Cet hiver, les festivals partenaires vous attendent… à tarif réduit !

Crise sanitaire, températures glaciales, déprime saisonnière… Pas de panique ! Pour vous offrir une respiration, ouvrir vos horizons et rebooster vos zygomatiques, la CCAS vous ouvre les portes des festivals dont elle est partenaire cet hiver. Cinéma, théâtre, danse, ateliers, poésie, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies. Petit panorama des jolis moments à venir.

En janvier, la danse et les arts vivants rythment les premiers jours de l’année pour qu’elle débute en beauté. En février, si vous vous dites que travailler n’est pas toujours la panacée, le cinéma vous montrera qu’il y a toujours quelque chose à en tirer ! Parce qu’il porte souvent un regard plus riche, plus émouvant, plus acéré, et parfois plus chargé de perspectives nouvelles que le nôtre sur le sujet, nous qui avons la plupart du temps le nez dans le guidon. En mars, place à la légèreté, place aux mots, place à l’imagination !


 

 

Faits d’hiver / Micadanses : alors on danse !

Du 17 janvier au 16 février en Île-de-France

Festival incontournable de la scène chorégraphique francilienne, Faits d’hiver vous invite à un voyage à travers le temps et l’espace. Faits d’hiver, c’est 16 lieux, 22 spectacles durant tout un mois, chaque création s’adaptant au lieu dans lequel elle s’installe.

Tous les corps s’y dévoilent : la violence sensuelle des « Guérillères » (« guérilleros » au féminin, sortes d’Amazones cousines des Farc colombiens) de Marta Izquierdo Muñoz côtoiera entre autres l’énergie des street danseurs d’Amala Dianor (« Point Zéro »), tout en nous laissant contempler les corps magnifiques des « Bêtes de scène » sexagénaires de Jean-Christophe Bleton.

Les avantages Activités Sociales

Des tarifs réduits

La CCAS permet à tous les agents de bénéficier de tarifs réduits pour l’ensemble des spectacles du festival.

Trois spectacles « spécial bénéficiaires »

Par ailleurs, la CCAS et la CMCAS de Seine-Saint-Denis invitent les agents du 93 à trois soirées au tarif préférentiel de 5 euros (inscriptions auprès de la CMCAS 93).

  • Vendredi 21 janvier : « My (petit) Pogo », de Fabrice Ramalingom, à l’IVT (International Visual Theatre), à Paris, tout public à partir de 7 ans, spectacle dansé et parlé, traduit en langue des signes, suivi d’un apéritif.
  • Samedi 5 février : « Abaca », de Béatrice Massin, au Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas), tout public à partir de 10 ans, suivi d’une rencontre avec les artistes.
  • Samedi 12 février : « Appelez-moi Madame », de Leïla Gaudin, au Théâtre municipal Berthelot (Montreuil), tout public à partir de 13 ans, suivi d’une rencontre avec les artistes.

Un atelier danse

Organisé par la CCAS, la CMCAS 93 et l’Association pour le développement de la danse à Paris, un atelier de danse d’une demi-journée vous transportera au temps de Louis XIV, pour y découvrir les danses de sa Cour. Pas besoin de savoir danser, tout le monde est bienvenu ! Le 2 avril de 14 à 17 h à Micadanses (20, rue Geoffroy-L’Asnier, 75004 Paris)


Infos pratiques

Voir le partenariat sur ccas.fr

Site internet du festival : www.faitsdhiver.com 



Festival Premiers Plans : le rendez-vous cinéma des dénicheurs de talents

Du 24 au 30 janvier 2022 à Angers

C’est parti pour la 34e édition du festival Premiers Plans ! Durant une semaine, venez découvrir les premiers films de jeunes cinéastes prometteurs, originaires de tout le continent européen.

Sous la houlette de Melvil Poupaud (président du jury longs métrages), Chloé Mazlo (présidente du jury courts métrages) et Anaïs Volpé (présidente du jury Diagonales), vous seront présentées des pépites cinématographiques venues d’Espagne, de Grèce, de France, du Danemark, de Bulgarie, etc. De la sélection officielle aux sélections plus foutraques comme Vertiges, vous pourrez frissonner face aux pulsions meurtrières d’un jeune séminariste (« Bruno Reidal », de Vincent Le Port), retrouver vos émois adolescents (« Libertad », de Clara Roquet) ou suivre les aventures déjantées de Rakel, enceinte, et de Ninjababy, l’incarnation dessinée de son futur enfant (« Ninjababy », de Yngvild Sve Flikke) !

Sans oublier les soirées spéciales, les ateliers, les rencontres…

Les avantages Activités Sociales

Des tarifs réduits

Le partenariat avec la CCAS et la CMCAS Anjou Maine vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel de 3 euros aux projections du festival.

