Loire-Atlantique : quand douze bénéficiaires s’envoient en l’air

©Charles Crié/CCAS

Douze bénéficiaires de la CMCAS Loire-Atlantique-Vendée ont découvert les frissons de la chute libre, samedi 10 octobre, près de Rennes, grâce au simulateur Airfly. Une sortie familiale plébiscitée par les SLVies depuis plusieurs années, et un moment de respiration qui fait du bien. 


Samedi 10 octobre, 9 heures 20. Douze bénéficiaires de la CMCAS Loire Atlantique-Vendée sont venus vivre une drôle d’expérience, au nord de Rennes. Après 1 heure 30 de route, les voilà à Airfly, le simulateur de chute libre, sous un ciel tout bleu.

©Charles Crié/CCAS


Direction le vestiaire. Chacun enfile sa combi. Ce matin, à l’aube, Jennifer et Arnaud ont réveillé leurs trois enfants, Eliott, Salomé et Agathe sans leur annoncer le programme du week-end. Surprise…

©Charles Crié/CCAS


Briefing. “Aujourd’hui, vous êtes venus voler. C’est une simulation de chute libre en soufflerie”. Merwan, le moniteur d’Airfly, montre la position idéale à adopter : jambes et bras tendus, tête relevée.

©Charles Crié/CCAS


“Si vous êtes crispés, vous volerez un peu comme des parpaings !” Drôle et pédagogue, Merwan a largement contribué à la réussite de cette matinée.

©Charles Crié/CCAS


On a retrouvé Spiderwoman ! Dans la vraie vie, elle s’appelle Agathe et elle a cinq ans. Ça tombe bien, c’est l’âge minimum pour avoir le droit de voler chez Airfly. Allez, les enfants, on se détend, tout va bien se passer !

©Charles Crié/CCAS


“Décollage” imminent” ! Ils sont pas beaux nos oiseaux à lunettes ?

©Charles Crié/CCAS


“Les sensations sont géniales ! Tu oublies complètement que tu es en suspension. Le plus difficile, c’est de se coordonner.” Premier vol pour Aurélien, formateur sur le site GRDF de Saint-Étienne-de-Montluc, près de Nantes.

©Charles Crié/CCAS


Franck, venue avec sa compagne Gaëlle, correspondante SLVie et accompagnatrice du groupe, a déjà sauté en parachute. Et ça se voit. Mais les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes. “Le simulateur de chute libre, c’est vraiment du plaisir ! Dans le parachutisme, il y a l’adrénaline en plus.”

©Charles Crié/CCAS


“C’est trop facile, je fais de la gym !” Agathe, les doigts dans le nez.

©Charles Crié/CCAS


Eliott, au-dessus du prof. “C’est pas dur, il faut juste se laisser porter !” Dans le tube, l’air envoyé par les deux moteurs de 450 chevaux peut pourtant souffler jusqu’à 200 km/h.

©Charles Crié/CCAS


Salomé s’envole. Elle n’a qu’une envie : recommencer. Plébiscitée par le groupe, l’activité sera de nouveau programmée par la CMCAS l’an prochain.

©Charles Crié/CCAS


Spider-Agathe a bluffé tout le monde. Certificat bien mérité.

©Charles Crié/CCAS


Envie de proposer l’activité près de chez vous ?
Suivez le guide !



Envie d’aller plus loin dans les airs ?

Connaissez-vous l’Aéroclub national des électriciens et gaziers ? Fondé par des agents des IEG, l’Aneg propose des stages pour tous les niveaux.
Aéromodélisme, parachutisme, vol à voile, vol libre et vol moteur ULM…
Votre CMCAS a peut-être déjà sa section de sports aériens : renseignez-vous sur le site de l’Aneg !

Plus d’infos : aneg.org


0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

12 − sept =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?