Corps et âme. La sélection du mercredi 20 mai

Image sous licence Shutterstock.com

Notre sélection de contenus en libre accès à lire, à voir, à écouter cette semaine sur la médiathèque sur le thème du bien-être, des liens entre le corps et l’esprit. Aujourd’hui, des cours de peinture chinoise et de la variété française pour que l’esprit et le corps se rassemblent et s’apaisent.

Jusqu’à la fin du mois de juin, la médiathèque des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Il est parfois difficile de choisir, tant l’offre est pléthorique et variée. La rédaction du Journal des Activités Sociales vous invite à découvrir ses coups de cœur, avec une thématique hebdomadaire. Cette semaine : corps et âme.

► En savoir plus sur nos contenus en accès libre

Si vous avez déjà créé un compte sur la médiathèque, vous accéderez librement aux contenus proposés. Sinon, il vous suffit de créer un compte, en quatre étapes.

► Je crée un compte sur la médiathèque



À pratiquer
Initiation à la peinture chinoise


Voir sur la médiathèque

Guidé par l’artiste Yi Ge, muni de papier de riz, de pinceaux et d’encre de Chine, on peut se lancer dans un premier exercice (inratable, nous dit le maître) :  dessiner des bambous qui oscillent sous le vent. Yi explique l’essentiel : le geste, la vitesse, l’importance du vide… Un exercice très pratique pour comprendre que la peinture chinoise est faite autant d’observation que de conventions. Elle n’est pas juste une représentation visuelle de ce que l’artiste voit ou imagine, elle exprime un mode de pensée, mettant en avant l’harmonie entre l’homme et l’univers.


À écouter
Francis Cabrel, l’essentiel 1977-2017


Écouter sur la médiathèque

Comme son nom l’indique, cet album rassemble les plus grandes chansons de Francis Cabrel. Séquence nostalgie à savourer corps et âme tant les vertus thérapeutiques de ces mélodies sont immenses. Tous les soirs, pendant le confinement, seul à la guitare, éclairé à la lumière du jour, le chanteur entamait sur les réseaux sociaux quelques “pépites” oubliées. “Pour tromper notre ennui et l’ennui de ces longues journées de reclus et de recluses “, avait expliqué l’artiste confiné dans le Lot-et-Garonne lors de sa première vidéo à ses fans.


La sélection cinéma de la semaine

Du 16 au 23 mai, vous êtes les invités de marque du festival Visions sociales, version numérique !

Chaque jour, découvrez deux films de la programmation en accès libre, ainsi qu’une sélection de livres, et de choix musicaux.

Cette semaine : “Papicha” et “Atlantique”

Et pour les plus jeunes, deux films offerts durant toute la semaine : “Wardi” et “la Jeune fille sans mains”

Voir tous les films programmés


Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site ccas.mediatheque.fr


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

huit + sept =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?