La Commune a 150 ans : notre sélection médiathèque

1871 : barricade rue de Rivoli à Paris, édifiée par Napoléon Gaillard, chef barricadier de la Commune. ©coll. Musée de l’histoire vivante

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, on fête comme il se doit le cent cinquantième anniversaire de la Commune de Paris à travers un florilège d’œuvres nous replongeant dans cet épisode trop souvent occulté de l’Histoire de France.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge en ce début d’année le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

“Cabaret Louise”

Pièce de théâtre de Régis Vlachos. Mise en scène : Sébastien Tézé. 2020. 1h05, à partir de 13 ans.


Voir sur la médiathèque

Quand on songe à la Commune, on n’a pas vraiment envie de rire. C’est pourtant le pari de Régis Vlachos. Dans ce joyeux cabaret, on retrouve pêle-mêle Louise Michel, Olympe de Gouges, Jules Ferry, Johnny Halliday, et même le locataire de l’Élysée ! Joué au festival d’Avignon, le spectacle retrace l’engagement de l’institutrice Michel aux cotés des insurgés. À partir de ce récit, l’auteur dresse une radiographie des mouvements sociaux survenus par la suite, de Mai 68 aux Gilets Jaunes. Enfin, c’est sans compter les deux comédiens qui passent une partie de la pièce à se crêper le chignon, donnant lieu à une savoureuse guerre des sexes. Un hommage à la fois vibrant et désopilant à cette parenthèse utopique réprimée dans le sang.


À écouter, en accès libre

“The Communards”

Album de The Communards, London Records, 1986, 1h07


Écouter sur la médiathèque

C’est une visite au Père Lachaise et la vision du Mur des Fédérés, monument hommage aux morts de la commune, qui inspira à Jimmy Somerville le nom de son nouveau groupe. Porté par la voix hypnotique et haut perché du chanteur écossais, l’album mélange savamment ballades pop et sonorités électro. Entrainants et festifs, les titres figurant sur cet opus ne se départissent pourtant pas d’une certaine mélancolie, reflétant le contexte de l’époque.

En pleine épidémie de Sida, les membres du groupe affichent ouvertement leur homosexualité et s’engagent en faveur des personnes séropositives. L’un des morceaux est, à ce titre, ironiquement dédié à Margaret Thatcher, dont la politique a particulièrement porté préjudice à la communauté LGBT.


À lire, en accès libre

“Marx et Sherlock Holmes”

Roman d’Alexis Lecaye, 1981, 145 p.


Lire sur la médiathèque

Imagine-t-on Sherlock Holmes sans son fidèle acolyte, le docteur Watson ? Il n’est pourtant pas le premier à avoir fait équipe avec le plus célèbre des détectives. Afin d’échapper à un assassin lancé à ses trousses par le Versaillais Adolphe Thiers et le chancelier Bismarck, Karl Marx, auteur du célèbre manifeste “Le Capital”, part pour Londres solliciter l’aide du limier anglais. Une cabale qui mènera ensuite l’improbable duo à Paris, où le peuple a pris le pouvoir. Auteur de nombreuses fictions policières pour le monde de l’édition et le petit écran, Alexis Lecaye signe un récit rocambolesque doublé d’un saisissant tableau de la Capitale durant l’insurrection communarde.


Encore plus de contenus sur ce thème


“Bastien, gamin de Paris”

Roman jeunesse de Bertrand Solet, Nouveau Monde éditions, 1969, 144 p., à partir de 9 ans.

À la veille de la guerre franco-prussienne et de la révolte du peuple de Paris, un jeune garçon se retrouve mêlé à une sinistre machination politique.


Lire (en accès libre)


“La Débâcle”

Roman d’Émile Zola, 1892, 396 pages

Le récit d’une amitié à l’issue tragique, ayant pour toile de fond la chute du Second Empire et la terrible répression de la Commune lors de la Semaine Sanglante.


Lire (en accès libre)


“Rouges estampes : une enquête pendant la Commune de Paris”

Bande-dessinée de Nicolas Gobbi, Jean-Louis Robert et Carole Trébor, Steinkis, 2021, 127 p.

Mars 1871 : Raoul, artiste graveur rallié aux communards, est chargé d’enquêter sur une série de meurtres sanglants qui frappe la capitale assiégée.


Lire (sur abonnement)


“Louise Michel, la rebelle”

Téléfilm de Sólveig Anspach, 2009, 1h26

Un long-métrage retraçant les années d’exil de Louise Michel en Nouvelle-Calédonie et son engagement en faveur du peuple kanak.


Voir (sur abonnement)


“Cantate pour Louise Michel”

Album de Michèle Bernard, EPM Musique, 2015, 52 min.

Un hommage symphonique à la “Vierge Rouge” par la chanteuse et compositrice Michèle Bernard.


Écouter (en accès libre)

 


Le cinéma en accès libre

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?