Vous avez publié un livre ou une BD ? Envoyez-les à la CCAS !

Les Parle, qui promeuvent les pratiques amateurs parmi les agents et leur famille, appellent de nouveau les bénéficiaires à envoyer leurs ouvrages à la CCAS. ©Sébastien Le Clézio/CCAS

Vous ou un membre de votre famille êtes l’auteur·e d’un ouvrage (bande dessinée, roman, nouvelles…) adulte ou jeunesse ? Faites-vous connaître avant le 31 janvier 2020… et intégrez demain les bibliothèques des centres de vacances de la CCAS.

Quatre ans déjà que les Activités Sociales de l’énergie permettent aux ouvrages écrits ou dessinés par les électriciens et gaziers ainsi qu’à leur famille d’intégrer la sélection lecture officielle qui garnit chaque année les étagères des bibliothèques des centres de vacances. Vos ouvrages viennent également enrichir, chaque fois que cela est possible, la médiathèque numérique de la CCAS.

L’année dernière, cinq ouvrages publiés par des agent·es RTE ou Enedis, retraité·es du gaz ou ayant·es droit des Activités Sociales, ont ainsi rejoint la dotation lecture de la CCAS, faisant connaître leurs auteur·es à l’ensemble de leurs collègues : “Retour de lame”, polar de feu Philippe Mediavilla (CMCAS Bayonne), “Sur les traces de Wilson”, enquête jeunesse de Christophe Arneau (CMCAS Nord-Pas-de-Calais), “La Salamandre argentée”, recueil de nouvelles de Philippe Clavel (CMCAS Lyon), “Une femme française… presque ordinaire”, roman autobiographique de Christine Airiau-Leclair (CMCAS Loire-Atlantique Vendée), et “L’Auberge du gué”, roman historique de Jean Siccardi (CMCAS Nice).


Lire aussi
Ces livres écrits par des bénéficiaires intègrent les bibliothèques de la CCAS


Comment participer ?

Le dispositif est ouvert uniquement aux bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie (agents des Industries électriques et gazières, veufs et veuves d’agents, conjoints et enfants).

Pour être sélectionné, votre ouvrage doit répondre aux critères suivants :

Avoir été publié en 2018 ou 2019, avec un numéro ISBN (numéro national informatisé permettant l’identification d’un livre), et être déjà diffusé en librairie
ou
Disposer d’un contrat à compte d’édition (sont exclus les ouvrages en autoédition ou à compte d’auteur)

Le jury, composé d’élu·es et de professionnel·les des Activités Sociales, rejoint·es par l’un·e des bénéficiaires sélectionné·es l’année dernière, se réunira au mois de mars.

La sélection officielle sera annoncée dans les semaines qui suivent. Chaque participant·e sera informé·e personnellement de la décision du jury.

Un envoi en deux étapes

Envoyez, avant le 31 janvier 2020, vos coordonnées, votre CMCAS d’appartenance et une copie de votre contrat d’édition à l’adresse ccas.lesparle@asmeg.org ou à l’adresse suivante :

CCAS – Siham Castex
8 rue de Rosny – BP 629
93104 Montreuil Cedex

Le jury vous confirmera la validité de votre participation. Envoyez ensuite rapidement vos ouvrages au jury, en 4 exemplaires ! 

Une question ?

Posez-la par mail à ccas.lesparle@asmeg.org


Zoom sur la bande dessinée

En parallèle, à l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, les cheminot·es invitent les énergéticien·nes à une rencontre autour du 9e art et du travail le samedi 1er février 2020 à Angoulême. Si vous êtes l’auteur ou l’autrice d’une bande-dessinée et que vous souhaitez participer à cette journée, merci de vous faire connaitre auprès de ccas.lesparle@asmeg.org.


blog Parle

Lecture, écriture, musique, photographie : vos passions en partage sur ccas.fr et sur la communauté des Parle

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

18 − trois =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?