/ SOLIDARITÉ

Secours populaire

Préparez un Noël pour tous avec le Secours populaire français

Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux personnes âgées ou isolées de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Un engagement bénévole à la portée de tous, parfois au travers de petits gestes.

Portrait d’agent(e)

Téléthon : retraité d’EDF, Didier Janoska donne plus que ses heures

Lui-même atteint d’une maladie génétique, cet agent retraité de Paluel est à l’origine de la mise en place du don d’heures à EDF, qui a déjà rapporté près de 7,5 millions d’euros à l’AFM-Téléthon.

Fondation EDF

Téléthon : concert de soutien de l’orchestre EDF à la Philharmonie

Un soutien indéfectible. Comme tous les ans, l’orchestre EDF se produira à la Philharmonie de Paris, le 5 décembre, et reversera la totalité des recettes à l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon). 

Secours populaire
Préparez un Noël pour tous avec le Secours populaire français

Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux personnes âgées ou isolées de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Un engagement bénévole à la portée de tous, parfois au travers de petits gestes.

Portrait d’agent(e)
Téléthon : retraité d’EDF, Didier Janoska donne plus que ses heures

Lui-même atteint d’une maladie génétique, cet agent retraité de Paluel est à l’origine de la mise en place du don d’heures à EDF, qui a déjà rapporté près de 7,5 millions d’euros à l’AFM-Téléthon.

Fondation EDF
Téléthon : concert de soutien de l’orchestre EDF à la Philharmonie

Un soutien indéfectible. Comme tous les ans, l’orchestre EDF se produira à la Philharmonie de Paris, le 5 décembre, et reversera la totalité des recettes à l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon). 

Portrait d’agent(e)
Téléthon : depuis 28 ans, Jean-Pierre roule pour les enfants malades

Chaque année, pour récolter des dons auprès de leurs collègues au profit du Téléthon, des électriciens et gaziers parcourent plusieurs milliers de kilomètres à vélo. À l’origine de cette idée folle, aujourd’hui baptisée le Fil de l’énergie, Jean-Pierre Samson, alors agent technique à Gaz de France.

Handi'chiens
Handi’chiens à Saint-Cyprien : au cœur d’une passation de chiens d’assistance

En octobre dernier, le centre de vacances de Saint-Cyprien a accueilli un stage de transmission et de passation de chiens d’assistance avec les personnes en situation de handicap qu’ils accompagneront dans la vie quotidienne. Dispensé par l’association Handi’chiens, ce stage s’est déroulé en partenariat avec la CCAS et la CMCAS Aude-Pyrénées-Orientales.

Vie des CMCAS
Rire avec le handicap : le pari gagné de la CMCAS Berry-Nivernais

Changer de regard sur le handicap au contact de professionnels, d’associations et de personnes concernées, mais aussi au travers de l’humour : tel était le pari qu’a fait la CMCAS Berry-Nivernais, le samedi 13 octobre dernier. On y était, et on a rencontré Marielle Rivière, auteure du “one-woman-show assis” “Rolling Woman”.

accueil des réfugiés
Accueil des réfugiés à Saint-Brévin : “La CCAS a naturellement répondu présent”

Depuis le 5 octobre, le centre de vacances de Saint-Brevin-l’Océan, en Loire-Atlantique, abrite 56 réfugiés évacués d’un square nantais. Financée par la mairie de Nantes, cette action de solidarité se fait cette fois sans le soutien de l’État, rappelle Nicolas Cano, président de la CCAS.

vie des CMCAS
Handicap : une journée à Paris pour s’informer, danser et se rencontrer

Informer et échanger autour du handicap : tel fut de nouveau l’objectif poursuivi par la coordination territoriale des CMCAS d’Ile-de-France, en organisant, avec l’association Micadanses, le 6 octobre dernier à Paris, une journée mêlant ateliers de danse et information sur les droits familiaux.

réfugiés
“Il faut sauver le sauvetage en mer” : l’appel de SOS Méditerranée relayé par la CMCAS Languedoc

La fête de la CMCAS Languedoc a réuni samedi 29 septembre dernier près de 1200 personnes au centre de vacances du Cap d’Agde. Une journée placée sous le signe de la solidarité avec les réfugiés et l’ONG SOS Méditerranée. Fruit de la participation des agents, 2232 euros ont également été remis à l’ONG. 

sortie cinéma
Cédric Herrou : “C’est à nous de nous battre pour les réfugiés”

Rencontre avec Cédric Herrou et Michel Toesca autour du documentaire “Libre”, qui retrace le combat pour les droits des réfugiés.

fondation RTE
La réinsertion est dans le pré : bienvenue à la ferme de Moyembrie

Agent RTE à Lille, Noémie Larose-Binet marraine ce projet solidaire de la Fondation RTE en milieu rural.

Benévolat
Des étoiles dans les yeux des enfants malades

Ancienne avocate, aujourd’hui salariée à la pépinière de start-up EDF Nouveaux Business à Levallois-Perret, Caroline Lattaignant est bénévole dans l’association Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants malades.

Initiative
Breizh migrants : la CMCAS Haute-Bretagne remet 11 000 euros à SOS Méditerranée

Lors de son assemblée générale le 12 juin dernier, la CMCAS a reversé les recettes de la bande dessinée et de l’exposition “Breizh migrants” à l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée France. La première étape d’une aventure qui est amenée à se poursuivre, promet Loïc Macé, secrétaire général de la CMCAS.

