Au nom du peuple. La sélection du jeudi 25 juin

Image sous licence Shutterstock.com

Notre sélection de contenus à lire, à voir, à écouter cette semaine sur la médiathèque, sur le thème des révoltes et révolutions. Aujourd’hui, un film “coup de poing” sur le combat d’une bande de copines, “porte-parole” d’une jeunesse féminine algérienne, sublime de résistance et de révolte, dans les années 1990. Et un roman, sous forme d’échange entre un jeune homme et son grand-père, combattant du Franquisme, réfugié espagnol en France, pour un récit historique sur cette sombre période.

Jusqu’à la fin du mois de juin, la médiathèque des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de contenus. Il est parfois difficile de choisir, tant l’offre est pléthorique et variée. La rédaction du Journal des Activités Sociales vous invite à découvrir ses coups de cœur, avec une thématique hebdomadaire. Cette semaine : au nom du peuple, révoltes et révolutions.

► En savoir plus sur nos contenus en accès libre

Si vous avez déjà créé un compte sur la médiathèque, vous accéderez librement aux contenus proposés. Sinon, il vous suffit de créer un compte, en quatre étapes.

► Je crée un compte sur la médiathèque


Et si vous passiez à l’abonnement ?

Si vous souhaitez accéder à l’ensemble des contenus de la médiathèque, il vous suffit de vous abonner !

Pour moins de 5 € par mois, vous aurez ainsi accès :

Chaque mois, à deux films issus du catalogue de la médiathèque et à quatre bandes dessinées.

Toute l’année, et en illimité, aux contenus des plateformes de streaming partenaires : musique, livres, livres audio et bandes dessinées pour toute la famille, cours du CP à la terminale et cours de langue, dictionnaires, vidéos spécialisées dans les loisirs, jeux ludo-éducatifs…

► En savoir plus sur l’abonnement



À voir
“Papicha”

Un film de Mounia Meddour, Jour2fête, 2019, 1h48


Voir sur la médiathèque

Malgré les avertissements comme “mets le voile ou ce sera le linceul”, Nedjma (Papicha), jeune étudiante algéroise n’a qu’une idée en tête : assouvir son rêve de styliste et organiser un défilé de mode dans sa cité U ! Bouleversant, le film vous plonge dans une Algérie des années 1990 où la montée de l’islamisme n’arrêtera pas la détermination de cette jeune héroïne révoltée, en quête légitime d’émancipation.


À lire
“Paco, le rebelle”

de Emile Gines, Publibook, 2012, 206 p.


Lire sur la médiathèque

Insoumis, rebelle, combattant puis indésirable… L’histoire de Paco s’apparente à celle de nombreux Espagnols républicains combattants contre le Franquisme, et réfugiés en France. Or, toutes sont singulières. Entre récit historique et authentique, ce dialogue entre un petit-fils et son grand père retrace le parcours du combattant de ce dernier, de son Andalousie natale à la France. Ou quand la mémoire aussi peut être une arme…


La sélection cinéma de la semaine

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque.

Voir toutes les vidéos en accès libre




Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 × 5 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?