Séjours Bleus, vacances Aînés : pas d’âge pour partir en vacances

Les séjours longs d’hiver, aujourd’hui séjours Bleus et Aînés, ont été créés par la CCAS pour offrir aux bénéficiaires retraités un cadre et un accueil agréable, durant cette saison susceptible de renforcer l’isolement des personnes âgées. ©Getty images

Les séjours Bleus et les vacances Aînés permettent à des personnes retraitées et pensionnées des Industries électrique et gazière de rompre l’isolement et la monotonie du quotidien. Au choix : huit destinations.

Rompre l’isolement social, c’est la raison d’être des séjours Bleus », rappelle Katia Chippey, en charge du Pôle santé à la CCAS. Que vous soyez seul·e ou en couple, ces séjours sont spécifiquement construits pour que vous puissiez rompre avec le quotidien et vous ressourcer.

Proposés aux bénéficiaires autonomes dans leurs déplacements et les gestes de la vie quotidienne, ils sont ouverts jusqu’au 8 avril. Ils se déroulent sur le littoral, à Anglet, Morgat, Menton, Marinca, aux Sables-d’Olonne, au Cap d’Agde et, au cœur de la nature, à Kaysersberg et à Estagel, des centres très courus, où se mélangent tous les âges selon les périodes. « L’intérêt des séjours Bleus, c’est aussi de pouvoir côtoyer toutes les générations d’agents actifs et inactifs », ajoute Katia Chippey.



Les repas sont pris en commun. En fonction de vos envies et de vos possibilités de déplacement, vous pouvez participer aux activités – entièrement libres – qui vont des jeux de société aux balades et visites patrimoniales en passant par les ateliers de bien-être, de cuisine, de peinture, de poterie ou d’exercice de la mémoire…

Pendant les vacances scolaires d’hiver, les tournées culturelles de la CCAS, organisées dans toutes les destinations des séjours Bleus, donnent lieu à de belles rencontres humaines et artistiques. Au fil des années, la responsable adjointe du Cap d’Agde, Gabrielle Benyahia, constate que ces séjours permettent à des bénéficiaires « seul·es ou en couple de ne pas rester seul·es chez eux ».

« Les activités proposées dans notre centre, situé à 400 mètres de la plage, ne manquent pas et mêlent toutes les générations, poursuit Gabrielle Benyahia. Musique, chant, arts plastiques… ici, il est difficile de s’ennuyer. L’objectif, c’est d’être ensemble, tout en ayant une multitude de services à proximité (commerces, médecins, pharmacie, etc.). »



Les vacances Aînés, quant à elles, s’adressent aux personnes en perte d’autonomie, accompagnées par un aidant (de la famille ou extérieur). Ces séjours ont lieu toute l’année, en dehors des vacances scolaires de février et d’été, c’est-à-dire en période de réservation directe. Ils ne sont pas médicalisés, mais il est possible d’organiser le convoyage, le transfert d’aides, une intervention paramédicale… En 2019, 330 bénéficiaires ont profité de séjours Bleus ou de vacances Aînés dans le cadre chaleureux et sécurisant des huit villages vacances CCAS qui bénéficient d’un savoir-faire spécifique.

La réservation s’effectue pour au moins une semaine (sept jours consécutifs) et, selon la période d’ouverture des centres, pour autant de temps que souhaité. Il est également possible de séjourner dans plusieurs centres de vacances pour prolonger son séjour, en fonction des places disponibles. Bref, de quoi réchauffer le cœur de l’hiver.


Comment ça marche ?

Pour vous inscrire en séjour Bleu ou Aîné, n’hésitez pas à solliciter vos élu·es et/ou professionnel·les de proximité en SLVie, en CMCAS, ou bien les bénévoles du réseau social et solidaire pour en parler.

Consultez le catalogue des destinations en séjour Bleu en cliquant ci-contre ou en allant sur ccas.fr > rubrique Vacances et séjours > Vacances à mon rythme > Séjours Bleus.

Trouvez le contact de votre CMCAS

Bon à savoir

Vous pouvez également partir en vacances dans n’importe quel village vacances accompagné d’un aidant, familial ou professionnel : vous paierez le même tarif. En savoir plus sur le dispositif vacances avec aidant sur ccas.fr

Lors de votre inscription

  • Le technicien accueil conseil vérifie la disponibilité sur le réseau, et enregistre votre demande, puis l’envoie au service de l’action sanitaire et sociale (ASS) de votre CMCAS, qui prendra contact avec vous;
  • Le service de l’action sanitaire monte un dossier avec une fiche de liaison pour les séjours Bleus et une fiche d’autonomie pour les séjours Aînés.

Vous recevez un avis d’affectation et votre date de départ est fixée !

Le transport

  • Si vous êtes accompagné par un de vos proches : une aide financière au convoyage est proposée à l’aidant par votre CMCAS.
  • Si vous voyagez seul·e : il vous est possible de demander un convoyage par le biais du réseau social et solidaire de votre CMCAS.

Pour une organisation optimale de votre accueil, quelques jours avant votre départ, prenez contact avec le village vacances pour l’informer de votre arrivée.

Le tarif

  • Avec les Activités Sociales, le tarif des séjours est calculé sur le coefficient social : pensez à le mettre à jour chaque année, en transmettant votre avis d’imposition ou de non imposition à votre SLVie ou CMCAS (voir notre tutoriel : « Mettre à jour vos droits, en SLVie, en CMCAS ou en ligne »).
  • Pour les vacances Aînés : si vous êtes accompagné par un aidant familial ou extérieur, son tarif sera aligné sur votre coefficient social.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?