Vous avez publié un livre ou une BD ? Participez au concours des Écrivains des IEG !

©Direction de la communication/CCAS

La sixième édition du concours des écrivains bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie est lancée. Vous avez jusqu’au 15 février pour envoyer vos ouvrages à la CCAS (publiés en 2020 ou 2021, autoédition et édition à compte d’auteur comprises). Les livres lauréats auront leur place dans les principaux villages vacances de la CCAS l’année prochaine.

Romans, poésie, théâtre, essais, bandes dessinées… Des écrivain·es se cachent parmi les bénéficiaires des Activités Sociales ! La preuve, depuis 2016, la CCAS et son jury composé de professionnel·les et d’élu·es des Activités Sociales dénichent des perles qui viennent garnir les bibliothèques des principaux villages vacances de la CCAS l’été suivant, ainsi que la Médiathèque en ligne lorsqu’une version numérique existe, et désormais la Librairie des Activités Sociales.

Le concours « Écrivain·es des IEG » met en lumière des agents des Industries électriques et gazières ou leurs ayants droits (conjoints, enfants) qui ont publié un ouvrage au cours des deux dernières années. Initié il y a six ans dans le cadre des Parle (Pratiques amateurs au rendez-vous de la lecture et de l’écriture), le concours a pour vocation de valoriser les pratiques amateurs, en révélant les qualités littéraires d’un livre et en promouvant le talent des auteurs primés auprès de leurs collègues.

Un concours plébiscité

Au regard du nombre d’ouvrages en compétition toujours croissant, le succès du concours ne se dément pas. Près d’une soixantaine en 2021 ! Cette hétérogénéité et cette liberté caractérisent assurément le concours des écrivains des IEG. Qu’on ne s’y trompe pas, la quantité n’altère en rien l’exigence du jury. « Je suis agréablement surprise, chaque année, par les qualités d’écrivain et le talent de ceux que l’on nomme ‘amateurs' », nous confiait Delphine Idier, présidente de la Commission culture et membre du jury des Activités Sociales.

Traditionnellement, l’un·e des lauréat·es intègre chaque année le jury du concours, composé de professionnel·les et d’élu·es des Activités Sociales. Cette année, c’est Étienne Tritt, ex-agent de conduite et auteur du polar « Octobre trouble dans le vignoble », qui fera partie du jury : « Mon roman venait de sortir, et je me suis dit qu’il était intéressant de le proposer au regard d’un jury indépendant et lointain de mon propre réseau. Être retenu parmi les treize finalistes était déjà un plaisir ; être lauréat, encore mieux ! C’est toujours agréable d’être reconnu », déclare le lauréat 2020, pour qui cette première participation au concours des écrivains des IEG a été auréolée de succès.


Collage-lauréats-du-5e-concours-des-Écrivains-des-IEG

Les lauréats 2021 du concours Écrivains des IEG. ©DR

C’est quoi, ce concours ?

Depuis plusieurs années, les Activités Sociales organisent annuellement deux concours dédiés aux pratiques amateurs des agents et de leur famille : le concours Écrivains des IEG, dédié à l’écriture, et le concours Émoi d’images, dédié à la photographie.

Le concours Écrivains des IEG est ouvert à tous les bénéficiaires des Activités Sociales : agents en activité ou à la retraite (ouvrants droit), conjoints et enfants (ayants droits). Pour participer, il faut avoir publié un ouvrage en 2020 ou en 2021, chez un éditeur, à compte d’auteur ou en autoédition. Tous les genres littéraires peuvent concourir : roman, poésie, polar, essai, BD, théâtre, témoignages historiques, documentaires… et les sujets sont libres.

Pour candidater, renvoyez dès maintenant le bulletin de participation dûment rempli, (téléchargeable sur ccas.fr > rubrique Culture et loisirs > les Parle), ainsi que deux exemplaires de votre ouvrage :

Par courrier :
Concours Écrivain·es des IEG 2022
À l’attention de Siham Castex
8 rue de Rosny
BP 629 93104 Montreuil Cedex

ou par mail (au format pdf) :
ccas.lesparle@asmeg.org

N’hésitez pas également à consultez le règlement du concours, disponible dans l’espace des Parle. Le jury délibèrera à partir du 15 février, et proclamera les résultats du concours au printemps 2022.

Alors qu’attendez-vous ? L’essentiel est de participer. Cependant ainsi que l’avouait Hervé Bertoli, l’un des trois lauréats de 2021 : « Je prends cela comme une reconnaissance de la qualité du travail fourni, donc, oui, ça fait plaisir ! ». Plaisir partagé par les lecteurs de « Projet Hurricane », premier roman de cet auteur qui, fort de ce prix, ne compte pas en rester là.



Les Parle : plein feux sur vos talents !

Les Parle sont une initiative des Activités Sociales qui vise à développer et encourager les pratiques amateurs dans les domaines de l’écriture et de la lecture en organisant notamment deux concours nationaux, et des interventions (rencontres avec des auteurs, lectures publiques, débats…) tout au long de l’année et en proximité.

blog Parle

Lecture, écriture, musique, photographie : vos passions en partage sur ccas.fr et sur la communauté des Parle

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?