“la Voix du rêve” projeté au Festival du film d’Amiens

Tournage de “la Voix du rêve”, documentaire de Dominique Bonvarlet et Pascal Crépin, ici sur le chemin de ronde du camp Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin). ©Elise Rebiffé/CCAS

Au programme de la 39e édition du Festival International du film d’Amiens (Fifam), du 15 au 23 novembre, la projection de “la Voix du rêve”, dans lequel témoignent les détenus politiques Nuit et Brouillard, et la remise du prix des Activités Sociales, en partenariat avec la CMCAS de Picardie.

Réalisé par Pascal Crépin, président de l’association Mine de rien, retraité de la CMCAS de Picardie et réalisateur, le documentaire “la Voix du rêve” ravive la mémoire des détenus politiques “Nacht und Nebel” (Nuit et Brouillard ou NN), déportés au camp du Struthof durant la Seconde Guerre mondiale. Le KL Natzweiler-Struthof, camp central implanté en 1941 sur une station de ski autrefois réputée, administrait 70 autres camps annexes en Allemagne. 52 000 prisonniers y furent détenus, 22 000 périrent en déportation ou durant les marches de la mort, dont 10 000 au Struthof. Les prisonniers étaient issus de onze nationalités.

90 000 élèves visitent chaque année le Struthof. ©Élise Rebiffé/CCAS

“La Voix du rêve” retrace les faits de résistance de sept jeunes militants politiques dont Jean Villeret, retraité des Industries électriques et gazières (IEG), qui en est le fil rouge. Un témoignage rare et bouleversant à vocation pédagogique. “Ce sont les derniers survivants, aujourd’hui très vieux, qui témoignent ici”, précise Pascal Crépin.

Pour son documentaire de 52 minutes consacré aux NN, Pascal Crépin a reçu le soutien de la CMCAS, de la CCAS et de l’Institut d’histoire sociale Mines-Énergie.

Le film sera projeté le dimanche 17 novembre à 12h00 à la Maison de la Culture d’Amiens au petit théâtre. La diffusion sera suivie d’un débat.


Lire notre article
Les voix des déportés pour montrer la voie


À noter également, la remise du prix CCAS à un réalisateur sélectionné par un jury composé de bénéficiaires des Activités Sociales, lors de la cérémonie de clôture du festival.


Infos pratiques

Pour assister à la projection de “la Voix du rêve”, vous devez vous inscrire auprès de la CMCAS Picardie au 03 22 45 13 67.

Site internet : picardie.cmcas.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix − quatre =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?