Course solidaire
Cancer du sein : ils et elles ont couru avec la CMCAS Bourgogne

Des bénéficiaires de la CMCAS Bourgogne se sont réunis le 3 juin dernier au parc la Colombière à Dijon. Leur objectif : courir pour soutenir la recherche contre le cancer du sein avec l’association Odyssea. La CMCAS Bourgogne a noué un partenariat inédit. Qui sont ces coureurs solidaires du dimanche ?

Portrait d’agent
Halte au cancer : Marcel Gouardos œuvre pour un mieux-être à l’hôpital

Bien occupé toute sa vie, Marcel Gouardos se consacre depuis 2012 à son association, Halte au cancer. Elle a pour mission d’apporter, en milieu hospitalier, du réconfort et du bien-être aux malades et à leur famille. Pour cela, l’agent en inactivité de service de 72 ans (CMCAS Finistère-Morbihan) déplace des montagnes.

Portrait d’agent
Rémi Raclet, gardien du Don en confiance

À 68 ans, Rémi Raclet a mis ses compétences d’ancien cadre dirigeant à GDF Suez au service de deux associations : Tous bénévoles et le Don en confiance, où il s’active au Comité de la charte. Portrait d’un engagé sans colère.

Entretien
Aide et Partage Burkina : “On essaie d’apporter une amélioration dans la vie des gens”

Présidente de l’association Aide et Partage Burkina, Marie-Pierre Bigot est agente retraitée d’EDF, bénéficiaire de la CMCAS Valence. Elle découvre le milieu associatif lorsqu’elle a 20 ans. En 2006, elle part pour une mission avec Électriciens sans frontières au Burkina Faso. Le début d’une belle histoire.

Tuto
Monter son projet solidaire en 5 étapes

Vous êtes agent actif ou inactif des IEG et engagé dans une association porteuse de projets à l’international ? Vos objectifs sont proches des valeurs de la CCAS : éducation, culture, santé, formation, restauration, accueil d’enfants du monde ? Votre mission peut se décliner en voyage solidaire ? Si vous pouvez répondre oui à toutes ces questions, alors vous êtes […]

Entretien
Michel Agier : “Nous pouvons opposer des vérités scientifiques aux mensonges sur les réfugiés”

Pour l’anthropologue Michel Agier, les recherches scientifiques sur les migrations peuvent pallier les “gouffres d’ignorance” qui caractérisent les polémiques sur l’accueil des réfugiés. Mais ces recherches peinent cependant à gagner l’opinion publique.

Droit d'asile
Accueil des réfugiés : la loi du désordre

Alors que le gouvernement entretient, aux dires des associations et des collectifs solidaires, la crise de l’accueil des exilés partout en France, les agents en grève de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) demandent le retrait du projet de loi “Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif”.

Reportage
Réfugiés en Côtes-d’Armor : l’intégration par le fest-noz

Retour en Bretagne, dix mois après la fermeture des centres d’accueil et d’orientation (CAO) de Trébeurden et de Trégastel, qui avaient accueilli 55 réfugiés afghans et soudanais venus de Calais. Le réseau de solidarité qui s’était constitué à l’époque perdure. Ce n’est pas de trop devant la complexité de la machine administrative.

Reportage
Peyrat-le-Château : village refuge pour les exilés

Pionnier dès 2015 dans l’accueil de migrants évacués de Calais, ce centre de vacances CCAS de la Haute-Vienne a été relayé par la municipalité, qui continue de loger une cinquantaine d’Érythréens, de Soudanais ou d’Afghans dans son village de gîtes. Rencontre avec les acteurs de cette riche aventure solidaire.

Tribune
3000 lits pour les réfugiés laissés vacants par l’État

Dans une tribune publique, Nicolas Cano, président de la CCAS, dénonce l’inaction de l’État face à la détresse des réfugiés, malgré la mise à disposition de 3000 places d’hébergement dans les centres de vacances de l’organisme.

Vie des CMCAS
Permanence juridique : l’exemple de la CMCAS Périgord

Lancées en juin dernier, les permanences juridiques gratuites proposées par la CMCAS Périgord ne désemplissent pas. Un service de proximité utile et apprécié des bénéficiaires.

Migrant.es
SOS Alpes solidaires : “En montagne on n’abandonne pas un compagnon, même si c’est un inconnu”

Membre du collectif Montagne debout et aspirant guide, Yann Borgnet porte secours aux migrant.es empruntant le col de l’Échelle, entre la France et l’Italie, au cours des maraudes du collectif SOS Alpes solidaires.

Reportage
Un réveillon en montagne pour soutenir les migrants

À l’appel du collectif SOS Alpes solidaires, près de 60 montagnard.es ont passé le réveillon sur le col de l’Échelle, dans les Hautes-Alpes. Leur but : alerter sur le sort funeste des migrant.es empruntant ce col à haut risque, en hiver et sans équipement.

Appel au don
Donner aux associations, un beau cadeau solidaire

Elles ont besoin de vous ! Focus sur trois associations de solidarité nationale ou internationale alliées des Activités Sociales de l’énergie, qui œuvrent au quotidien auprès des personnes et des populations défavorisées.

Initiative
L’invitation au voyage : trois jeunes Khmers à Paris

Le dernier voyage solidaire organisé par la CCAS cet été au Cambodge a donné naissance à une belle initiative. Les jeunes participants français ont décidé d’inviter leurs hôtes cambodgiens en France, du 13 au 27 novembre.

