CapÉchecs 17e : les échecs en fête

CapÉchecs est le seul rendez-vous d’échecs où amateurs et joueurs confirmés, petits comme grands, s’affrontent. ©Joseph Marando/CCAS

La 17e édition de CapÉchecs se déroulera du 24 octobre au 2 novembre prochain au centre de tourisme du Cap d’Agde. Un événement à la hauteur de ses 25 années d’existence.

Avec déjà plus de 650 inscrits, à ce jour, dans les différents opens, la présence de 64 joueurs étrangers et 24 pays pour quatre continents représentés, le caractère universel des rencontres nationales et internationales du Cap d’Agde se confirme.

Tournoi d’échecs notoire, terrain de jeux pour débutants et autres enthousiastes des 64 cases, pour ses 25 ans, CapÉchecs affiche de belles promesses. Pendant dix jours, dans les allées et salles du centre de tourisme du Cap d’Agde, vont se côtoyer grands maîtres de la discipline, joueurs titrés (de plus en plus nombreux dans le grand prix) mais aussi jeunes en colo CCAS, agents des IEG néophytes ou passionnés.

Tous attirés par cet événement, vecteur de ce brassage de culture et de confrontations insolites. À commencer par la 3e rencontre scolaire France-Russie, prétexte, depuis sa création, à des échanges culturels entre “petits pousseurs de bois”, et qui aura lieu en avant-première…

Du côté des opens, ce sera du classique ! Adaptés pour satisfaire tous les joueurs et les ambitions de chacun, le Fil rouge, l’Avenir, le Cavalier et le grand prix (dont certaines parties se dérouleront en salle Molière) deviennent, au fil des ans, l’âme de ces rencontres, au même titre que le trophée Karpov, au plateau mixte fort alléchant.

À g., la première rencontre scolaire Russie/France lors de CapÉchecs 2017 ©Eric Raz/CCAS.
À dr., l’Iranienne Khademalsharieh Sarasadat, 22 ans et déjà Maîtresse Internationale (GMI 2491). ©Joseph Marando/CCAS

Avec notamment la présence de Hou Yifan, numéro 1 mondiale, de retour au Cap (pourtant en année sabbatique), l’entrée dans “la cour des grands” de Sarasadat Khademalsharieh, première féminine en 2018 à finir dans les dix premiers du grand prix, ou encore Étienne Bacrot, Marie Sebag, la numéro 1 française, ainsi que le jeune prodige indien Nihal Sarin. À tout juste 15 ans, ce dernier affrontera d’ailleurs Anatoly Karpov, parrain des rencontres, dans un match défi pour un “conflit de générations” sans doute palpitant.

Au programme, entre autres, le blitz du 25e anniversaire, nouveauté 2019, pour deux tournois de blitz entre GMI, ou encore un match à handicap de temps, entre un jeune joueur et Laurent Fressinet, numéro 3 français. Du 24 octobre au 2 novembre, c’est sûr : la fête des échecs va battre son plein !


Infos pratiques

S’inscrire en ligne :
Inscriptions aux opens classiques
Inscriptions au rapide du Cap d’Agde

Inscription sur place possible (prix majorés).

Pour tout renseignement : www.capechecs.com/

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × deux =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?