Une vie à la marge : notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Il y a ceux qui s’intègrent à la société et ceux qui en sont exclus. Et si on s’intéressait à ces « outsiders » ? Rencontre avec des individus hors norme, à la suite d’un choix délibéré ou d’une situation subie, mais définitivement touchants.


Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire.

Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur abonnement

« Les Ogres »

Film de Léa Fehner, France, Bus Films, 2015, 2h24.


Voir sur la médiathèque

Une bande de saltimbanques sillonnent la France pour présenter leur spectacle théâtral. De ville en ville, ils offrent aux habitants un peu de bonheur et de magie, de création et de révolte. Lorsqu’un ventre s’arrondit et qu’une ancienne amante refait surface, le passé resurgit, créant ainsi sur son passage de vives étincelles. Car « Les Ogres », c’est surtout le récit d’une troupe liée par les liens du sang, par l’amour et l’amitié, qui ne sait pas vraiment se parler, qui crie souvent mais se retrouve toujours.

Élevée dans ce milieu, Léa Fehner confie ici tendrement une partie de son histoire familiale, qui rejoint la fiction puisque son père et sa sœur y jouent leur rôle. Une bouffée d’air frais dans le cinéma français, un film lumineux, dont les personnages hauts en couleur n’ont pas peur de vivre.


À lire, en accès libre

« Nathan est fou ! »

Roman de Christophe Espern, Iggybook, 2018, 140 p.


Lire sur la médiathèque

Nathan est photographe scolaire et parcoure la Bretagne afin de récolter des portraits d’enfants. En couple et sur le point d’être papa, il a tout pour être heureux. Jusqu’au jour où il fait un burn-out. À la suite d’une courte hospitalisation en hôpital psychiatrique, il rencontre Norbert, un adolescent autiste, qui l’aide à sortir de sa dépression. Ensemble, les deux énergumènes vont tenter de reprendre leur vie en main et de bâtir un foyer dans lequel l’entraide résonne, tout en essayant d’échapper au regard de la société normée. Un roman un brin irrévérencieux, à l’humour caustique, où une ribambelle de personnages tous plus étonnants les uns que les autres défilent sous nos yeux.


À voir, sur abonnement

« The Other Side »

Documentaire de Roberto Minervini, France-Italie, Agat Films & Cie (Shellac), 2015, 1 h 32. Interdit aux moins de 16 ans.


Voir sur la médiathèque

Roberto Minervini filme les esseulés, les oubliés, les « gueules cassées ». Aux États-Unis, Mark et Lisa vivent à Bawcomville, un quartier de West Monroe, dans une région de la Louisiane où 60 % de la population est au chômage. Le couple s’aime mais se drogue. On assiste à leur quotidien : les disputes liées à la dope, le sexe, la tendresse envers leur famille. Toujours au plus près de ses sujets, la caméra semble néanmoins invisible et le cinéaste révèle ainsi des êtres suspendus dans leur essence, fragiles et vulnérables, en effectuant un magnifique travail sur la lumière.

Le réalisateur suit également des vétérans traumatisés par leur passé, avant de partir pour le Texas à la rencontre de paramilitaires qui se préparent pour une nouvelle guerre civile, rejetant en bloc la politique d’Obama. « The Other Side » est un film nécessaire, poétique et violent ; par son propos, par ses images. Définitivement obsédant.


Encore plus de contenus sur ce thème à découvrir sur la Médiathèque


« Ralentir« 

Roman graphique de Delphine Le Lay et Alexis Horellou, Le Lombard, 2017, 104 p. À partir de 16 ans.

Un homme et une femme que tout oppose se retrouvent ensemble le temps d’un trajet en voiture. Un album habilement pensé qui incite à revoir nos manières de vivre et à ralentir…


Lire (sur abonnement)


« Leave No Trace »

Film de Debra Granik, États-Unis, Bron Studios, 2018, 1h47.

Tom, jeune adolescente, vivait en harmonie dans la forêt avec son père, jusqu’à ce qu’ils soient découverts par les autorités et se retrouvent sommés de vivre comme tout le monde… Un film tout en finesse sur la nécessité d’échapper aux modèles imposés, qui met en avant un personnage féminin convaincant.


Voir (sur abonnement)


« Les Merveilles« 

Film d’Alice Rohrwacher, Italie, Tempesta Films, 2014, 1h50.

En Ombrie, en Italie, une famille productrice de miel vit volontairement loin du monde, dans un équilibre qui va être mis à mal par l’arrivée d’un jeune délinquant au sein du foyer et le tournage d’un jeu télévisé dans la région. Une œuvre délicate pour apprendre à cultiver ses différences et les affirmer.


Voir (sur abonnement)


« Le Plein Pays »

Film d’Antoine Boutet, France, Red Star Cinéma, 2009, 58 min.

Dans le Lot, un homme vit reclus dans une forêt depuis trente ans, et se construit un abri pouvant résister à la catastrophe planétaire à venir. Un documentaire à la lisière de l’expérimental, où le son occupe une place prépondérante.


Voir (sur abonnement)


« Les Tiens »

Roman de Claude-Andrée L’Espérance, Mémoire d’encrier, 2012, 102 p.

Un roman poignant où différents récits s’entrelacent pour faire émerger la parole de femmes issues des peuples nomades des Premières Nations.


Lire (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Cet hiver, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la Médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?