Téléthon
Trois décennies de mobilisation pour les malades

Cette année encore, les gaziers et les électriciens répondent présent et s’engagent dans l’organisation de la 31e édition du Téléthon, qui se déroule jusqu’au 9 décembre.

International
[Vidéo] Au Burkina Faso, Codegaz fait école

Fondée en 1989 par des salariés de Gaz de France, l’association Codegaz vient d’inaugurer un nouveau collège dans un pays où l’accès à l’éducation reste difficile. Reportage.

Sortie livre
Vies de Sahraouis, portraits d’une résistance populaire

Dans “Irréductibles Sahraouies”, Michèle Decaster, secrétaire générale de l’Afaspa, l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique, retrace le parcours de femmes et d’hommes qui luttent depuis quarante ans pour leur droit à l’autodétermination.

Entretien vidéo
ATD Quart Monde : “Détruire la misère est une question de volonté”

La vice-présidente du mouvement rappelle que c’est bien la volonté politique de mener ce combat qui reste essentielle.

Entretien
Après le passage du cyclone Irma, “il faudra être patient”

A Saint-Martin, des dizaines d’agents venus des Antilles et de l’Hexagone tentent de rétablir un réseau électrique dévasté par l’ouragan Irma.

Copains du monde
Copains d’un monde meilleur

La CMCAS Béarn Bigorre organisait en août un séjour de deux semaines sur la thématique de la solidarité internationale à Nestier (Hautes-Pyrénées). En partenariat avec le Secours populaire français, 80 jeunes de 12 à 14 ans, dont une vingtaine d’étrangers, ont fait tomber les frontières culturelles, sociales et géographiques avec leur insouciance comme passeport.

vos droits
Le don de jours de repos

La loi du 9 mai 2014 a instauré un dispositif de solidarité qui permet de donner des jours de repos à des collègues de travail ayant un enfant gravement malade.

handicap
Festiv’hand, au nom de la diversité

Christian Loze, agent EDF à la retraite, a créé Festiv’hand. Conçu pour valoriser les pratiques artistiques des personnes en situation de handicap, ce festival est un espace de rencontre entre valides et “personnes différentes”, dans un esprit joyeux et bienveillant.

entretien
“Nous demandons la suppression réelle du délit de solidarité”

Depuis quelques semaines, de multiples voix s’élèvent contre la répression de l’Etat à l’égard des migrants.

international
Corne de l’Afrique : “La famine est aussi politique”

Vingt millions de personnes risquent de mourir de faim d’ici cet été, rien que dans la Corne de l’Afrique et au Yémen. Dans l’indifférence de la communauté internationale et de l’opinion.

Portrait
Sur des accords mineurs

Educatrice spécialisée, Jeanne Bayle a encadré des mineurs réfugiés pendant trois mois, accueillis à la colo de Vioux (Corrèze). Loin de tout misérabilisme, mais avec empathie, la jeune femme se raconte en chansons, avec “A l’ombre de la liberté” et “Le monde entier est un mouchoir”.

International
Athènes : un an d’autogestion au City Plaza

Véritable tour de Babel, l’hôtel désaffecté City Plaza accueille quelque 500 migrants, dont la moitié sont des enfants, en autogestion. Témoignage de Yorgos, bénévole, chargé de la logistique.

TENDANCE
Coloc’ solidaire de 7 à 77 ans

Réunir sous le même toit des jeunes âgés de 18 à 30 ans en quête d’un logement et des seniors à la recherche d’une compagnie ou d’un complément de revenus : que des avantages !

Vos droits
Les aides à la vie domestique

Instruites par les CMCAS, ces aides complètent ou renforcent celles des institutions publiques déjà existantes, sans se substituer au régime général.

Portraits
Retraités et bénévoles

Enseigner la plongée, convoyez les enfants en colo, animer un journal ou visiter les personnes âgées… À l’heure de la retraite, de nombreux agents font le choix de s’engager dans les Activités Sociales de l’énergie. Quatre d’entre eux nous expliquent pourquoi.

INTERNATIONAL
Cartes postales du monde solidaire

Partir dans des contrées lointaines, vivre auprès des populations selon leur mode de vie et participer à un projet de coopération locale, tel est le principe des séjours solidaires CCAS. Des bénéficiaires vous adressent leur carte postale du bout du monde pour témoigner de leur inoubliable expérience.

engagement
A la recherche de papi et mamie

Vous avez du temps à donner, envie de créer des liens et partager ? Grands-Parrains de cœur vous attend. L’association appelle seniors et enfants sans grands-parents à vivre une histoire de cœur.

VOS DROITS
Le congé d’engagement associatif

De nombreux bénévoles ont du mal à concilier leur engagement associatif avec leur activité professionnelle. La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté leur permet désormais de bénéficier d’un congé pour faciliter l’exercice de ces responsabilités.

VIE DES CMCAS
Être grands-parents, ça s’apprend

S’occuper de ses petits-enfants tout en protégeant sa santé, et sans remplacer les parents ? L’atelier Papy-Sitter, organisé par la CMCAS Finistère-Morbihan et la Caisse d’assurance maladie des électriciens et gaziers, a offert, à l’automne dernier un espace-temps aux grands-parents soucieux de leur forme pour le bien-être des petits.

REPORTAGE
Aide aux migrants : la Roya, vallée rebelle

Cédric, Félix ou Sylvain font partie des citoyens français condamnés, poursuivis ou inquiétés par la justice pour délit de solidarité avec des migrants. Leur détermination est à l’honneur de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne.

