Pile ou face ? Doubles et jumeaux : notre sélection médiathèque

©Dilyara Nassyrova/ Getty Images/ Imagezoo

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, vous allez voir double ! Petit voyage au pays du dédoublement de personnalité, des clones et des jumeaux perdus…


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge en ce début d’année le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

“Docteur Jekyll et Sister Hyde”

Film de Roy Ward Baker, Hammer Films Production, 1971, 1h37, interdit -12 ans


Voir sur la Médiathèque

Voici une version aussi subversive qu’inattendue du mythe de “Jekyll & Hyde”, probablement l’une des dernières réussites artistiques de la maison de production Hammer. Mais ici, ce n’est pas l’aspect corseté de la société victorienne du XIXe siècle, source de frustrations et d’angoisses, qui est dénoncé. Au cours de travaux scientifiques sur la recherche de l’immortalité, le Dr Jekyll de Roy Ward Baker s’injecte des hormones féminines… Résultat ? Une sculpturale et vénéneuse Jackie l’éventreuse hante désormais les nuits londoniennes.

Incroyablement en avance sur son temps, l’œuvre aborde la question du genre et de la transidentité avec subtilité, sans voyeurisme ni caricature. Entre guerre des sexes et érotisme trouble, ce petit bijou fantastique renouvelle le genre avec brio.


À lire, en accès libre

“Le Double”

Nouvelle de Fédor Dostoïevski, 1846, 167 p.


Lire sur la médiathèque

Que ferions-nous si nous croisions notre double ? Et si ce double venait de surcroit s’installer dans notre vie ? C’est ce qui arrive au malheureux héros de la nouvelle de Dostoïevski, M. Goliadkine, insignifiant petit fonctionnaire à Saint-Pétersbourg. Ce sosie, plus jeune, plus sociable, plus apprécié par son entourage, semble être à l’origine de tous les déboires de son aîné.

Rêve éveillé ? Hallucination ? Dédoublement de personnalité ? Dostoïevski laisse le suspense entier et aborde avec finesse le thème de la folie dans une œuvre aussi perturbante que percutante. Après sa lecture, Freud déclarera : “J’ai bien compris Dostoïevski, mais j’ai déjà beaucoup de patients”…


À lire, en accès libre

“L’effet Ricochet”

Roman de Nadia Coste, éd. du Seuil jeunesse, 2017


Lire sur la médiathèque

Dans ce thriller de science-fiction pour adolescents, Nadia Coste dessine un futur proche, dans lequel le clonage est devenu l’unique mode de reproduction. Mais lorsque Malou, 16 ans, prend conscience que ses mère et sœurs ont eu exactement les mêmes problèmes de santé qu’elle au même âge, sa vie bascule.

On pense instantanément à Dolly, la première brebis clonée en 1996 et à sa dégénérescence précoce. L’auteur évoque grâce à une intrigue décoiffante et addictive, les problèmes éthiques liés au clonage et à la science, mais décline également de manière plus originale la question de l’identité en littérature.


Encore plus de contenus sur ce thème


“Lost Highway”

Film de David Lynch, October films, 1997, 2h09. Int. -12 ans

Grâce au concept des réalités multiples et alternatives, Lynch nous immerge de façon vertigineuse dans la vie d’un schizophrène.


Voir (sur abonnement)


“Le portrait de Dorian Gray”

Roman d’Oscar Wilde, 177 p.

Un must de la littérature fantastique sur l’illusion de la quête de l’éternelle jeunesse.


Lire (en accès libre)


“La double vie de Véronique”

Film de Krzysztof Kieslowski, MK2 éditions, 1991, 1h34

Un film lumineux et bouleversant sur les destins parallèles de deux femmes identiques, âmes sœurs indéfectiblement liées sans s’être jamais rencontrées.


Voir (sur abonnement)


“Le syndrome du Jumeau perdu”

Essai d’Alfred R. et Bettina Austermann, éd. Le Souffle d’or, 2007, 196 p.

Un essai bouleversant sur la nature du lien qui unit les jumeaux et le terrible manque éprouvé lorsque l’un des deux disparaît, avant ou après la naissance.

Lire (en accès libre)

 


Le cinéma en accès libre

Cet hiver, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Étiquettes :
0 Commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?