L’été des poètes : notre sélection médiathèque

©Jean-Luc Boiré/CCAS

Cette semaine, asseyons-nous et écoutons ce que les esprits vagabonds ont à nous dire : c’est l’été des poètes.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, la médiathèque des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus : une sélection de films, livres, BD, musique… placée sous le signe de l’initiative “Un été en partage” qui sera mise en place dans l’ensemble des Activités Sociales. La rédaction du Journal des Activités Sociales vous invite à découvrir ses coups de cœur de l’été, tutos ludiques ou conseils lecture, avec une thématique hebdomadaire. Cette semaine : “L’été des poètes”.

► Je crée un compte sur la médiathèque

En savoir plus sur l’abonnement



À voir

“Dernières nouvelles du cosmos”

Documentaire de Julie Bertuccelli, 2017


Voir sur la médiathèque

Pendant 20 ans, Hélène a vécu enfermée sur elle-même, sans pouvoir communiquer. Un jour, sa mère pose sur la table l’alphabet découpé en lettres de papier. Et l’incroyable se produit : Hélène se met à composer des mots, des phrases, une pensée. Ce documentaire est le récit bouleversant de la rencontre entre une jeune autiste “en apesanteur” et le monde des Terriens. Entre ces deux univers, la poésie d’Hélène, devenue livre puis pièce de théâtre présentée au festival d’Avignon, est un pont miraculeux : “Est-ce cela notre essence ? Vivre dans le format, s’y confondre, lui appartenir. (…) Et pourquoi pas le rien comme point de rencontre, point d’interrogation sur nous-même, posé entre deux lignes.”


À lire

“Les cent poèmes français les plus célèbres”

Culture commune, 2013


Lire sur la médiathèque

“Ô temps ! suspends ton vol !”, Lamartine. “Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai”, Hugo. “Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, picoté par les blés, fouler l’herbe menue”, Rimbaud… Cette anthologie, qui s’attarde longtemps sur le XIXe siècle et sa période romantique, rend hommage aux auteurs français les plus célèbres. Mais pas seulement. Vous y découvrirez aussi les contes, chansons et poèmes d’amour d’auteur.es méconnu.es ou injustement oublié.es. Comme Sully Prudhomme, Marceline Desbordes-Valmore, poétesse d’avant-garde admirée par Aragon, ou encore Rosemonde Gérard et son “Éternelle chanson”. Magnifique.


À écouter

“La vie (titre provisoire)”

de François Morel, 2016


Écouter sur la médiathèque

Vous l’avez aimé dans les Deschiens, au cinéma, au théâtre, à la radio, dans des séries animées ? Vous l’aimerez aussi dans ce disque où s’exprime tout son univers poétique. Fils d’un cheminot et d’une dactylo, François Morel chante la vie, la mort, l’amour. Avec délicatesse, profondeur et humour. Comme toujours. Il égrène, façon liste de course, tous ces “trucs inutiles qu’on a dans le cerveau”, et c’est irrésistible. Il prend le parti des enfants, rend hommage aux syndicalistes, s’interroge sur les mystères de l’existence : “Parfois ça renonce, parfois ça agrippe, ça peut s’arrêter à cause d’une grippe. Parfois ça construit en-dessous des bombes, ça peut rigoler un pied dans la tombe. La vie, la vie, la vie…”

Et aussi …


“Un Jeune poète”

Un film de Damien Manivel

Voir sur la médiathèque


“The Poet X-EPUB3”

Roman jeunesse de Elizabeth Acevedo

Lire sur la médiathèque


“Poèmes choisis”

de Emily Dickinson

Lire sur la médiathèque


“Baron samedi”

Album de Bernard Lavilliers

Écouter sur la médiathèque


“Le meilleur de Dick Annegarn”

Album

Écouter sur la médiathèque



La sélection cinéma de la semaine

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque.

Voir toutes les vidéos en accès libre




Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

seize − six =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?