Droits LGBT en entreprise : assemblée générale d’EnerGay

©Shutterstock

©Shutterstock

Le 19 novembre prochain, l’association EnerGay tiendra son assemblée générale au siège de la CCAS à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Au-delà de l’aspect statutaire (bilan de l’activité de l’association, élection des membres de son conseil d’administration), cette assemblée générale se veut aussi un moment d’échange, de rencontre et de partage des adhérent-e-s. 

Vous les avez peut-être croisés au Festival d’énergies, en mai dernier, autour de leur stand ambulant. Ou sur la place de la Bastille à Paris, lors de la Marche des Fiertés en juillet. A moins que ce ne soit dans un centre de vacances, un soir, autour de la projection du film “Pride” et d’un débat sur l’homophobie… EnerGay est l’association des salarié-es et retraité-es lesbiennes, gays, bis et trans (LGBT) du groupe EDF, du groupe Engie et de leurs filiales, ainsi que leurs ami-es. Son objectif est de veiller à l’égalité des droits de toutes les personnes, et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et d’injustices fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Cela passe par plusieurs axes :

  • Traiter et prévenir, avec les partenaires des IEG, les différentes discriminations remontées par la ligne d’écoute (06 77 50 32 87).
  • Réaliser des actions d’accompagnement, de sensibilisation et/ou de formation sur les thèmes de l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre dans le monde du travail. Accompagner les partenaires afin d’adapter, si nécessaire, les droits et/ou les procédures existantes
  • Participer à la prévention contre le VIH et les infections ou maladies sexuellement transmissibles (IST/MST). Toute l’année, EnerGay organise ou participe à des initiatives autour de la lutte contre le Sida, en partenariat avec le Sidaction.

“Notre objectif, permettre à chaque salarié-e d’avoir le choix d’être soi-même dans son collectif de travail, quelque soit son orientation sexuelle ou identité de genre.”

Festival des Energies 2014 des agents des Industries Électrique et Gazière à Soulac Mariage Gay ( Sabrina et Alexandra) au stand Nord Pas de Calais avec ENERGAY ©C.Crié/CCAS

Orchestré par EnerGay, mariage de Sabrina et Alexandra, bénéficiaires de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais, au Festival d’Énergies 2014. ©C.Crié/CCAS

Pourquoi et comment adhérer ?

Peuvent adhérer à l’association l’ensemble des salariés et retraités des Industries Electrique et Gazière (Groupe EDF, le Groupe ENGIE, et les entreprises rattachées au Statut du personnel), mais également toute personne majeure soutenant les valeurs et les actions de l’association. Ces membres dits “‘sympathisants” sont : les salariés titulaires de contrats de travail spécifiques (intérimaires, stagiaires, emploi jeunes, contrat emploi solidarité…), ou n’importe quelle personne parrainée par un adhérent ou fondateur de l’association. Présente en région au travers d’adhérents “référents”, EnerGay cherche à accroître sa visibilité auprès des salarié-es, premier-es concerné-es.

Lire aussi : Les statuts de l’association EnerGay

La raison principale pour ne pas révéler sa sexualité en milieu professionnel reste la peur omniprésente de subir la discrimination de la part de ses collègues, de sa hiérarchie ou de ses clients. Particulièrement soucieuse de respecter la vie privée de ses adhérents, notamment concernant leur orientation sexuelle vis-à-vis du monde du travail, l’association tient à rappeler que l’adhésion à EnerGay n’équivaut pas à un “coming-out”. La liste des membres de l’association est strictement confidentielle.

“Les employeurs aussi ont une transition à assurer”

L’accompagnement des salarié-es LGBT, et notamment transgenres, au sein de la branche des IEG figure au coeur des actions d’EnerGay en 2016-2017. Active auprès des managers des entreprises de la branche, EnerGay travaille à accompagner au mieux la structure afin qu’elle soit armée pour préserver le bien-être et la santé des salarié-es LGBT. Le cas des salarié-es transgenre est emblématique : conjuguer une civilité, un prénom et un sexe à l’état civil différents de sa nouvelle expression de genre peut en effet être un frein puissant à l’épanouissement social de la personne, et un frein au parcours professionnel.

Lire aussi : (Samuel Tillet) “Nous sommes fiers de notre diversité”

L’association EnerGay

logo-energayCréée en 2002, l’association EnerGay fédère les salarié-es et les retraité-es LGBT du groupe EDF, du groupe Engie et de leurs filiales, ainsi que leurs ami-es. Elle compte une centaine d’adhérents.

Adhérer à EnerGay

Contact au 06 77 50 32 87 ou à l’adresse suivante : EnerGay, Carré Vert, 45 rue Kléber, 92309 Levallois-Perret.
Contact pour l’assemblée générale : convivialite@energay.org

Suivre l’actualité d’EnerGay sur leur site (www.energay.org) ou sur leur page Facebook.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois × 5 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?