ENTRETIEN
Michaël Neuman (MSF) : “Accompagner la population dans l’accueil des réfugiés est primordial”

Pour Michaël Neuman, quand les pouvoirs publics ont une parole bienveillante et hospitalière envers les réfugiés, la réponse des citoyens l’est tout autant.

LIVRE-TEMOIGNAGE
Rozenn Le Berre : “547 jours avec les mineurs isolés”

Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil et d’évaluation pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un livre-témoignage, “De rêves et de papiers”.

TEMOIGNAGES
Changer leur vie… et la nôtre

Ils et elles sont gaziers, électriciens, actifs ou retraités, maire, élu-es des Activités Sociales de l’énergie, monitrice ou directrice de colo… Leur expérience auprès des réfugiés a été difficile. Ils en sortent grandis.

Accueil des réfugiés
Calais : bilan d’une opération solidaire inédite et réussie

Dans l’épilogue du drame de “La lande de Calais”, c’est la mobilisation solidaire des Activités Sociales de l’énergie et de milliers de bénévoles qui aura, en fin de compte, eu le dernier mot.

Accueil des réfugiés
Foot avec les réfugiés : une victoire en guise d’au revoir

À une semaine du départ des réfugiés originaires de la région d’Oromia, en Éthiopie, un tournoi de foot improvisé le 25 mars dernier au centre de vacances de Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales) a régalé tous les participants. Sur le plan du jeu… mais surtout par le mélange d’émotion, de joie et de communion qu’il a généré.

SIDACTION
Prévention du VIH : “nous sommes tous concernés”

Les bénévoles de l’association EnerGay assurent une présence bénévole sur les sites de travail dans le cadre de l’opération Sidaction, qui a lieu du 24 au 26 mars. Objectif : récolter des dons, mais aussi informer et modifier la perception du VIH et des personnes séropositives. Notamment chez les jeunes, et chez les parents.

ENTRETIEN
Denis Chabert : son bonheur, c’est le vôtre

Entre engagement dans les Activités Sociales, action humanitaire et politique, Denis Chabert, correspondant de la SLVie Manosque de la CMCAS Marseille, a élaboré sa propre recette de l’équilibre.

PLAN GRAND FROID
Pont-de-Claix : être un instant à l’abri

Cette année encore, dans le cadre du plan grand froid, une vingtaine de familles en majorité demandeurs d’asile bénéficient d’un abri, d’une aide psychologique, administrative et humaine sur le centre de vacances CCAS de Pont-de-Claix (Isère). Une démarche solidaire qui essaime aussi à sa manière jusqu’en Savoie, où la CMCAS a agi dans le même sens.

Accueil des réfugiés
“Cela va faire drôle quand ils partiront…”

En Bretagne comme ailleurs, la CCAS accueille des migrants dans ses centres de vacances, devenus centres d’accueil et d’orientation (CAO). Alors que l’expérience touche à sa fin, une délégation des Activités Sociales de l’énergie s’est rendue dans les Côtes-d’Armor et dans le Finistère, pour saluer l’implication des bénévoles et des salariés dans l’accueil des migrants.

Justice
Un nouveau procès AZF

Le troisième procès AZF s’ouvre à partir du 24 janvier, devant la cour d’appel de Paris. Soutenus par la CMCAS Toulouse, vingt-six agents des Industries Électrique et Gazière se sont constitués partie civile.

initiative
Coup de pouce à l’alternance

On connaissait l’aide aux devoirs proposée aux enfants par les Activités Sociales, en partenariat avec Domicours. Depuis deux ans, la CMCAS Marseille a étendu le dispositif aux alternants et contrats pro. Succès aux examens et embauches à la clé !

Portrait
Être bénévole est un enrichissement

Daniel et Nadine Martin, bénévoles de la CMCAS de Mulhouse, consacrent une bonne partie de leur temps libre à faire vivre les Activités Sociales de leur région.

international
Le tourisme social consacré par l’ONU

2017 sera l’année du tourisme durable pour le développement, selon les Nations unies. Les objectifs sont clairs et généreux. Car si le tourisme marchand se fait souvent aux dépens des populations locales, des salariés et de l’écosystème, le tourisme social et solidaire, lui, se préoccupe autant de l’humain que de l’environnement.

Accueil des réfugiés
Humains, c’est déjà bien

Ils et elles sont arrivés en Gironde il y a deux mois en provenance de Calais. Les jeunes filles au centre de vacances CCAS d’Arès, les garçons au centre départemental d’Hostens. Avec les bénévoles, les associations et les animateurs des Activités Sociales du département se sont retrouvés, tous ensemble, le 28 décembre dernier, pour un après-midi festif à la colo CCAS d’Andernos-les-Bains, sur le bassin d’Arcachon.

Activ! la Radio
Écoutez les réfugiés

Les réfugiés hébergés dans les centres de vacances de la CCAS, on en parle depuis plusieurs semaines. Vous pouvez aussi écouter leurs témoignages. Activ ! La Radio a recueilli la parole de Mohamed, Erythréen de 25 ans, et d’Ali, Somalien de 22 ans, qui séjournent temporairement au centre de Villeneuve-Saint-Denis, en région parisienne.

