Au nom du peuple. La sélection du mardi 23 juin

Image sous licence Shutterstock.com

Notre sélection de contenus en libre accès à lire, à voir, à écouter cette semaine sur la médiathèque, sur le thème des révoltes et révolutions. Aujourd’hui, un recueil de poèmes, cri de révolte contre toute forme d’oppression, clamé par Jacques Viau Renaud, poète haïtien exilé en République Dominicaine, mort au combat à seulement 24 ans ; et une plongée au cœur de la place Tahrir, au Caire, pour un documentaire consacré à la révolte du peuple égyptien en 2011.

Jusqu’à la fin du mois de juin, la médiathèque des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Il est parfois difficile de choisir, tant l’offre est pléthorique et variée. La rédaction du Journal des Activités Sociales vous invite à découvrir ses coups de cœur, avec une thématique hebdomadaire. Cette semaine : au nom du peuple, révoltes et révolutions.

► En savoir plus sur nos contenus en accès libre

Si vous avez déjà créé un compte sur la médiathèque, vous accéderez librement aux contenus proposés. Sinon, il vous suffit de créer un compte, en quatre étapes.

► Je crée un compte sur la médiathèque


Et si vous passiez à l’abonnement ?

Si vous souhaitez accéder à l’ensemble des contenus de la médiathèque, il vous suffit de vous abonner !

Pour moins de 5 € par mois, vous aurez ainsi accès :

Chaque mois, à deux films issus du catalogue de la médiathèque et à quatre bandes dessinées.

Toute l’année, et en illimité, aux contenus des plateformes de streaming partenaires : musique, livres, livres audio et bandes dessinées pour toute la famille, cours du CP à la terminale et cours de langue, dictionnaires, vidéos spécialisées dans les loisirs, jeux ludo-éducatifs…

► En savoir plus sur l’abonnement



À lire
“J’essaie de vous parler de ma patrie”

de Jacques Viau Renaud, 2018, éd Mémoire d’encrier, 73 pages


Lire sur la médiathèque

Plaidoyers pour la paix et la Résistance, les mots et les poèmes de Jacques Viau Renaud résonnent d’authenticité et de courage. Celui d’un jeune haïtien, immigré en République Dominicaine dans les années 60, mort au combat à 24 ans pour “libérer” le peuple de l’occupation américaine, dans “une ile coupée en deux” où l’ennemi est autant à l’intérieur qu’à l’extérieur… Telle une mise en garde contre toute forme d’oppression, sa poésie est un appel à la fraternité.


À voir
“Tahrir, place de la libération”

Documentaire de Stefano Savona, Jour2fête, 2011, 1h34


Voir sur la médiathèque

“La victoire appartient aux patients”. Ce slogan, parmi d’autres criés par les manifestants, résume bien l’idée de ce documentaire sobre et puissant. La révolte pacifique, en 2011, du peuple égyptien filmée de l’intérieur, de cette place Tahrir au Caire, carrefour des protestations, des combats, et agora du peuple où malgré la cohésion, la difficulté du compromis, de l’après Moubarak, se fait jour.


La sélection cinéma de la semaine

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque.

Voir toutes les vidéos en accès libre




Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20 − treize =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?