Accès à l’énergie : bilan et perspectives

nstallation d’un panneau photovoltaïque après le tremblement de terre au Népal, juin 2015 © Alexandra Lebon

Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, a 30 ans. Retour sur quelques-uns des projets de développement, d’urgence et d’expertise menés par l’association en 2015.

En 2015, “garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable” est devenu le septième Objectif de développement durable porté par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour les quinze prochaines années. Pourtant, une personne sur cinq n’a pas accès à l’électricité et 3 milliards de personnes continuent de dépendre du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage, selon l’Agence internationale pour l’énergie (AIE).

Les dons collectés par l’association Électriciens sans frontières ont contribué à l’organisation de 68 missions dans 21 pays, avec pour objectif d’électrifier des zones rurales isolées et permettre aux populations des pays en développement d’accéder à l’eau et à l’électricité. Les projets de développement de l’ONG sont construits en étroite collaboration avec les populations et reposent sur la réalisation d’installations décentralisées qui répondent à des critères d’efficacité énergétique et de pérennité, tout en utilisant au maximum les ressources locales et renouvelables.

Parmi les projets de développement, d’urgence et d’expertise menés par Électriciens sans frontières en 2015, dont l’association publie le bilan ce mois-ci, voici trois projets à l’image de son action.

Bénin : sept villages de brousse accèdent à l’électricité

Un projet d’électrification de structures éducatives et hospitalières, doublé de la création d’activités génératrices de revenus, est en cours dans 13 villages aux alentours des villes de Savalou et Natitingou au Bénin. En plus d’améliorer les conditions d’éducation et de travail de centaines d’élèves et de leurs professeurs, ainsi que les conditions de soins de la population, ce projet a permis l’émergence d’électriciens locaux dans chacun des villages.

Station de recharge de batteries de téléphones portables à Wansokou (Bénin), janvier 2015 © Electriciens sans frontières

Station de recharge de batteries de téléphones portables à Wansokou (Bénin), janvier 2015 © Électriciens sans frontières


Lire aussi
Et la lumière fut, reportage à Wansokou (Bénin)


Vanuatu, Népal : des bénévoles rétablissent l’électricité en situation de crise humanitaire

En mars 2015, les 270 000 habitants du Vanuatu ont été violemment touchés par le cyclone Pam puis par plusieurs importantes secousses sismiques. Face à ces événements, Électriciens sans frontières a mobilisé des équipes de bénévoles. Sur l’île du Pacifique, leur action s’est concentrée sur la remise en service des stations de pompage et sur l’éclairage et l’alimentation en électricité des structures de santé.

En avril 2015, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter ravageait le Népal, suivi de près de cinquante répliques. Immédiatement après le tremblement de terre, dans les montagnes népalaises, la distribution de kits solaires d’éclairage et de recharge et l’installation de lampadaires photovoltaïques ont permis à près de 11 600 personnes d’accéder à nouveau à une source de lumière et d’électricité, indispensable à la sécurité et aux moyens de communication.

Installation d'un panneau photovoltaïque après le tremblement de terre au Népal, juin 2015 © Alexandra Lebon

Installation d’un panneau photovoltaïque après le tremblement de terre au Népal, juin 2015 © Alexandra Lebon

Philippines : un village solaire pour les populations déplacées suite au typhon

Suite au typhon survenu fin 2013 aux Philippines, de nombreuses familles se sont retrouvées sans logement. Sur l’île de Cebu, la Croix-Rouge française a construit un village pour qu’elles s’y installent. Elle a fait appel à Électriciens sans frontières pour y construire des centrales solaires. Aujourd’hui, 120 panneaux alimentent les maisons, des points d’éclairage public, des pompes solaires pour la distribution d’eau ainsi que des services de base (crèche, réfrigérateurs, stations de recharge de téléphones…).

Installation d'une ferme solaire à Daanbantayan (Philippines), octobre 2015 © Electriciens sans frontières

Installation d’une ferme solaire à Daanbantayan (Philippines), octobre 2015 © Électriciens sans frontières

Lire aussi : Philippines : après le typhon, la reconstruction


Soutenir Electriciens sans frontières
logo_ESF

Suivre l’actualité d’Électriciens sans frontières sur leur site internet ou sur leur page Facebook

Contact :
Électriciens sans frontières
82 rue Robespierre
BP 37, 93171 Bagnolet Cedex
01 84 21 10 40
contact@electriciens-sans-frontieres.org

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 × 1 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?