La fabrique à fakes news : notre sélection médiathèque

©Getty Images

On vous emmène dans les coulisses des fabriques à “fausses nouvelles” et chez les complotistes de tout poil, qui inondent les réseaux sociaux de théories hasardeuses, basées sur des faits qui peuvent être réels.


Films, livres, BD, musique : jusqu’à la fin de l’année, la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Cet automne, la rédaction vous propose ses coups de coeur thématiques tous les quinze jours.

► Je crée un compte sur la médiathèque

En savoir plus sur l’abonnement



À voir

“The Constant Gardener”

Film de Fernando Meirelles, Focus Features (Studio Canal), 2004, 2h04


Voir sur la médiathèque

“Big pharma” existe-t-il vraiment ? Cette théorie du complot affirme que les laboratoires pharmaceutiques s’organisent sciemment contre le bien commun, à des fins de rentabilité financière. Le film de Fernando Meirelles ne répond pas directement à la question, mais met en lumière les agissements douteux d’un laboratoire en Afrique, à travers un thriller coup de poing mâtiné de romance. Adaptant ici un roman de John, “le Carré”, il signe un film aussi passionnant qu’émouvant sur le destin d’un homme en lutte contre l’injustice.

 


À lire

“Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news”
La petite bédéthèque des savoirs, t. 24

de Gérald Bronner et Krassinsky, Editions Le Lombard, 2018


Lire sur la médiathèque

Peut-on prouver que les licornes n’existent pas ? Pas si sûr ! À travers un dialogue entre deux ados, Gérald Bronner tente d’expliquer comment, en utilisant certains biais induits par le fonctionnement du cerveau (à la manière d’une illusion d’optique), il est somme toute assez facile de manipuler quelqu’un et de lui faire croire aux théories les plus dingues. Grâce aux dessins épurés, mais humoristiques de Krassinsky, il rend très accessible un sujet des plus délicats. A mettre entre toutes les mains, de 13 à 103 ans !


À voir

Lumni décode les intox !


Voir sur la médiathèque


Chacun d’entre nous a déjà vu des images de manifestations donnant l’impression d’une foule compacte, alors que les participants n’étaient que quelques dizaines. Comment expliquer ce décalage ? Le media concerné a peut-être choisi une image prise lors d’une autre manifestation ou simplement utilisé un cadrage serré. Ainsi peut naître en une fraction de seconde une “fake news”. La chaîne Lumni de France Tv, à travers de courtes vidéos ludiques nous invite à découvrir la fabrique de l’information, vraie ou fausse, et donne de multiples outils, qu’ils soient intellectuels ou numériques, permettant de vérifier une info, de déjouer les arnaques, liées à la manipulation du son et de l’image, notamment sur les réseaux sociaux. Indispensable, tant pour développer un esprit critique, que pour comprendre en quoi consiste le métier de journaliste.


Fake news : encore plus de contenus sur la médiathèque


“Room 237”, de Rosney Ascher

Voir sur la médiathèque


“Histoire d’une nouvelle : Pratiques narratives en salle de rédaction”

Lire sur la médiathèque


“Au cœur des théories du complot”, de Christian Doumergue

Lire sur la médiathèque


“Ma story – Presto”, de Julien Dufresne-Lamy (roman, ados)

Écouter sur la médiathèque


“Fake news”, de Manu Larcenet (interdit – 12 ans)

Voir sur la médiathèque



Le cinéma en accès libre


Chaque quinzaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

19 + dix-huit =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?