à 75 % du montant de votre versement. Cette année, le plafond est porté exceptionnellement à 1 000 euros de dons (au lieu de 552 euros). Cette mesure est effective jusqu’au 31 décembre 2020 seulement. Profitez-en pour être encore plus solidaire !

Le Secours populaire est une association agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

 

Étiquettes :
0 Commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?