Secours populaire français
Beau comme un camion solidaire

Quand les entreprises réforment leurs véhicules, un partenariat peut se tisser avec la Fédération Nationale des Électriciens et Gaziers (FNEG) du Secours populaire français (SPF). Une initiative de proximité pour une aide solidaire.

Accueil des réfugiées
Montgesoye : ici, on réapprend la confiance

La chaîne de solidarité mise en place par la CCAS pour accueillir pour quelques semaines au château de Montgesoye la trentaine de jeunes filles évacuées de Calais fait de cette expérience une extraordinaire aventure humaine.

Entretien
Sommes-nous tous pauvrophobes ?

Rencontre avec Jean-Christophe Sarrot, membre d’ATD Quart Monde et coauteur du livre “En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté” paru aux Editions de l’Atelier.

Accueil des réfugiés
Calais-Trébeurden

Depuis le 26 octobre, 60 réfugiés sont accueillis dans les centres CCAS de Trébeurden et de Trégastel, deux des quatre CAO (centre d’accueil et d’orientation) mis en place par l’État dans les Côtes d’Armor. Rencontre avec ces hommes sortis de l’enfer de Calais, les bénévoles et les salariés, qui, ensemble, forment depuis deux semaines une communauté humaine et solidaire. 

Accueil des réfugiés
Calais : “Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas”

Depuis son retour de la “jungle” de Calais, Mélanie Philippe, fille d’agent RTE, plaide pour un accueil digne des réfugiés. Témoin des conditions extrêmes du camp, la jeune femme veut aussi expliquer et provoquer la rencontre avec ses amis demandeurs d’asile, pour mettre fin à l’exclusion.

Vos droits
Jeunes : des aides pour bien démarrer dans la vie

Réussir vos études, accéder aux loisirs et à la culture, sortir la tête de l’eau en cas de coup dur… CCAS et CMCAS sont à vos côtés !

En débat
L’accueil des réfugiés à la CCAS

Sollicitée cet été par l’État, la CCAS a de nouveau fait le choix d’accueillir des réfugiés évacués de la “Jungle” de Calais dans ses centres de vacances. Majoritairement soutenue par les électriciens et les gaziers, cette décision a cependant pu soulever quelques incompréhensions. Nous listons ici des éléments de réponse au 24 novembre.

Exposition
Sur la route des réfugiés : Luchon, hiver 2015

La CMCAS Toulouse rend hommage, au travers d’une exposition, aux réfugiés accueillis l’hiver dernier dans la maison familiale de Luchon (Haute-Garonne).

international
Urgence ouragan Matthew

L’ouragan Matthew laisse derrière lui des victimes et des milliers de sinistrés en Haïti, à Cuba et dans d’autres pays voisins. Le Secours populaire français et sa fédération nationale des Electriciens et Gaziers lancent un appel à la solidarité.

accueil des réfugiés
Welcome !

La Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des Industries Electrique et Gazière met à nouveau à disposition des centres de vacances pour accueillir des réfugiés.

WEBDOC
#electricityforgood

Plongez dans le quotidien de Zacharie et de son village pour découvrir comment une ampoule et une prise électrique peuvent révolutionner le quotidien de toute une communauté. Un webdocumentaire de l’ONG Electriciens sans frontières.

loi travail !
Journée d’action du 15 septembre

Quelques jours avant la publication des premiers décrets d’application de la loi travail, les confédérations syndicales de salariés CGT, FO, Solidaires, la fédération des enseignants FSU, les syndicats étudiants et lycéens Unef, Fidl et Unel, rallument, ce jeudi, les feux de la mobilisation.

vos droits
Les aides au logement

Les agents des Industries Électrique et Gazière (IEG) disposent d’un ensemble d’aides et de prêts pour louer ou acheter.

reportage sonore
Ici, tout se recycle

Faire du neuf avec du vieux, tel est le credo des ressourceries. En valorisant ce que nous avons pris l’habitude de jeter, elles favorisent aussi le lien social et le retour vers l’emploi. Visite radiophonique de la Petite Rockette dans le 11e arrondissement de Paris.

ENTRETIEN
« Faire connaître le Vietnam, vivre la coopération et aider les plus pauvres »

Hélène Luc, sénatrice honoraire, présidente d’honneur de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV) revient sur son engagement personnel et celui de l’association afin de cultiver et développer des liens privilégiés avec le Vietnam sur le plan culturel, de la coopération et de la solidarité.

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS
Solidarité et partage

Droit aux vacances pour tous, solidarité et partage sont des valeurs communes aux Activités Sociales et au Secours populaire, partenaires depuis des années.

REPORTAGE SONORE
Solidaires, en mode international

Rencontre avec Arina, Thomas, Eduardo, Alice et Mohamed, participants au chantier solidaire international de la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne). Reportage sonore en juillet dernier en compagnie des encadrants de l’association Vir’volt, partenaire de la CCAS sur ce séjour.

Carnet de bord - Jour 19
Artistes en herbe : sur scène avec les Sahraouis

Cet été, sept enfants sahraouis de 9 à 11 ans ont vécu la colo d’Andernos-les-Bains “Artiste en herbe” avec leurs copains français, grâce au partenariat de la CMCAS Gironde et de la plateforme pour la Solidarité avec le Peuple du Sahara Occidental.

GRAND SENIOR
Hymne à la vie à la maison d’accueil d’Andilly

Dimanche 24 juillet après-midi, l’écrivain Ysabelle Lacamp était à la maison d’accueil pour personnes âgées d’Andilly, dans le Val-d’Oise. Pendant près de deux heures, elle est allée à la rencontre de dix résidentes et leur a fait partager quelques lectures, en toute convivialité. Un moment d’écoute et de tendresse absolue.

