Pour une poignée de polars : notre sélection médiathèque

©Getty Images/ iStockphoto

Cette semaine, une sélection spéciale “polar” : plongez dans un univers sombre, palpitant, à la rencontre de personnages et d’histoires improbables, fruits de l’imagination débordante de leurs auteurs.

Films, livres, BD, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous accorde libre accès à une grande partie de ses contenus. Afin de vous donner un petit aperçu de cette offre, la rédaction vous propose sa sélection thématique hebdomadaire.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur abonnement

Sur mes lèvres

Film de Jacques Audiard, 2001, 1 h 54


Voir sur la médiathèque

Secrétaire dans une agence immobilière, Carla, jeune femme de 35 ans, équipée de prothèses auditives, mène une vie plutôt terne et solitaire. Une routine que l’arrivée de Paul, nouveau stagiaire dans la société, va totalement bouleverser. Dans ce film haletant, parfois à la limite de l’étouffement, Audiard brouille les pistes pour mieux sublimer l’histoire d’amour improbable entre ces deux êtres marginaux, sur fond de manipulation réciproque. Une intrigue subtile, une mise en scène brillante et une Emmanuelle Devos, entre autres, exceptionnelle, donnent à ce film la saveur des grands polars.


À lire, en accès libre

Les Fantômes de Saint-Malo

Livre jeunesse d’Ewan Blackshore, 2014, 148 p.


Lire sur la médiathèque

Mais que se passe-t-il en ce début de XXe siècle dans la cité malouine ? Deux meurtres sordides, œuvres de chiens tueurs introuvables, un galion fantôme qui bombarde certains soirs les remparts de la ville depuis le large… Saint-Malo est en effervescence. Envoyé par George V, le roi d’Angleterre en personne, le détective anglais Ted Scribble va devoir affronter les vents contraires pour résoudre cette énigme. Entre légendes bretonnes, fiction et anecdotes historiques authentiques, l’auteur parvient avec malice et talent à nous tenir en haleine jusqu’à l’épilogue, preuve que le polar est réussi !


À écouter, en accès libre

“Vertigo et la musique des films d’Alfred Hitchcock”

Musique composée par Bernard Hermann, CD édité par Milan Music


Écouter sur la médiathèque

Psychose, Sueurs froides… Dès les premières notes, l’envoûtement est total ! Écouter cet album de Bernard Hermann, le compositeur attitré d’Alfred Hitchcock, c’est ressentir aussitôt les frissons que le maître du suspense, le monstre sacré de l’effroi, savait à merveille susciter chez les spectateurs. Au-delà, c’est aussi mieux cerner l’importance capitale de la musique, aux accents tantôt graves tantôt aigus, comme parfait métronome des émotions dans les films. L’album reflète cette collaboration étroite, cette synchronisation entre l’image et le son.


Encore plus de contenus sur ce thème


Les Infiltrés

Film de Martin Scorsese, 2006, 2 h 25

Une histoire de “taupe”, de pouvoir, de mensonges… Scorsese fait naître une exquise confusion dans ce film époustouflant. De ceux qui vous transcendent pendant plus de deux heures.


Voir (sur abonnement)


Angel Heart (Aux portes de l’enfer)”

Film d’Alan Parker, 1987, 1 h 53

Sur fond d’enquête délétère, Alan Parker signe un des polars les plus déjantés de l’époque avec des acteurs au sommet de leur art. Un film glaçant et satanique !


Voir (sur abonnement)


Le Chien des Baskerville

Roman d’Arthur Conan Doyle, Bibebook, 150 p.

Phénomènes étranges, forces du mal, chien-monstre enragé… Holmes et Watson vont devoir éclaircir une bien étrange affaire. Entrez dans l’univers de Conan Doyle, le pape du roman noir !


Lire (en accès libre)


“Millénium” (Intégrale, tome 1). “Les hommes qui n’aimaient pas les femmes”

De Sylvain Runberg, Dupuis, 2017

Une adaptation brillante de la trilogie culte de Stieg Larsson, dans laquelle on suit toujours le journaliste Mikael Blomkvist, embarqué dans les méandres d’une affaire de disparition sordide.


Lire (sur abonnement)


“Le Crime de l’Orient-Express”

BD de Chaiko et Benjamin von Eckartsberg, d’après Agatha Christie, éditions Paquet, 2019

Alors qu’il se trouve à Istanbul, Hercule Poirot doit rentrer à Londres de toute urgence par l’Orient-Express. À bord du train, un crime va transformer le voyage du célèbre détective en une enquête ingénieuse. L’adaptation en BD du classique de la reine du polar est une vraie réussite.


Lire (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur le site de la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?