CMCAS Bourg-en-Bresse : une aide au départ en séjour linguistique

La CMCAS prend en charge une partie du séjour linguistique scolaire de ses jeunes ayants droit, au prix souvent prohibitif. ©Didier Delaine/CCAS

Depuis 20 ans, la CMCAS Bourg-en-Bresse favorise le départ de ses jeunes en séjour linguistique scolaire grâce à une contribution financière spécifique. Une cinquantaine d’enfants en ont bénéficié l’an passé.

C’est bien connu, pour progresser dans une langue étrangère, acquérir de nouvelles connaissances et développer son expression orale, rien de mieux que de s’immerger dans la culture du pays concerné. Si les séjours linguistiques se sont quelque peu démocratisés, ils restent néanmoins encore trop souvent inabordables pour bon nombre de familles, tant leur coût reste élevé.

Depuis plusieurs années, la CMCAS Bourg-en-Bresse apporte une subvention pour faciliter le départ des enfants (de la primaire à la terminale) en séjour linguistique durant les vacances scolaires ou dans le cadre d’un stage organisé par leur établissement. La participation financière est calculée en fonction du coefficient social : de 10 euros à 30 euros (pour les coefficients les plus bas) par jour et par enfant. Le séjour, qui ne peut excéder sept jours, doit comporter un hébergement et un programme d’activités et d’excursions.

“La question principale est celle du prix”

Pour Christelle, bénéficiaire de la CMCAS, cette contribution fut une aubaine. “L’an dernier, Albane, ma fille de 16 ans, arrive un soir avec une proposition de séjour linguistique à Berlin organisé par son lycée. Et, bien sûr, la classe entière y participait, selon mon enfant”, raconte l’agente. Pour elle, “la question principale est celle du prix”. Sur présentation de l’original de la facture, la CMCAS Bourg-en-Bresse lui a remboursé une partie du séjour. Un soulagement pour cette maman : “Heureusement qu’il existe cette aide dans ma CMCAS. Ma fille a ainsi pu partir à Berlin.”

Une aide revalorisée

Comme Albane, 52 jeunes ayants droit ont profité de cette mesure en 2018. Mise en place il y a une vingtaine d’années, l’aide a été réactualisée. “Il nous semblait important de mettre en avant l’apprentissage des langues par un séjour à l’étranger motivant. Pour donner la chance à tous les enfants, y compris les moins favorisés, de voyager, nous avons proposé une subvention corrélée au coefficient social. L’an dernier, 52 familles ont pu bénéficier de ce coup de pouce”, explique Franck Buronfosse, président de la CMCAS Bourg-en-Bresse.

Essentiels dans le cursus scolaire, ces séjours spécifiques constituent, pour les jeunes, une expérience enrichissante et formatrice. “Une ouverture sur les autres et sur le monde, ajoute le président. Et parler une langue étrangère dans le pays concerné demeure un merveilleux lien social.”

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois − 3 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?