Welcome, évidemment !

WelcomeRefugies_jel_2

Au nom de la solidarité et du devoir d’accueil les Activités Sociales s’engagent auprès des réfugiés. D’ores et déjà, 120 hommes, femmes et enfants sont attendus dans les prochains jours au centre de vacances de Villeneuve St Denis (Seine-et-Marne), où tout est mis en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions. 

Unanimement, toutes les fédérations syndicales siégeant au conseil d’administration de la CCAS le 10 septembre ont décidé d’engager les Activités Sociales dans ce mouvement européen de solidarité. Les présidents des deux organismes, Michaël Fieschi pour la CCAS et Jean-Claude Moreau pour le Comité de Coordination des CMCAS ont tenus à rappeler, dans une lettre adressée aux présidents de cmcas le 9 septembre dernier, les raisons et la portée de l’engagement des Activités Sociales. (Lire aussi le communiqué du 10 septembre 2015).

« Au nom des valeurs de solidarité, de justice et de dignité portées par nos Activités Sociales et ancrées dans les orientations politiques de nos organismes depuis leurs créations, nous avons décidé de nous engager pleinement dans le dispositif de solidarité d’urgence nationale.

Depuis plusieurs mois, nous ne cessions de nous indigner et de dénoncer la passivité de l’Europe face au drame que vivaient ces populations fuyant un pays en guerre. Ils ont subis les bombardements, les persécutions, des menaces et chantages. Et que dire de leurs périples sur terre et sur mer !

Combien de morts, de larmes versées, de familles séparées ? (cf communiqué des Présidents, envoyé le 4 mai 2015).

Il était donc évident de participer à cet élan européen d’accueil des réfugiés.

Nous avons donc pris contact avec le ministère, et leur avons demandé de nous inscrire dans ce projet non seulement comme un porteur d’hébergement, mais également comme un véritable acteur engagé dans une démarche citoyenne et républicaine, d’une dimension nationale et internationale : une réunion sera organisée prochainement afin d’envisager ensemble les réponses possibles à cette situation humaine sur le territoire.

D’ores et déjà, la Fédération Nationale des Électriciens et Gaziers du Secours populaire français a mis en place l’appel aux dons auquel vous répondez régulièrement, lors de conflits ou de catastrophes naturelles. Les dons peuvent être envoyés : Fédération nationale des Électriciens et Gaziers du SPF 40, rue Gaston Lauriau – 93100 Montreuil ou directement sur le site du Secours Populaire Français 

Concernant les Activités Sociales, toutes les dynamiques de mobilisation des CMCAS sont indispensables, notamment les réseaux au travers desquels elles œuvrent quotidiennement pour :

  • un accompagnement pour des aides matérielles : collecte de vêtements, de produits alimentaires ou d’hygiènes, de petits mobiliers,…
  • un réseau solidaire composé de bénévoles ou d’interprètes pouvant s’impliquer
  • une aide éducative à travers des cours d’alphabétisation ou de français
  • les hébergements du réseau CMCAS ou du réseau CCAS qui pourraient être mis à disposition.

Dans les jours qui viennent, 120 hommes, femmes et enfants seront donc hébergées sur le centre de Villeneuve Saint Denis pour plusieurs mois, pendant lesquels nous souhaitons construire pour ces réfugiés des réponses sur l’accès aux soins, à la culture, à l’apprentissage de la langue pour humaniser leur accueil et favoriser leur intégration future.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement individuel et collectif ».

 

36 Commentaires
  1. Reines des neiges 4 ans Il y a

    Nous pensons effectivement que certains ont perdu de leur lucidité!! La naïveté va nous pousser dans des situations que nous ne pourrons plus maîtriser. Un énième cadeau empoisonné à nos enfants! Il est grand temps de réagir sous peu que l’on soit encore majoritaire…et aux amoureux du socialisme, accueillez les chez vous au lieu de gangrener la société avec vos idées irréalistes et égoïstes . Nos grands parents eux n’ont as quitter la France , ils se sont battus aux côtés de la résistance !’

  2. Dany 5 ans Il y a

    Bonjour,

    A ce jour plus de participation pour les tickets de cantine de la part de la CMCAS de MULHOUSE, faire des économies c’est bien mais certainement pas en accueillant ces gens là, que l’on s’occupe d’abord de nos pauvres FRANCAIS qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts!
    Vivement 2017 !

