Que la montagne est belle ! Notre sélection médiathèque

©Jean-Luc Boiré/CCAS

Cet été, découvrez chaque semaine notre sélection de contenus pratiques, ludiques, et poétiques sur la médiathèque, pour vous évader, apprendre ou vous divertir, seul, entre amis ou en famille. Cette semaine, la montagne, révélatrice de la nature humaine, témoin silencieux et impassible de certaines exactions, source d’inspiration ou encore espace de rencontres et d’histoires gravées à jamais.   

Jusqu’à la fin du mois de septembre, la médiathèque des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus : une sélection de films, livres, BD, musique…placée sous le signe de l’initiative “Un été en partage” qui sera mise en place dans l’ensemble des Activités Sociales. La rédaction du Journal des Activités Sociales vous invite à découvrir ses coups de cœur de l’été, tutos ludiques ou conseils lecture, avec une thématique hebdomadaire. Cette semaine : “Que la montagne est belle”.

► Je crée un compte sur la médiathèque

En savoir plus sur l’abonnement



À voir

La cordillère des songes

Film de Patricio Guzman, 2018, 1h21


Voir sur la médiathèque

“A Santiago du Chili, les gens ne voient la montagne que dans le métro (à travers une peinture sur les murs…)”. Réfugié politique, le réalisateur retrace l’histoire de ce peuple meurtri par des années de dictature, de barbarie dans un Chili d’aujourd’hui en prise au capitalisme sauvage. Avec la caméra tournée vers cette montagne, témoin de ces exactions, théâtre de tous les rêves, une cordillère des Andes qui “sépare à la fois le peuple chilien du reste du monde, et qui les unit en même temps”. Patricio Guzman signe là une superbe métaphore.


À lire

“Journal d’un accompagnateur de montagne”

de Joël Labonne, éditions le Manuscrit, 129 pages


Lire sur la médiathèque

Bourré d’humour, d’émotions mais aussi d’événements tragiques, ces courts récits des multiples aventures de ce guide de montagne, quelque peu facétieux, sont jubilatoires. Dans un style très direct, l’auteur nous embarque, aux quatre coins du monde, dans des histoires (authentiques) parfois cocasses et à la limite du sketch…. Mais toutes ont un dénominateur commun. Le plaisir de partager, de nouer des liens et de vivre des moments intenses, en atteignant les sommets !


À écouter

La montagne

de Jean Ferrat, Universal Music, 1965


Écouter sur la médiathèque

Découvrir ou réécouter Jean Ferrat, c’est explorer l’univers d’un insurgé, d’un fervent défenseur d’un autre monde, et d’une  ruralité méprisée et oubliée (déjà à l’époque). Lui, admiratif de sa “montagne ardéchoise d’adoption”, qui lui a autant apporté l’amitié, l’amour et l’inspiration de son œuvre, que la force de ses convictions militantes et de ses idéaux politiques. Plaidoyer contre l’exode rural, la malbouffe, le capitalisme, “la Montagne” avait des airs d’avant-garde ou de mise en garde !

Et aussi …


“L’ours montagne”

Film de Esben Toft Jacobsen

Voir sur la médiathèque


“Contes de la montagne”

De Christiane Corazzi, 61 pages.

Lire sur la médiathèque


“La montagne”

De C. Hublet, Redoulès S., 32 pages.

Lire sur la médiathèque


“Pachamama”

De Juan Antin, durée : 1h12.

Lire sur la médiathèque


“La controviesa, un vignoble d’altitude”

Documentaire de Martin Paegelow et Jean-Christian Tulet

Voir sur la médiathèque



La sélection cinéma de la semaine

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque.

Voir toutes les vidéos en accès libre




Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

seize + 11 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?