Désirs de femmes : notre sélection médiathèque

©Getty Images

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, nous vous proposons un voyage en terre féminine. Naître femme, s’affranchir de sa condition, sortir des sentiers battus et dénoncer haut et fort le sexisme et le harcèlement : qui a dit que nous étions le sexe faible ?


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

“Laurence Anyways”

Film de Xavier Dolan, Canada, MK2, 2012, 2h48


Voir sur la médiathèque

Laurence, professeur de français au lycée, est un homme qui prend la décision de devenir femme. Il vit avec Fred un amour passionné et dévorant, jusqu’au jour où il lui annonce son désir de transition. Le film aborde alors plusieurs questions essentielles : comment continuer à s’aimer quand on ne se comprend plus ? Comment faire face aux critiques de sa famille, de ses collègues, de ses amis, au regard des autres ? Xavier Dolan filme avec finesse un couple qui se déchire et cherche à se réinventer. Seuls contre tous, Melvil Poupaud et Suzanne Clément crèvent l’écran. Une belle leçon de tolérance.


À lire, en accès libre

“Notre guerre contre le sexisme ordinaire”

BD de Katia Vecchio, Kev Sherry et Helen Mullane. Traduit par Charlie Rano. Les Humanoïdes Associés, 2021, 114p.


Lire sur la médiathèque

À 16 ans, Sélène est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Son caractère en acier trempé, elle le tient de sa mère, fervente féministe qu’elle admire mais qui brille par son absence. La jeune femme, adorée par ses amis, défend les opprimés et tient tête à ses bourreaux. Mais un jour, elle est humiliée publiquement. Comment se relever d’un pareil affront lorsqu’on est encore une enfant ? Que faire quand les adultes ne sont pas là pour nous protéger ? Entre deux temporalités, et empreinte d’une certaine poésie, cette bande dessinée nous dépeint avec violence un quotidien dont sont victimes chaque jour de nombreuses personnes. Une œuvre coup de poing qui nous pousse à prendre position et à oser parler.


À voir, sur abonnement

“Bienvenue dans la vraie vie des femmes”

Documentaire de Virginie Lovisone et Agnès Poirier, France, Program 33, 2009, 1h16


Voir sur la médiathèque

En 2009, les réalisatrices interviewent face caméra des étudiantes sur leur vision du futur. Toutes sont portées par de grandes aspirations professionnelles et un certain optimisme quant à leur condition féminine. Les chiffres sont néanmoins accablants : 60 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés par leur mère ; 25%, c’est l’écart moyen des salaires entres les hommes et les femmes ; 70% des chercheurs sont des hommes, etc. À travers les témoignages de spécialistes, le documentaire met en lumière les inégalités endurées par les femmes. Quel que soit le domaine, elles doivent toujours en faire plus que les hommes. Peuvent-elles s’affranchir des différents rôles qui leur sont assignés ? Dix ans plus tard, ce film reste plus que jamais d’actualité. Glaçant.


Encore plus de contenus sur ce thème


“Les crocodiles”

Roman graphique de Thomas Mathieu, Le Lombard, 2014, 176p, Interdit -16 ans

Quand le crocodile devient l’allégorie de l’homme prédateur. Un roman graphique à mettre entre toutes les mains, pour éduquer et questionner afin que le harcèlement de rue ou le sexisme ne soient plus monnaie courante.


Lire (sur abonnement)


“Female”

Roman de Laure Lapègue, Iggybook, 2017, 123 p.

Bordeaux, 2052. Dans un monde gouverné par les femmes, Axel, 31 ans cherche à trouver sa place entre les désirs de son compagnon et les attentes de sa famille. Un thriller dystopique captivant pour faire évoluer nos mentalités.

Lire (en accès libre)


“Portrait de la jeune fille en feu “

Film de Céline Sciamma, Lilies Films, 2019, 2h03

Une histoire d’amour entre deux femmes au XVIIIe siècle : l’une est peintre, l’autre modèle. Un long-métrage dont les hommes sont absents et qui révèle par la force du regard le désir brûlant qui dévore les deux personnages.


Voir (sur abonnement)


“Une fille facile”

Film de Rebecca Zlotowski, Les Films Velvet (AV), 2019, 1h28

Naïma, 16 ans, vit à Cannes et accueille pour un été qui se veut mémorable sa cousine fraichement débarquée de Paris. Un film où le corps de la femme devient arme politique pour dynamiter les classes sociales.

Voir (sur abonnement)


“On ne naît pas féministe, on le devient”

Livre de Julia Pietri, Editions Leduc, 2020, 105 p.

L’autrice recueille la parole de celles et ceux qui cherchent à remettre en question le monde patriarcal et s’interrogent sur le féminisme à l’heure actuelle. Un ouvrage illustré incisif et accessible à toutes et tous.

A lire (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Cet été, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?