  3. bernie 5 ans Il y a

    bonsoir
    j’aimerai savoir combien le conseil d’administration à débloqué d’argent
    les camarades ont-ils demandés une enveloppe à l’état et de combien
    la nourriture ,sur place ou traiteur?, car dans les réfugiés beaucoup s’en doute n’aiment pas le porc
    feront -il la cuisine avec les denrées des bénevoles ou les jetterons ,comme ils l’ont fait sur le chemin de l’exode
    pour le ménage je pense qu’il ne sont pas handicapés et qu’is rendront l’etablissement comme ils l’ont trouvé;
    combien avons nous reçu d’hommes,femmes et enfants
    regroupement familial oblige ?

    mais on sait ,qu’avec son habitude la cgt déclenchera une grève pour le fond du 1%,et leur leitmotiv devant les médias sera SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES

    conclusion
    oui pour recevoir les réfugiés mais à une condition QU’ILS RESPECTENT LE PAYS QUI LES ACCUEUILLENT ,ILS VIVRONT BIEN
    et surtout ne pas imposer ,à nous pauvres couillons leurs lois et leur religions
    2017 est dans un an

  4. Sylvie 5 ans Il y a

    Un petit commentaire:
    Effet d annonce de la ccas sur l accueil de migrants relayé dans tous les médias sur un centre mis à dispo au détriment d ayant droits
    Décision d amateurs car avant de prendre une telle décision on prend contact avec les élus locaux ce qui n a pas été fait et retour de la médaille. Le maire refuse
    Alors après divers contacts avec les autorités refus d accueillir des familles sans concertation
    Bilan
    3mois de fermeture d un centre pour rien. des familles edf qui ont du payer des hôtels pour emmener leurs filles et fils chez Disneyland alors qu’a a 5kms il y avait un centre vide qui aurait pu être utile aux agents
    Pour terminer, le centre ne recevra jamais de migrants et aucune pub n a ete faite sur le retour à la normale
    Depuis 2 semaines sur les 20 gîtes dispo seul 3 ou 4 sont occupés
    Merci la CGT pour leurs effets d annonce
    Disney n est surtout pas conforme aux valeurs de la ccas car un peu américain
    Je vous fais la pub a la place de la ccas, le centre est de nouveau ouvert à la reservation
    Bon séjour

  5. FABRE Christian 5 ans Il y a

    Je suis catastrophé, après autant d’années à œuvrer pour la solidarité, on aurais pu espérer de la part des électriciens et gaziers, un peu plus d’ouverture sur les autres. Belle initiative salie par des interventions que j’espère anecdotiques.

  6. patrick 5 ans Il y a

    en lieu et place de vous occuper des pseudo immigrés vous feriez mieux de regarder les difficultés de certains de nos collègues.
    De quel droit prendre la responsabilité de proposer ce qui appartient à un CE pour subvenir aux besoins de l’Etat.

  7. Yannick 5 ans Il y a

    Bonjour. Lu sur le site du Parisien le 16 septembre :
    Selon le député Christian Jacob (LR) et le président du conseil départemental Jean-Jacques Barbaux (LR), le préfet de région Jean-François Carenco a décidé d’annuler ce mercredi l’accueil des 108 réfugiés Syriens à Villeneuve-Saint-Denis.
    Depuis, plus de nouvelles…
    Où en est-on aujourd’hui ?

  8. Thierry 5 ans Il y a

    Sous couvert de solidarité, nous jouons un rôle qui n’est pas le notre. Dans une telle crise, se substituer à l’état pour satisfaire des égos, peut avoir l’effet inverse recherché. Attention…

  9. yvan 5 ans Il y a

    La CCAS c’est un CE ou une annexe du Secours Populaire ?

  10. le forban 5 ans Il y a

    salut tu debarques triomphant de ton bateau pneumatique ,sur cette ile.je tai entendu jubile que tu avais 20 ans que tu fuyais la guerre.
    si toi qui a 20 ans refuses de te battre pour ton pays qui va le faire. il y a 71 ans l europe a connu un autre debarquement. des gamins de 20 ans comme toi sont venus par milliers …et depays en paix grande bretagne états unis canada nouvelle zelande. pas pour envahir mais pour nous liberer. pas pour lachement sauver leur cul. mais pour se battre contre cette barbarie pour un pays qui n était meme pas le leur. parce que c était des hommes de devoir et qu il fallait le faire

  11. Evelyne 5 ans Il y a

    Bravo, je suis fière
    mais suis aussi scandalisée par les propos de certains étriqués du bulbe à qui je souhaite de tout cœur de se retrouver dans la même situation.
    In Shaa Allah.

