Du 2 au 7 décembre, les Salons du livre jeunesse résistent

En décembre, les salons du livre jeunesse résistent et continuent de faire rêver, débattre et réfléchir : jusqu’au 7 décembre, le livre s’expose à Rouen (Seine-Maritime) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).

mini affiche33e FESTIVAL DE ROUEN DU LIVRE DE JEUNESSE
Thème 2015 : “Citoyenneté et développement durable”
Du 4 au 6 décembre, Halles aux toiles
Librairie géante avec plus de 70 000 ouvrages sont présentés chaque année, la 33e festival de Rouen du livre de jeunesse est guidé par le fil rouge de la citoyenneté et du développement durable.

Affiche_Festival_2015_web400Autour et à partir du livre, des jeux et des éditeurs jeunesse, les deux thèmes feront feront salon de réflexion, de débat et d’éducation populaire. Tout au long du week-end, des conférences et des tables rondes questionneront, avec les enfants, les enjeux de la COP21 et du développement durable. Cliquez ici pour accéder programme complet.

➥ Co-organisatrice d’un concours d’illustration sur le thème “Une planète à crédit”, la CMCAS Haute-Normandie permet l’entrée libre et gratuite de ses bénéficiaires à l’ensemble du festival. La commission jeunesse de la CMCAS déroule aussi son programme : programmation informatique et robotique, ateliers d’écriture, mini-concert et jeu collectif géant.

Pré-inscription obligatoire, cliquez-ici. Un livre sera offert à chaque enfant bénéficiaire de la CMCAS.

31e SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE DE MOimagesNTREUIL
Thème 2015 : “Pour de vrai, pour de faux”
Du 2 au 7 décembre, Espace Paris-Est Montreuil

Un temps menacé d’annulation, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil se tiendra bien du 2 au 7 décembre. Pour cette 31ème édition, le thème choisi “Pour de vrai, pour de faux” viendra mettre en lumière les multiples relations qui se jouent entre fiction et réalité, mondes imaginaires et virtuels, dans la littérature jeunesse.

afiiche1Rencontres, exposition « Alice au pays des merveilles », lectures et projections seront au programme de ces 6 jours au cœur du livre.
Cliquez ici pour accéder au programme complet. Voir aussi sur ccas.fr

➥ Grâce au partenariat avec la CCAS, les agents bénéficient d’un coupon d’invitation, téléchargeable et imprimable depuis le site ccas.fr, entrée libre et gratuite. Rendez-vous également le lundi 7 décembre à 16h sur la Scène graphique, lors de la journée professionnelle, pour un débat sur “Les comités d’entreprise et la lecture”.
Intervenants : Olivier Lahitte, président de la CMCAS Bayonne, Michel Lebouc, président de la commission Activités culturelles de la CCAS, Jean-Michel Maysonnave, du comité d’entreprise du groupe Gascogne, et Vincent Roy, chroniqueur au Monde. Le débat sera ponctué de lectures de la compagnie Les livreurs.

NB : Les conditions de sécurité mises en place suite au rétablissement des sorties scolaires en région parisienne se veulent au service d’un événement tout entier dédié aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux professionnels qui doit permettre d’effectuer un utile retour au plaisir de découvrir, de parler, d’échanger, se cultiver. C’est pourquoi, cette année, la première journée du Salon, mercredi 2 décembre, sera gratuite pour tous.
À lire, la tribune de la président du salon du livre de Montreuil, Face à l’obscurantisme : le Salon du livre et de la presse jeunesse aura lieu.

1 Commentaire
  1. Je trouve que ces Salons du livre jeunesse vont être vraiment intéressants car les programmes sont complets. Je m’intéresse particulièrement au 33e FESTIVAL DE ROUEN dont le thème est « Citoyenneté et développement durable » avec la programmation informatique et robotique, ateliers d’écriture, mini-concert et jeu collectif géant.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

seize − 13 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?