« Éclats d’eau » dans la piscine de vos vacances 

Par les artistes nageuses: Maria Kozik, Svetlana Lobova, Coralie Mayaux, Anna Melnikova, Lyne Doffagne, Jade Ordonez©E.Raz/ccas

Éclats d’eau par la Cie Cabaret d’O ©E.Raz/ccas

Les Activités Sociales innovent avec une proposition de spectacle vivant rafraîchissante : un ballet aquatique emmené par la compagnie Cabaret d’O et ses artistes danseuses de haut niveau. Entre performance sportive et féerie, nous avons assisté à la deuxième représentation, au Château de la Napoule. Splash ! La saison culturelle estivale est lancée…

Conjuguer centres de tourisme aux bassins bleu-azur et culture… C’est le pari des Activités Sociales, et c’est un franc succès. Après Monêtier-les-Bains, et avant Bormes-les Mimosas, le Pradet et le Brusc, le collectif Cabaret d’O a produit un ballet aquatique spécialement conçu pour l’occasion au Château des mineurs de la Napoule (Alpes Maritimes) le 7 juillet. Six nageuses émérites (trois Russes qui se connaissent depuis l’enfance issues de la sélection nationale de natation synchronisée, trois françaises aguerries ou en devenir, toutes ayant côtoyé les sommets des championnats nationaux et internationaux) ; six tableaux plus magiques les uns que les autres ; des costumes façon cabaret, burlesque ou petite sirène… et 35 minutes d’un spectacle époustouflant qui a ébloui les vacanciers grands et petits.

Anna Melnikova et Svetlana Lobova avouent que la pratique de ce sport à part entière requiert un extraordinaire travail de préparation : danse, natation, acrobatie, cardio,… Elles espèrent interpeller les bénéficiaires, pourquoi pas créer des vocations. « C’est une discipline assez méconnue en France, ce qui est dommage. Muriel Hermine, avec qui nous avons travaillé pour le spectacle Crescendo, a réussi à la populariser, mais depuis, la médiatisation est retombée. Pourtant, la Française Virginie Dedieu est triple championne du monde ! La natation synchronisée s’ouvre même aux hommes, avec des duos mixtes pour la première fois cette année aux championnats du monde ». Également acrobates aériennes, les deux athlètes souhaitent avec leurs amies créer un nouveau show, mêlant air et eau. Une idée de programmation culturelle pour l’année prochaine ?

Ils ont été conquis…

La famille Koulakian, après le spectacle, devant la piscine©E.Raz/ccas

La famille Koulakian, après le spectacle, devant la piscine ©E.Raz/ccas

Marie et Armand Koulakian, avec Emma, petite dernière de leurs trois enfants, CMCAS Gironde
C’était vraiment joli, et nous savons que cela représente surtout beaucoup de travail. Notre nièce pratique la natation synchronisée : elle s’entraîne à raison de 15 heures par semaine ! C’est bien que la CCAS inscrive ce type de représentation dans le cadre de sa politique culturelle, car cela permet de découvrir une activité que l’on n’irait pas voir spontanément. Peut-être que cela suscitera des vocations, même si cette pratique réclame d’avoir des équipements sportifs adaptés proche de chez soi.

Valérie Reymbaut©E.Raz/ccas

Valérie Reymbaut ©E.Raz/ccas

Valérie Reymbaut, femme d’agent RATP
Quel spectacle magnifique ! Du haut niveau. C’est la première fois que j’assiste à une telle proposition artistique, originale et vraiment fraîche. On a tous en tête les performances de la française Muriel Hermine, qui continue de produire de superbes shows. Quand on rentrera de nos vacances, on pourra raconter que l’on a vu un splendide ballet aquatique… Dommage, nous n’avons pas pris de photos !
Josiane Roux, bénéficiaire de la CCAS et Élisa, Salomé, Hélène, ses petites filles
Josiane : Ma référence, c’est Esther Williams, nageuse professionnelle et actrice précurseur de la natation synchronisée. Elle a contribué à populariser cette discipline dans les années 40-50 grâce à ses films. La CCAS nous propose toujours des spectacles variés, et là c’est une très belle découverte !

"Trois futures nageuses synchronisées..."©E.Raz/ccas

Élisa, Salomé, Hélène; “trois futures nageuses synchronisées…” ©E.Raz/ccas

Les filles : C’était super beau. Ce que l’on a préféré, c’est… tout ! Mais surtout la scène avec la sirène et le dauphin, sur la musique du film La petite sirène ! Ça nous a vraiment donné envie de faire de la natation synchronisée. On n’avait jamais vu de spectacle comme ça, on le racontera à nos copines à la rentrée.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatorze + quatorze =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?