  12. AMIOT Bernard 5 ans Il y a

    marcel revient vite certains de tes enfants oublient tes valeurs;
    Mais bien sur qu’il faut les accueillir ces migrants . en d’autres temps la France a su accueillir , les Espagnols , les italiens , les Polonais , les ..;;et maintenant leurs enfants ou petits enfants sont maires de communes Français . Bonjour au nouveaux cerveaux , bonjour à d’autres cultures , c’est cela la France

  13. AMIOT Bernard 5 ans Il y a

    Marcel , revient vite , certains de tes enfants ont oublié tes valeurs!
    Mais bien sur que l’accueil des migrants est une évidence. La France a su accueillir des espagnols , des italiens , des polonais, des ….. et maintenant leurs enfants et petits enfants de ces réfugiés de l’époque sont devenus des maires de certaines villes Françaises. c’est l’ouvertures à d’autres cerveaux et cultures!!!

  14. fleury 5 ans Il y a

    Bravo à vous … ☺

  15. jacob 5 ans Il y a

    Inadmissible, je reviens du cap d’AGDE et j’ai pu voir le comportement outrageant de personnes envoyées par le secours populaire. Demandez aux gens le l’accueil ils étaient plus qu’en colère et ce n’était pas la première fois !!!! (semaine36).
    De plus je voie tous ces jeunes qui arrivent, ils auraient pu se mobiliser pour défendre leur pays.

  16. GIOVANNINI 5 ans Il y a

    Il faudrait demander l’avis des ayant droits. Je pense qu’il y aura un problème majeur lorsqu’il faudra reprendre les gites… Mais peut-être ne pensez-vous pas les reprendre ?
    Gare aux prochaines élections dans les organismes sociaux.

  17. dupont 5 ans Il y a

    oui

  18. khayat 5 ans Il y a

    je suis écœuré par les commentaires des Tony et autres réac. Moi je trouve très mesurée (symbolique?) mais déjà très bien l’implication de la CCAS. Nos valeurs se perdraient-elles au point que qq places en moins dans nos institutions feraient du mal à qq “nantis” gorgés “de privilèges”. On nous a souvent montré du doigt pour nos centres, nos “châteaux” et notre 1% scandaleux : faisons plus pour être montré du doigt pour notre humanisme

  19. hathem 5 ans Il y a

    bravo Tony ,

    j’ai les coordonnées perso des menbres du ca de la ccas je pense qu’il serait temps de les mettre a dispositions des refugiés pour qu’ils puissent savoir ou dormir ce soir ?
    chiche??,

  20. Keneut 5 ans Il y a

    Bonjour
    Etant en inactivité, je suis totalement outré d’apprendre que l’on va logé des émigrés dans les villages de vacances, et l’accord des agents ont en fait quoi, maintenant il faut arrêter de nous prendre pour des guignols, les réfugiés au lieu de quitter leur pays, ils ont qu’a le défendre, mais ils savent qu’en France, ils vont avoir tout
    Il faut dire que la pauvre France est la terre d’accueil

  21. Pascale Magand 5 ans Il y a

    Bonjour

    Je voudrais être utile j ai des vêtements a donner pour les refugiers pouvez vous me dire ou je peux les deposer.
    Cordialement

    Je vous félicité pour cette initiative ..tendre la main a ceux qui souffrent-

  22. CARTILLIER 5 ans Il y a

    bonjour,
    Que la solidarité qui fait partie des valeurs historiques de l’entreprise soient mise en oeuvre de façon très claire par la direction du comité d’entreprise c’est comme çà que çà doit se passer et je félicite le courage de cette décision.
    Ce sont des musulmans et je vois bien que c’est cela qui pose problème à certains mais avant tout ce sont des gens dans la merde jusqu’au cou….
    L’idéal comme quelqu’un l’a dit, ce serait de mettre en conformité mes paroles et mes actes et donc accueillir une famille SYRIENNE chez moi, mais d’une part je suis pas tout seul et d’autre part c’est quand même une décision très lourde qui engage donc je le fais pas et je culpabilise…..
    Je suis prêt à réserver une semaine de vacances d’hivers en CCAS, payer plein tarif et laisser ma place à une famille dans cette galère….
    cordialement

  23. christophe 5 ans Il y a

    pour l’ouverture des CE faites voter les agents et ce n’est pas une minorité qui doit decider