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS
Julien Lauprêtre : “Les vacances, c’est pas du luxe !”

1936-2016, nous fêtons cette année les 80 ans des congés payés. Cependant, un Français sur deux, et un enfant sur trois, ne part pas en vacances de tout l’été. Rencontre avec Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français (SPF), qui a fait de l’accès aux vacances l’un de ses principaux axes d’intervention de ses interventions.

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS
Les vacances, un droit fondamental

Il y a quatre-vingts ans, le gouvernement du Front populaire faisait voter la loi instaurant deux semaines de congé pour chaque salarié. Cette conquête sociale est cependant peu mise en pratique. Le Secours populaire français (SPF), qui a fait de l’accès aux vacances l’un de ses principaux axes d’intervention, se mobilisait le 21 mai dernier dans le centre de vacances […]

ACTU DES CMCAS
Quand le handicap devient une force !

Le Festiv’Hand s’adresse aux personnes dites ordinaires et leurs familles pour oser la rencontre et appréhender une nouvelle approche du handicap. Sa 11e édition qui s’est déroulée les 25 et 26 juin, au centre de vacances de Saint-Antonin-Noble-Val, a été organisée et mise en place par les élus de la CMCAS de Toulouse, entourés d’une équipe de bénévoles engagée et enthousiaste.

Grands-Parrains
Recherche mamies et papis de coeur

Grands-Parrains recherche des grands-parents bénévoles, désireux de donner de l’affection et un peu de leur temps à des enfants privés ou éloignés de leurs propres grands-parents.

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES
Accès à l’énergie : bilan et perspectives

Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, a 30 ans. Retour sur quelques-uns des projets de développement, d’urgence et d’expertise menés par l’association en 2015.

catastrophe
Séisme en Équateur : appel à solidarité

Le 16 avril, un séisme a frappé les provinces côtières d’Équateur, faisant selon le dernier bilan au moins 525 morts, 1 700 disparus et plus de 2 500 blessés. Le Secours populaire français lance un appel aux dons afin de soutenir les enfants et les familles sinistrées.

REFUGIES
Longue et solidaire, telle fut la route

La route solidaire empruntée du 31 mars au 5 avril dernier par les collègues de Per a pace (Pour la paix), association corse de solidarité internationale partenaire des Activités Sociales, a permis d’acheminer 80 matelas d’Ajaccio à Dunkerque (1426 kilomètres), au camp de Grande-Synthe (Pas-de-Calais), où, à l’initiative de la municipalité, vient d’être installé par Médecins sans frontières (MSF) le […]

REFUGIES
Claire Millot (association Salam) : “La France a les moyens de mieux accueillir les migrants”

Malgré certaines avancées, la politique du gouvernement à l’égard des migrants reste incohérente, estime Claire Millot, secrétaire générale de l’association Salam (1), dont les bénévoles apparaissent dans le film Invisibles réalisé par Pascal Crépin, un agent EDF retraité.

HANDICAP
Un compagnon pour améliorer la vie

Un chien d’assistance a été remis vendredi 5 février 2016 à Estagel (Pyrénées-Orientales) à une jeune bénéficiaire en situation de handicap. Le fruit d’une longue chaîne de solidarité et d’un partenariat naissant entre les associations nationale et locale Handi’Chiens et les Activités Sociales.

REFUGIES
Une démarche solidaire et efficiente

En place depuis 2004, le dispositif d’accueil pour les plus démunis, fruit d’une convention signée entre la préfecture de l’Isère, la CCAS, la CMCAS Dauphiné pays de Rhône et l’AREPI (association régionale pour l’insertion) permet à une soixantaine de personnes de « passer l’hiver à l’abri » sur l’institution CCAS de Pont-de-Claix (Isère). Le tout dans le cadre du plan grand froid […]

JEUX PARALYMPIQUES
Gagnons Rio ! Une tombola pour les Jeux

Pour soutenir l’équipe de France handisport aux Jeux paralympiques de Rio, qui auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 au Brésil, la Fédération Française Handisport (FFH) organise une grande tombola, accessible dans l’espace Culture et Loisirs. À la clé, de nombreux lots à gagner, et l’assurance que l’intégralité des ventes sera reversée à la FFH.

ARBRE DE NOEL
Un Père Noël funky

Le traditionnel Arbre de Noël revu et corrigé. Profitant d’un partenariat tripartite entre la CCAS, l’association Très Tôt Théâtre et la CMCAS Finistère-Morbihan, le projet artistique Panique au Bois Béton a été recréé dans une version XXL, pour la fête de fin d’année. Funk, hip-hop, électro, rock-disco, ont joyeusement enthousiasmé petits et grands.

TELETHON 2015
25e Fil de l’énergie : le Sud-Ouest mobilisé

Comme tous les ans depuis vint-cinq ans, des centaines d’électriciens et gaziers actifs ou inactifs seront au rendez-vous du Téléthon, organisé les 4 et 5 décembre par l’Association française contre les myopathies (AFM). Le Fil de l’énergie, vaste parcours solidaire à vélo sillonnant le territoire pour récolter des dons, traversera le Sud-Ouest.

ENTRETIEN
Rony Brauman : “Nous sommes tous des réfugiés potentiels”

Ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman salue l’accueil des réfugiés à la CCAS et décrypte les craintes suscitées par l’arrivée en Europe de ces populations contraintes à l’exil.

