“Fusils ou graffitis”, un documentaire clandestin sur la résistance sahraouie

CAPTURE film "fusils ou graffitis", afaspa

“Fusils ou graffitis”, de Jordi Oriola Folch (capture d’écran). Source : Transforma films/YouTube

Tourné dans la clandestinité, le documentaire “Fusils ou graffitis”, projeté mardi 17 décembre à Paris par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa), nous plonge dans la résistance non violente à l’occupation marocaine du Sahara occidental. Rendez-vous à 20 heures au Maltais rouge, à Paris (entrée gratuite pour les agents et leur famille).

Projeté dans plusieurs festivals à travers le monde, notamment à Genève en 2017 au siège des Nations unies lors de la semaine du documentaire social, le film “Fusils ou graffitis” sera uniquement visible lors de la soirée ciné-débat de l’Afaspa. Aucun distributeur n’a souhaité diffuser ce film consacré à une lutte oubliée, celle des habitant·es du Sahara occidental.

Vidéo soumise à une restriction d’âge : une connexion à YouTube nécessaire pour la visionner.

Réalisé par le documentariste catalan Jordi Oriola Folch, qui a déjà une quinzaine de documentaires à son actif, ce film a été tourné sur place dans la clandestinité grâce à l’aide d’Équipe Média, une agence de presse indépendante qui cherche à alerter sur la lutte des Sahraouis.

Depuis 1975, l’ancienne colonie espagnole est occupée illégalement par le Maroc, qui réprime sévèrement toute velléité d’indépendance. Régulièrement, des journalistes étrangers essayant de se rendre dans la région sont arrêtés par la police marocaine et expulsés. Pour Reporters sans frontières, le Sahara occidental est un véritable “trou noir de l’information”.

Le documentaire s’attache à mettre en lumière le combat mené par le peuple sahraoui mais aussi les divisions qui règnent entre les partisans de la non-violence et ceux pour qui l’indépendance ne peut se gagner qu’en prenant les armes.

Une soirée débat avec l’Afaspa

La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur et Michèle Decaster, secrétaire de l’Afaspa et auteure du livre “Irréductibles Sahraouies, femmes et hommes en résistance”. Cette soirée est organisée par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa), partenaires des Activités Sociales.


Infos pratiques

AFFICHE film "fusils ou graffitis", afaspa“Fusils ou graffitis”, de Jordi Oriola Folch
2017, Espagne, 52 minutes

Mardi 17 décembre à 20 heures, au Maltais rouge, 40 rue de Malte, 75011 Paris.
Gratuit (sur présentation de la carte activ!)


Les Mardis du cinéma

Les Mardis du cinéma de l’Afaspa sont un cycle de projections-débats sur l’Afrique organisé par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa). Ces rencontres sont coorganisées chaque mois par la CCAS, les CMCAS de la région parisienne au Maltais rouge (Paris).

Infos et contact : www.afaspa.com / afaspa@wanadoo.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatre × deux =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?