Semaine de l’énergie solidaire : faites exploser le compteur d’Électriciens sans frontières !

Illustration Semaine de la solidarité d'Électriciens sans frontières. Mission de l'ONG aux Philippines, en 2014.

Début octobre, l’ONG Électriciens sans frontières organise une semaine de sensibilisation à la précarité énergétique. Photo : mission de reconstruction post-typhon Haiyan aux Philippines, en 2014. ©Jean-Baptiste Baldi/Électriciens sans frontières

Rendre visible la précarité énergétique dans le monde, tel est l’objectif de la Semaine de l’énergie solidaire, organisée par Électriciens sans frontières, du 1er au 9 octobre. Comment ? En participant à un tour du monde virtuel : marchez, courez, nagez, et offrez à l’ONG les kilomètres parcourus pour atteindre 47 850 km.


Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lance sa campagne de sensibilisation des problématiques liées à l’accès des populations, à l’électricité et à l’eau, à travers le monde. Durant la Semaine de l’énergie solidaire, du 1er au 9 octobre, ESF entend montrer que des solutions pérennes existent.

En 2022, 2,2 milliards de personnes sont toujours privées d’eau potable. 759 millions de personnes vivent sans électricité. Pour inverser la donne et répondre aux besoins de ces populations, l’ONG lance le défi de réaliser un tour du monde virtuel, soit 47 850 km en 9 jours.

Comment ça marche ?

Nul besoin d’être un grand sportif pour y participer. Chaque participant engagé dans l’aventure comptabilise les kilomètres qu’il a effectués chaque jour, en marchant, courant, pédalant, nageant… à l’aide de l’application mobile de votre choix. Puis les ajoute quotidiennement au compteur global du challenge, disponible en ligne sur le site d’Électriciens sans Frontières. Sans oublier de partager sa contribution personnelle en postant des photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EnergieSolidaire.

À chaque étape de sa performance solidaire, le participant découvrira les actions réalisées par ESF ainsi que les quelque 120 projets en cours, menés dans 30 pays.

➥  Modalités sur la page dédiée à la Semaine de l’énergie solidaire 

➥ Suivez le challenge sur Instagram, FacebookTwitter et LinkedIn.


Soutenir Électriciens sans frontières

Fondée en 1986, l’ONG s’attache à lutter contre les inégalités de l’accès à l’électricité et à l’eau aux quatre coins de la planète, en misant sur le développement durable et privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables.

Pour les salarié·es de certaines entreprises partenaires d’Électriciens sans frontières (notamment EDF SA, Enedis et RTE), une partie du temps consacré aux projets ou à la gouvernance de l’ONG peut être prise sur le temps de travail.

En savoir plus sur l’engagement bénévole

Grâce au soutien de ses 1300 bénévoles et à des partenariats avec des acteurs locaux, ESF favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables. En 2019 et 2020, l’ONG a reçu le Prix ONU pour l’Action climatique et le Prix Zayed pour le développement durable.

Pour aller plus loin ou pour faire un don : www.electriciens-sans-frontieres.org et sur Twitter (@ESF_ONG)

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?