DOCUMENTAIRE
Invisibles, Les bénévoles de Calais

Le film documentaire Invisibles, Les bénévoles de Calais donne la parole aux dizaines d’anonymes qui oeuvrent quotidiennement auprès des personnes migrantes et réfugiées de Calais. Désormais disponible en DVD (série limitée), Invisibles continue d’être projeté dans tout le pays. 

ATTENTATS
Les Activités Sociales solidaires des victimes

Le personnel des Activités Sociales s’est réuni ce lundi à midi, à Montreuil, autour du président de la CCAS, Michaël Fieschi, pour respecter une minute de silence en souvenir des victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015. D’une voix émue, le président, a réaffirmé l’importance des valeurs de solidarité, de dignité et de justice sociale face à la volonté […]

ENTRETIEN
Gilles Pereyron : “Garantir le droit à l’énergie”

Gilles Pereyron est secrétaire général de Droit à l’énergie SOS Futur. Implantée dans 68 pays, avec 400 organisations adhérentes, cette ONG dispose d’un mandat d’observateur consultatif au Conseil économique et social de l’ONU.

HANDICAP
Week-hand pour tous à Arès

Agen, Angoulême, Bayonne, Béarn-Bigorre, Gironde, La Rochelle, Niort, Périgueux et Poitiers : 9 CMCAS se sont réunies et ont travaillé ensemble pendant un an pour proposer aux personnes en situation de handicap et à leurs familles un week-end de réflexion et d’échanges. Près de 200 bénéficiaires ont participé à la rencontre, du 2 au 4 octobre dernier, au centre d’Arès. […]

INTEMPERIES
Alpes-Maritimes : tous sur le pont pour aider les sinistrés

Depuis dimanche, les agents ErDF œuvrent sans relâche afin de rétablir au plus vite le courant aux milliers de foyers qui en ont été privés suite aux graves inondations qui ont meurtri la Côte d’Azur le week-end dernier.

ACTU DES CMCAS
La CMCAS Guyane fait son marché… solidaire

Rendre leur pouvoir d’achat aux bénéficiaires tout en recréant du lien social, c’est l’un des objectifs de la CMCAS Guyane qui a ouvert un marché solidaire et créé une « carte préférentielle » utilisable dans trente-six magasins du département.

FNEG
Les électriciens et gaziers s’engagent pour les oubliés des vacances

Le 19 août dernier, la Fédération nationale des électriciens et gaziers (Fneg) du Secours populaire français a accompagné une soixantaine d’enfants de la région parisienne sur le Champ-de-Mars, à Paris, pour qu’ils y vivent leur Journée des oubliés des vacances (JOV). Nous y avons rencontré Nicole Saul, secrétaire fédérale, et Bernard Amiot, secrétaire général.

FNEG
“Une journée pour toutes les vacances que je n’ai pas eues”

Organisée par le Secours populaire au pied de la Tour Eiffel, la Journée mondiale des oubliés des vacances (JOV) a réuni quelques 70 000 enfants et adultes le 19 août dernier. La Fédération nationale des électriciens gaziers du Secours populaire (FNEG), a accompagné une soixantaine d’enfants de la région parisienne.

SCOP-TI
Escale corse pour les ex-Fralib

Les vacanciers du centre CCAS de Marinca, près d’Ajaccio, ont rencontré, le 5 août, une petite délégation d’ex-Fralib, ces salariés qui ont créé leur coopérative de thés et d’infusions et fait plier le géant Unilever après 1336 jours de lutte.

RENCONTRES
Internationaliser la solidarité

Au Nord, au Sud, en Méditerranée. En Tunisie et en Grèce, deux peuples qui se lèvent pour leur dignité. En Corse, une rencontre pour échanger, dire et faire vivre la solidarité des Activités Sociales.

Bibliothèques sonores
Donneurs de voix

Redonner le plaisir de la lecture à ceux qui sont empêchés de voir est la raison d’être des bibliothèques sonores. Visite guidée.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Une SCOP vraiment givrée

Si vous partez dans les centres de vacances du Languedoc et du Roussillon, ne manquez pas les glaces La Belle Aude.

Infographies
Les Activités Sociales dans le monde

Depuis plusieurs années, vos Activités Sociales apportent leur soutien à des projets solidaires menés sur trois continents. Cartographie interactive.

SCOLARITE
Assurer et soutenir

Assurance et soutien sont au coeur de l’école grâce à deux partenariats de la CCAS.

SCOP-TI
“1336” : une lutte et une marque de nouveaux thés

Cinquante-huit ex-Fralib, aujourd’hui Scop-TI, ont lancé leur marque de thés et infusions le 27 mai. « 1336 », comme 1336 jours de bataille face au géant Unilever, qui avait fermé l’usine de Gémenos en 2010. Histoire d’une renaissance.

ENTRETIEN
Solidarité avec un orphelinat népalais

Avec la CMCAS Toulon dont il est le président délégué, et l’association humanitaire Himali, Serge Bastien œuvre depuis une dizaine d’années en faveur d’un orphelinat proche de Katmandou, au Népal. Effroyablement frappé par deux séismes successifs fin avril et début mai, le pays devra se reconstruire. L’orphelinat aussi.

ASSURANCES
Protection animale

Un nouveau contrat d’assurance proposé par la CCAS garantit un remboursement des frais de soins consécutifs à un accident ou à une intervention chirurgicale causée par une maladie.

