Algues vertes, porcheries et compagnie

Gilbert Libé et les comédiens de « Baignade Interdite » durant une répétition. ©Charles Crié/CCAS

Agent EDF retraité, Gilbert Libé met en scène une comédie caustique sur le scandale des algues vertes, comédie qu’il a lui-même écrite en s’inspirant des ouvrages d’un collègue devenu ami, André Ollivro. Première représentation : le 7 octobre, à Hillion, dans les Côtes d’Armor.

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’algues vertes qui, depuis bientôt un demi-siècle, s’échouent en masse sur les plages de Bretagne, pourrissant la vie de ses habitants et des touristes ? Des dizaines de sangliers y ont laissé leur groin. Un cheval s’y est enlisé. Et trois hommes ont succombé après avoir respiré les gaz empoisonnés que dégagent ces algues en putréfaction.

Face au mur de silence imposé par les gardiens de l’agriculture et l’élevage intensifs, comment raconter cette histoire au grand public ? Comment dénoncer les pollueurs quand l’industrie agroalimentaire est si puissante ? En prenant le parti de la comédie. C’est en tout cas le choix de Gilbert Libé, fondateur de la compagnie de théâtre Libero, auteur et metteur en scène de “Baignade interdite”.

“Baignade interdite” est aussi l’histoire d’une amitié entre un électricien et un gazier, tous deux animés par la même fibre écologique. Gilbert Libé, l’homme de théâtre, et André Ollivro, le militant écolo, auteur de livres importants sur le sujet, se connaissent depuis deux ou trois décennies. Gilbert a puisé son inspiration dans les pamphlets publiés par André, dont “La Bretagne est-elle une porcherie ?”, “le Scandale des algues vertes” et “Les marées vertes tuent… aussi !”

Porcheries, nitrates, algues, hydrogène sulfuré, morts suspectes… Si vous voulez y voir plus clair, allez voir le spectacle ! Pour Jean-François Larher, président de la CMCAS Haute Bretagne, “cette pièce pose bien un problème écologique présent  sur notre littoral, intimement lié à l’élevage et l’agriculture intensifs et  qui amène cette pollution des algues vertes”. La CMCAS a d’ailleurs prêté ses locaux – la salle Marcel-Paul, à Ploufragan – à la compagnie Libero pour les répétitions. Deux représentations y seront proposées les 3 et 4 novembre.

Les dates de la tournée :

Le 7 octobre à Hillion, salle Georges-Palante.

Le 21 octobre à Plestin-les-Grèves, salle des fêtes de la mairie.

Les 3 et 4 novembre à Ploufragan, salle Marcel-Paul (13, rue de Merlet).

Le 11 novembre à Binic, salle l’Estran.

Le 18 novembre à Grâces, Espace multiculturel.

Le 24 novembre à Matignon, salle des fêtes.

Le 2 décembre à Lanmeur, salle Steredenn.

Le 9 décembre à Saint Cast-le-Guildo, salle d’Armor.

Le 16 décembre à Ploubalay-Beaussais, salle des fêtes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?