  24. Angel 5 ans Il y a

    Suis ok avec Tony, on a pas assez de pauvreté en France. Solidaires ok et les Etats Unis, ils font quoi au juste, ils sont quand même grandement concernés !!
    Ensuite, l’Etat français s’est il posé la question, combien de djihadistes vont pouvoir s’infiltrer parmi cette masse… et oui, ça fait peur n’est ce pas et pourtant cela peut être très réaliste !!
    Arrêtons ce semblant de naïveté, arrêtons de médiatiser les français qui sont chaleureux et qui ouvrent leurs portes..
    Car derrière tout cela, nous sommes manipulés par des politiciens incompétents et si ça continue nous serons menés par une politique dictatoriale…
    Il faut descendre dans les rues pour essayer de sauver notre pays….

  25. tony 5 ans Il y a

    c’est du grand n’importe quoi !
    il y a le gouvernement ainsi que des associations pour s’occuper d’eux.
    Gardons le CE pour les agents ieg.
    Pour les personnes qui soutiennent la ccas, vous n’avez qu’à les acceuillir chez vous.

  26. Burro 5 ans Il y a

    Il faudra vérifier si la période est rouge ou verte.
    Cordialement!

  27. Doueil 5 ans Il y a

    Pour satisfaire tous leurs besoins les réfugiés méritent toute notre aide & ils doivent être libres de choisir leur pays d’adoption même définitivement . Le gouvernement doit prendre ses responsabilités aux côtés des associations ou CE comme la CCAS qui se montre digne de son devoir de solidarité .

  28. Graziella 5 ans Il y a

    Bonjour,
    bravo à la CCAS pour son implication!
    petite fille et fille d’immigrés, j’ai le coeur serré de la souffrance endurée par toutes ces familles obligées de fuir leur pays!!
    je souhaite me joindre à l’aide apportée aux réfugiés, que puis je faire?
    merci pour votre réponse

  29. Chantha 5 ans Il y a

    Bonjour
    Beaucoup d’entre nous sommes Français/Françaises de parents, grands parents, arrières grands parents ou nous mêmes immigrés. Ne pas oublier qui l’ on est et d’où l’on vient c’est important. La France nous a tendu la main au moment où nous étions vulnérables et avions le plus besoin d’aides. C’est à nous aujourd’hui nouvelle génération descendante de ces migrants de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

  30. MOTTAIS Isabelle 5 ans Il y a

    Bonjour
    La CCAS toujours dans ses valeurs de solidarité je suis à fond à 100% avec les décisions prises au CA.
    J’aimerai m’impliquer dans cette aide apportée aux réfugiés. Que puis je faire pour aider et apporter mon soutien hors financièrement.
    Merci pour votre réponse et encore une fois bravo à la CCAS.
    Tous Ensemble !

  31. Huet toujours 5 ans Il y a

    Que faites vous pour les citoyens francais qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui sont environ’5 millions en France. çomme nos bons médias, il semble que le theme des migrants soit porteur. pourtant, nos SdF crèvent dans les rues, des femmes et des hommes travaillent sàns pouvoir sé loger dignement ou dorment dans leurs voitures. ouvrez plutot les centres de vacances a ces personnes plutot qu aux migrants…cela semble du bon sens!

  32. Huet 5 ans Il y a

    Super, accueillons ces gens tres gentils refusés par les saoudiens et le Quatar au frais des agents et du contribuable et ce en raison du diktat Allemand…vive le communautarisme qui envahit notre pays. Continuez braves moutons, demain ca sera la lame…

  33. ferrant marie aline 5 ans Il y a

    je souhaite me joindre à l’aide apporté aux réfugiés. outre financièrement comment puis je aider?
    je veux etre active dans ce mouvement. aupres de qui je peux prendre contact pour voir de quelle maniere je peux intervenir?
    merci de me repondre
    marie aline

  34. Thierry 5 ans Il y a

    Je ne doute pas et je soutiens de l’implication de la CCAS dans ces moments si difficile pour tous ces déracinés si loin de leur pays mais avec plein d’espoir pour le futur..Leur sourire et leur joie font plaisir, leurs moments difficiles et leurs larmes nous touchent au plus haut point.
    Ceux qui sont contre cette immigration non pas choisie mais forcée ont la mémoire courte!

  35. LE GUENNEC 5 ans Il y a

    Tous Ensemble

  36. falcou 5 ans Il y a

    bonjour le centre sera donc fermé pour les agents.cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?