Audrey Fornies (CMCAS Gironde) : « Une société plus solidaire, plus équitable, plus heureuse est possible »

Ancienne conseillère clientèle à EDF, Audrey Fornies milite dans les Activités Sociales depuis plus de dix ans. Elle a récemment été élue présidente de la CMCAS Gironde. ©Stéphanie Boillon/CCAS

Avec un projet politique légitimé par le vote aux élections des CMCAS, Audrey Fornies, nouvelle présidente de la CMCAS Gironde, a à cœur de proposer une aventure humaine fondée sur le partage, le lien social et la solidarité

En matière de proximité, Audrey Fornies sait de quoi elle parle. Celle qui a été correspondante puis présidente de SLVie entend aujourd’hui « maintenir le caractère humain de nos Activités Sociales, portées par l’engagement de nos bénéficiaires et le militantisme qui nous anime ».

Née un jour de printemps 1978 à Bordeaux, Audrey est une enfant des Activités Sociales : son père travaillait à la Régie du gaz de Bordeaux. « En colo, j’ai vécu de super moments tant avec les autres jeunes, tous différents, qu’avec les monos ! », raconte-t-elle. L’année du bac, elle passe le Bafa avec la CMCAS, puis anime les mercredis de la CMCAS et encadre les colos de la CCAS.

Premiers mandats dans les Activités Sociales

En 1998, elle intègre EDF comme conseillère clientèle. Le désir d’aller voir ailleurs la mène à Lyon. Après quelques années, elle demande sa mutation à Toulouse, où naît sa petite Lola en 2008. Retour à Bordeaux en 2011 dans la branche commerce d’EDF. En parallèle, elle exerce le mandat de correspondante puis de présidente de SLVie. Vice-présidente de la CMCAS Gironde jusqu’en 2021, elle vient d’en être élue présidente par le conseil d’administration.

Dans un monde qui tend à aller vers l’individualisme, Audrey Fornies croit plus que jamais à la solidarité, à la justice sociale, au vivre-ensemble et à l’émancipation collective. « Ces valeurs sur lesquelles s’appuie notre projet politique se reflètent dans nos actions et renforcent les liens qui nous unissent », affirme la jeune femme.

L’importance du lien avec les anciens

Dans une société qui va très vite, la présidente se veut attentive et à l’écoute des plus fragiles, notamment les plus isolés. Elle évoque, avec émotion, les appels téléphoniques passés durant le premier confinement aux plus âgés et aux bénéficiaires connus de l’Action sanitaire et sociale. « C’était touchant, magique même, de voir comment un simple appel pouvait redonner de la joie à nos bénéficiaires, les sortir de leur isolement, se rappelle-t-elle. Si l’on abandonne ce lien intergénérationnel solidaire, on perd notre identité. »

Selon Audrey Fornies, maintenir cette relation si précieuse avec les anciens, s’attacher à la tisser avec les jeunes agents représente un enjeu politique majeur pour préserver les Activités Sociales. Elle ajoute : « Nos acquis sociaux sont des conquêtes, le fruit de longues luttes syndicales et politiques. À nous de démontrer qu’une société plus solidaire, plus équitable, plus heureuse est possible. »

Bienvenue à L’Uzin’e !

Avec Luzin’e, un lieu original a été créé au sein de la CMCAS Gironde. Convivial, propice aux rencontres et aux moments de vie partagés, il regroupe les sections culturelles, artistiques et sportives de la CMCAS, diverses associations et même une conciergerie solidaire.

« Nous souhaitons faire de cet endroit unique un véritable espace d’échanges, de découverte et de création émancipatrice », indique Audrey Fornies. La place du village reconstituée en quelque sorte, où il fera bon s’attarder. Les élus de la CMCAS Gironde vous y attendent !


Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?