Deux projections spéciales

Ce partenariat vous permet aussi :

  • d’assister à la soirée spéciale organisée pour les bénéficiaires CMCAS et CCAS le mardi 25 janvier 2022 avec la projection du documentaire « Soy libre », de Laure Portier, film de la sélection officielle soutenu par la CCAS ;
  • de participer à la Sortie Ciné en famille (à partir de 5 ans) avec la projection de quatre courts métrages sur la thématique « Rêves d’ailleurs » le dimanche 30 janvier 2022 de 14 h 30 à 16 h 30 au Centre de congrès (salle amphi-jardin)

Infos pratiques

Voir le partenariat sur ccas.fr

Site internet du festival : www.premiersplans.org



Momix : le festival préféré des enfants

Du 27 janvier au 6 février 2022 en Alsace

©Charles Crié/CCAS

Avis aux futurs spectateurs du festival Momix : cette année, tout, absolument tout et surtout n’importe quoi sera prétexte à rire aux éclats, s’émerveiller, s’enthousiasmer, s’émouvoir, danser, taper dans ses mains et surtout partager ! Ce festival international spécialement conçu pour les enfants et ados de 2 à 15 ans et plus nous offre à chaque édition 40 spectacles de danse, musique, théâtre, arts numériques ou plastiques.

Avec « Kleur+ » (compagnie Dadodans), les plus petits découvrent comment peindre avec toutes les parties du corps. Les ados pourront, grâce à un casque, s’immerger dans l’univers sonore de Simon Volser, le champion du monde 2014 de la plongée en apnée… Plein d’autres surprises vous attendent !

Les avantages Activités Sociales

Des tarifs réduits ou la gratuité

Grâce au partenariat avec la CCAS, les agents et leur famille bénéficient de la gratuité ou de tarifs préférentiels pour certains spectacles, sur présentation de l’attestation Activ’.

Un jury de petits bénéficiaires

Vos enfants peuvent également participer au jury qui remettra le prix CCAS à l’un des spectacles de la sélection officielle. La création retenue participera aux rencontres culturelles dans les villages vacances en 2023. Renseignements : contactez la CMCAS de Mulhouse au 0 970 818 814 (appel non surtaxé) ou par mail : mulhouse.cmcas@asmeg.org


Infos pratiques

En savoir plus sur le partenariat sur ccas.fr

Site internet du festival : www.momix.org



« Filmer le travail », au croisement du cinéma et de la recherche

Du 4 au 13 février à Poitiers

Filmer le travail est un lieu d’échange – par l’image, les livres et les débats – autour des problématiques contemporaines du travail. Ici, une rencontre avec la coopérative Dire le travail, qui récolte et met en récits avec les travailleurs leurs expériences du travail, lors de l’édition 2019. ©Charles Crié/CCAS

À l’heure où le travail connaît des transformations importantes (augmentation du télétravail, précarisation, influence grandissante sur la vie privée…), il semble plus que jamais d’actualité de s’interroger sur l’évolution de l’activité professionnelle.

Le festival vous propose dans une ambiance conviviale de réfléchir ensemble sur cette thématique. Le fil rouge de l’édition 2022 sera « Le travail de la terre et avec le vivant ». Dans la sélection officielle, 18 films se partagent l’affiche. Dix-huit regards singuliers de cinéastes sur le travail, des portraits de musiciens, d’ouvriers, de professeurs, de policiers, d’employées de maison ou encore d’épouvantails humains, tous plus attachants les uns que les autres…


Infos pratiques

En savoir plus sur ce partenariat sur ccas.fr

Site internet du festival : filmerletravail.org/filmer-le-travail-edition-2022



Le Printemps des poètes : quand la rime enflamme les corps et les cœurs

Du 12 au 28 mars, dans toute la France

Pas besoin d’être un rat de bibliothèque ou d’avoir l’esprit fleur bleue pour apprécier la poésie ! Elle peut parler à toutes et tous. C’est pour cela que le Printemps des poètes la célèbre chaque année dans toute la France pour permettre à chacun de s’exprimer, en vers, en langage SMS, en rap, en grandes déclarations, en chansons ou en petits mots sur le frigo.

À chaque édition son thème : la beauté en 2019, le courage en 2020, le désir en 2021. 2022 sera l’année de l’éphémère, de la fugacité et de la fragilité de nos vies. Bref l’année du « carpe diem », le moment de profiter de l’instant présent.

LA CCAS vous propose des activités en lien avec cet événement sur tout le territoire, dans les restaurants méridiens, les villages vacances et les lieux de travail. Gardez l’œil ouvert, il y en aura forcément une près de chez vous !



Infos pratiques

En savoir plus sur ce partenariat sur ccas.fr

Site internet du festival : www.printempsdespoetes.com/Edition-2022


 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?