MIGRANTS
Mort sur la grande bleue

Profondément humain, le documentaire “Les Messagers” rend un nom et un visage à ceux que les médias et les politiques ne font que compter : les milliers de migrants disparus en Méditerranée.

APPEL AUX DONS
Urgence Népal

Le Secours populaire français et Électriciens sans frontières se mobilisent pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le Népal le samedi 25 avril, peu avant midi.

DOMICOURS
Brevet des collèges ou BAC en vue : pensez à Domicours

Les examens approchent. Votre enfant a des difficultés en maths ? En anglais ? En français ? Peut-être aurait-il besoin d’une mise à niveau ou d’un complément d’enseignement. Vous pouvez lui faire bénéficier de cours sur mesure à domicile, à prix réduit, grâce à un partenariat avec Domicours.

SEJOUR BLEU
Morgat solidaire

En mars dernier, le centre de vacances CCAS de Morgat (Finistère) a accueilli une soixantaine d’ainés âgés de 75 à 92 ans des CMCAS Seine-et-Marne et de la CMCAS Finistère-Morbihan.

CYCLONE PAM
Vanuatu : appel à la solidarité

Le Secours populaire français a débloqué un fonds d’urgence de 40 000 € pour venir en aide aux victimes du cyclone Pam, au Vanuatu dévasté dans la nuit du 13 au 14 mars par un cyclone, qui selon un communiqué de l’Unicef pourrait être « l’un des pires de l’histoire du Pacifique ».

WEBDOCUMENTAIRE
Tourner la page, ne pas refermer le livre

Comment se reconstruire et continuer après la perte d’un être cher ? Comment lutter contre l’isolement et la solitude, lorsque l’absence reste assourdissante ? Dans un webdocumentaire sensible, nous avons rencontré plusieurs personnes concernées par le deuil, et la vie sans l’autre.

prévoyance
CSMR : baisse des tarifs en 2015

Au regard des bons résultats obtenus en 2014, le conseil d’administration de la CCAS a décidé, en octobre dernier, de baisser d’environ 3 % les cotisations Couverture Supplémentaire Maladie Retraite (CSMR) pour cette année et de redistribuer un mois de gratuité à l’ensemble des 129 000 adhérents.

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES
Philippines : après le typhon, la reconstruction

La CCAS soutient l’ONG Électriciens sans frontières qui, en plus de mener des actions pour l’accès à l’électricité dans les zones reculées et défavorisées du monde, intervient aux côtés des populations sinistrées et des acteurs de la solidarité internationale lors de catastrophes humanitaires.

Portrait d’agent

Rémi Raclet, gardien du Don en confiance

Copains du monde

Copains d’un monde meilleur

vos droits

Le don de jours de repos

Portrait

Sur des accords mineurs

Vos droits

Les aides à la vie domestique

Portraits

Retraités et bénévoles

INTERNATIONAL

Cartes postales du monde solidaire

engagement

A la recherche de papi et mamie

TEMOIGNAGES

Changer leur vie… et la nôtre

PLAN GRAND FROID

Pont-de-Claix : être un instant à l’abri

Accueil des réfugiés

“Cela va faire drôle quand ils partiront…”

Justice

Un nouveau procès AZF

initiative

Coup de pouce à l’alternance

international

Le tourisme social consacré par l’ONU

Accueil des réfugiés

Humains, c’est déjà bien

Activ! la Radio

Écoutez les réfugiés

Secours populaire français

Beau comme un camion solidaire

Accueil des réfugiées

Montgesoye : ici, on réapprend la confiance

Entretien

Sommes-nous tous pauvrophobes ?

Accueil des réfugiés

Calais-Trébeurden

international

Urgence ouragan Matthew

accueil des réfugiés

Welcome !

WEBDOC

#electricityforgood

loi travail !

Journée d’action du 15 septembre

vos droits

Les aides au logement

reportage sonore

Ici, tout se recycle

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Solidarité et partage

REPORTAGE SONORE

Solidaires, en mode international

Carnet de bord - Jour 19

Artistes en herbe : sur scène avec les Sahraouis

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Les vacances, un droit fondamental

ACTU DES CMCAS

Quand le handicap devient une force !

Grands-Parrains

Recherche mamies et papis de coeur

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES

Accès à l’énergie : bilan et perspectives

HANDICAP

Un compagnon pour améliorer la vie

REFUGIES

Une démarche solidaire et efficiente

JEUX PARALYMPIQUES

Gagnons Rio ! Une tombola pour les Jeux

ARBRE DE NOEL

Un Père Noël funky

DOCUMENTAIRE

Invisibles, Les bénévoles de Calais

HANDICAP

Week-hand pour tous à Arès

RENCONTRES

Internationaliser la solidarité

Bibliothèques sonores

Donneurs de voix

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Une SCOP vraiment givrée

Infographies

Les Activités Sociales dans le monde

SCOLARITE

Assurer et soutenir

ASSURANCES

Protection animale

MIGRANTS

Mort sur la grande bleue

APPEL AUX DONS

Urgence Népal

SEJOUR BLEU

Morgat solidaire

CYCLONE PAM

Vanuatu : appel à la solidarité

WEBDOCUMENTAIRE

Tourner la page, ne pas refermer le livre

prévoyance

CSMR : baisse des tarifs en 2015

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES

Philippines : après le typhon, la reconstruction

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?